Yacht Class n°42 (Sept-Oct-Nov 2025)

Un cap est franchi grâce à l’attribution du label anglais Royal Yachting Association (RYA), symbole de la formation d’excellence dans le domaine maritime. Un positionnement international rendu possible grâce à l’engagement de La Belle Classe Academy et de sa Section Sportive. 

De gauche à droite : Lynda Lusignani, Responsable de La Belle Classe Academy, James Brook, instructeur en chef RYA du Yacht Club de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II, président du Yacht Club de Monaco, et Tiziano Massa, responsable de la cellule éducation de la Section Sportive.

Texte : Nicolas Massines – Photos : YCM.

C’est avec une grande fierté que je vous annonce ce soir que le Yacht Club de Monaco est désormais agréé RYA. Cette reconnaissance internationale renforce la qualité de nos formations. Au bénéfice des équipages professionnels, comme des jeunes de notre Section Sportive. Je formule le vœu que nous allions encore plus loin, en développant les programmes RYA La Belle Classe Academy, pour former avec rigueur et enthousiasme, les marins de demain. » C’est en ces termes que S.A.S le Prince Albert II a annoncé fin juin, lors du traditionnel cocktail annuel des membres du club, l’officialisation de l’agrément Royal Yachting Association. Si le Yacht Club de Monaco (YCM) délivre depuis mars 2024 le Powerboat Level I & II pour le motonautisme, il y ajoute à présent les offres RYA Dinghy Sailing (dériveur) et Personal Watercraft Courses pour le jet-ski. Avec l’opportunité de rejoindre le réseau international de plus de 2 400 centres agréés et d’offrir toute l’année des formations certifiées, le YCM vise à former les marins de demain avec une ambition claire : convertir la Principauté en un pôle d’excellence et d’innovation au service du yachting international. Un stage d’assistant instructeur voit également le jour par le biais de Tiziano Massa, premier coach du YCM à obtenir le diplôme de RYA Sailing Scheme Instructor. Sa mission sera d’accompagner les jeunes régatiers de la Section Sportive du Club voulant encadrer les cours de voile. Au programme, de la pédagogie, de la sécurité et l’évaluation de compétences techniques dont un module sur le matelotage. Ce stage sera supervisé par James Brooke, l’instructeur en chef RYA du Yacht Club de Monaco. D’autre part, les formations RYA Dinghy Sailing, chapeautées par des instructeurs qualifiés, sont intégrées à l’offre annuelle du YCM et à retrouver sur le site : www.labelleclasseacademy.com.

Le magazine actuel