Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°33 (juin-juil-août 2023)
Deux ans après le premier Smart Yachting & Marina Rendezvous, l’entreprise monégasque Monaco Marina Management a lancé cette année un autre événement consacré, cette fois, aux yachts de demain.
Texte : Aurore Teodoro – Photos : Mesi et Simone Spada / YCM.
Deux éditions du Smart Yachting & Marina Rendezvous auront suffi à Monaco Marina Management (M3) pour asseoir le succès de leur format. Et dégager un nouvel axe de réflexion. En plus d’offrir une plateforme d’échanges autour des marinas de demain, c’est désormais sur leurs occupants que M3 a décidé de mettre l’accent, avec une toute nouvelle manifestation, le Smart Yacht Rendezvous. « Nous avons voulu créer un événement dédié aux chantiers navals, avec ces innovateurs que sont les start-ups et les scale-ups (un terme qui désigne les entreprises ayant déjà réussi à croître et à sortir du statut de start-up) qui offrent des produits, des solutions ou des innovations, avec toujours un œil et un intérêt sur le respect de l’environnement, qui peuvent être utilisés dans le yachting du futur », souligne José Marco Casellini, le CEO de M3, entreprise monégasque spécialisée dans la gestion des marinas et ports de plaisance. Et c’est la Monaco Ocean Week que ce nouveau rendez-vous a choisie pour son inauguration. Une date symbolique, en cette semaine de mars où la Principauté multiplie les événements en faveur de la protection de l’environnement. « Il ne faut pas oublier que nous avons des partenaires, à l’image de la Fondation Prince Albert II, et des sponsors très intéressés par le développement durable. Nous cherchons à marcher ensemble, à utiliser des rendez-vous très importants pour faire passer des messages », souligne José Marco Casellini. La manifestation de M3 a d’ailleurs reçu le Prince Albert II lors de sa journée d’ouverture. Une longue visite, durant laquelle « le souverain a interrogé quasiment tout le monde sur leurs innovations. Il s’est montré très intéressé », relate l’organisateur. « Cela nous apporte beaucoup de soutien, ainsi que du dynamisme pour le futur, car cela montre l’intérêt et cette volonté de faire mieux. Monaco est un laboratoire de toutes ces technologies futures respectueuses de l’environnement. »
Une véritable plateforme d’échanges
Pour ce nouveau Rendez-vous, M3 a donc repris une formule qui a fait ses preuves. Et offert une véritable plateforme d’échanges aux acteurs de l’industrie du yachting (unités de plus de 24 mètres) et aux sociétés innovantes désireuses d’apporter une réponse collective aux enjeux climatiques. Pendant deux jours, le 5e étage du Yacht Club de Monaco (YCM) s’est ainsi transformé en un grand espace d’exhibition. Outre les start-ups et scale-ups, de grands noms du yachting – Feadship, Sanlorenzo, Oceanco, Lurssen… – ou encore des spécialistes de la propulsion, comme Rolls Royce, ont ainsi répondu à l’appel de M3. « Les chantiers navals ont déjà des connaissances étendues du marché et de l’industrie, mais il est important de leur présenter certaines solutions qu’ils n’ont peut-être pas eu le temps d’explorer. Quant à certaines sociétés, encore peu développées, il n’est pas facile de rencontrer ces grandes compagnies. Ici, on les met en contact, on cherche à créer des relations. C’est cela aussi le but du YCM qui ambitionne de réunir tout ce monde qui gravite autour du yachting, mais aussi de la protection de l’environnement, parce que sans la mer il n’y a pas de yacht club », rappelle José Marco Casellini, qui évoque fièrement les résultats positifs des deux premiers Smart Yachting & Marina Rendezvous : « Il est formidable de voir que les marinas travaillent maintenant avec les sociétés qu’elles ont rencontrées pendant notre réunion. C’est le résultat de notre travail, de ce network et on voit que cela fonctionne. » Notons qu’au programme des deux jours, l’organisation avait également prévu quelques panels et tables rondes sur des thèmes comme « L’objectif de décarbonisation et les futures réglementations » ou encore la présentation par le chantier MB92 Group du troisième rapport environnemental intitulé « Un effort collectif pour les océans ».
Plus de 150 candidatures à examiner
A l’instar des Monaco Smart Yachting & Marina Rendezvous, plusieurs mois ont été nécessaires pour mettre en place cet événement. Encore une fois aidé de Blumorpho, spécialiste de l’innovation pour l’économie durable, dirigé par Géraldine Andrieux Gustin, M3 a ainsi examiné les candidatures de plus de 150 start-ups et scale-ups. 181 entretiens individuels ont ensuite été organisés entre les 44 membres du jury international et 50 start-ups, scale-ups et corporates, représentant 24 pays des quatre coins du monde. Ce jury composé d’experts dans les domaines du yachting (techniciens, ingénieurs, designers…) et de la finance, a permis de sélectionner les entreprises présentes durant ce rendez-vous.
L’aboutissement d’un « travail de recherche qui a duré 3 mois », précise José Marco Casellini, et qui a également donné naissance à un catalogue, accessible à tous, répertoriant les innovations et solutions proposées sur des domaines englobant l’intégralité du cycle de vie des yachts, depuis la recherche et développement jusqu’au refit ou au démantèlement. Ce long processus de sélection aura également permis de choisir les récipiendaires des Awards de cette toute première édition. Le Smart Innovative Yacht Awards revient, dans la catégorie start-up, à l’entreprise italienne Northern Light Composites (Nlcomp) qui a développé un composite recyclable « R-Composite » qui résout les problèmes liés à la fin de vie de la fibre de verre. Du côté des scale-ups, c’est Lineat Composites qui a remporté les faveurs du jury grâce à son projet de transformation des déchets de fibres de carbone issus de la fabrication, du processus et de la fin de vie, en des rubans, ce qui permet ensuite de les réintroduire dans la chaîne d’approvisionnement en tant que produit technique. Enfin, dans la catégorie « corporate », c’est un projet que l’on avait déjà vu au YCM qui l’emporte : l’aile gonflable, rétractable et automatisée, adaptable aux navires marchands et de plaisance, développée par l’entreprise française Wisamo, qui permettrait une économie de carburant de 20%. De quoi offrir de la matière à explorer avant, sans aucun doute, une deuxième rencontre l’année prochaine. En attendant, place au 3e Smart Yachting & Marina Rendezvous qui se déroulera au YCM les 24 et 25 septembre prochains, en amont du Monaco Yacht Show !