YACHT CLASS n°37 (juin-juillet-août 2024)

Superyacht Chef Competition Une recette gagnante !

Neuf chefs de superyachts se sont donné rendez-vous le 15 mars à l’occasion du concours annuel Superyacht Chef Competiton. Organisée par le Yacht Club de Monaco (YCM) ainsi que Bluewater et présidée par le Chef Glenn Viel, cette cinquième réunion culinaire incontournable présentait un casting XXL. La particularité du concours reste inchangée : mettre en compétition des chefs de yachts prestigieux. Le secrétaire général du YCM Bernard d’Alessandri insiste : « En mettant en lumière cette facette souvent méconnue des métiers du yachting, la Superyacht Chef Competition contribue à renforcer les valeurs de la démarche collective Monaco Capital of Advanced Yachting. » Sous la supervision du président de Goûts et Saveurs, Joël Garault, de nombreux professionnels sont venus évaluer la teneur des plats. Officiait le dernier vainqueur du cru Marco Tognon (M/Y Planet – 72 m), accompagné du Chef Danny Davies, animateur de « Behind the Line with Chef Danny Davies ». Le Chef Julien Roucheteau, le Chef Fred Ramos ainsi que la finaliste d’Objectif Top Chef Victoria Vallenilla sont également venus sonder la qualité des plats présentés. Mêlant créativité et art culinaire, cette édition axée sur un critère anti-gaspillage, sous la supervision du Chef Duncan Buggs, exigeait des concurrents d’utiliser chaque ingrédient du panier, sous faute de voir sa grille de notation affectée par une pénalité. Une initiative qui s’inscrit dans la politique RSE que souhaite véhiculer le Yacht Club de Monaco. Ainsi, Paulo Ucha Longhin (M/Y Hercules – 50 m) a remporté cette 5e édition en proposant une recette à base de homard confit, beurre noisette et bisque et un tartare citron et caviar puis un dessert composé de crème mascarpone au cacao et un tartare de fraises au basilic, crème de citron.

Chef group picture during the Super Yacht Chef Competition 2024 at Yacht Club the Monaco , Thursday April 4, 2024. Economy – (Photo by Spada/LaPresse)

Une Odyssée de rêve pour neuf enfants en rémission du cancer 

Quatre voiliers prêtés par des membres du Yacht Club de Monaco ont offert une expérience unique à neufs enfants du centre Léon-Bérard de Lyon en phase de rémission du cancer. Ces jeunes matelots, âgés de neuf à dix-sept ans, ont pris la mer pour une croisière thérapeutique pendant une semaine (21 au 27 avril). Cette expédition maritime s’est déroulée grâce à la collaboration de l’association Sir Ernst Expedition, l’association A chacun son cap et du YCM. Un voyage qui aura débuté au Lavandou pour se terminer au Yacht Club de Monaco, laissant une trace indélébile dans la vie de ces enfants. Une belle expérience vue de l’extérieur comme une véritable échappatoire pour ces jeunes confrontés au quotidien à la maladie. Une initiative qui leur a permis de s’évader, s’émanciper et se sentir libre le temps d’un instant. Un sentiment partagé par l’initiateur de ce projet François Miribel : « Leur avoir permis de rêver pendant la préparation de cette croisière, de les faire sortir de leurs chambres et surtout de leur avoir offert la possibilité d’embarquer et de vivre cette expérience, c’est ce qui compte le plus à mes yeux. » Un moment fort qui restera à jamais gravé dans les mémoires de tous et qui résonne comme un symbole d’espoir pour ces enfants.

Le magazine actuel