Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS n°37 (juin-juillet-août 2024)
José Marco Casellini
En mars dernier, à l’occasion de la Monaco Ocean Week, Monaco Marina Management a organisé son 2e Smart Yacht Rendezvous, un événement de networking autour des yachts intelligents et connectés.
Propos recueillis par Aurore Teodoro – Photos : Sébastien Darrasse – Mesi / YCM.
Après le succès des Smart Marina Rendezvous, Monaco Marina Management (M3), entreprise spécialisée dans le développement des marinas, a lancé l’an dernier un événement autour des utilisateurs de ces marinas, les Smart Yacht Rendezvous. Cette deuxième édition, qui s’est tenue au Yacht Club de Monaco en mars, lors de la Semaine des océans, a été l’occasion pour nous de faire le point avec José Marco Casellini, CEO de M3.
Quel bilan faites-vous de ce 2e Smart Yacht Rendezvous?
Nous avons eu une participation de haut niveau, avec les plus importants chantiers navals du monde. Ces derniers travaillent pour la transition énergétique, mais aussi sur les innovations en cherchant des solutions pour produire des bateaux avec des technologies respectueuses de l’environnement, des consommations plus basses, notamment en utilisant des technologies qui permettent de décarboner leur utilisation. Il y a de l’intérêt pour la propulsion à l’hydrogène, mais aussi pour d’autres types de carburant, comme le méthanol ou les moteurs hybrides. De l’autre côté, il y a les start-ups, même des petites sociétés, qui cherchent à produire des outils, des procédures pour améliorer l’efficacité, réutiliser les matériaux afin d’éviter de polluer. On a vu des solutions très intéressantes aussi au niveau des batteries. C’est ce que l’on a appris durant ces deux jours. Il y a toutes sortes de sociétés qui ont différents types de produits. C’est passionnant de voir le niveau de technologie déjà atteint.
M3 a examiné plusieurs centaines de propositions, sentez-vous une accélération sur ce thème ?
Il y a une accélération exponentielle. Nous avons évalué 350 sociétés avant d’en sélectionner une cinquantaine, qui apparaîtront sur notre catalogue. Et puis, durant ces deux jours, on a choisi les dix meilleures sociétés dont les produits sortaient du lot. On leur a permis de présenter leurs innovations. On a vraiment vu des choses remarquables.
Comme pour les Smart Marina Rendezvous, le networking est au cœur de l’événement. C’est un point essentiel pour les participants ?
Oui. Pour des petites sociétés, pouvoir entrer en contact avec Rolls Royce, Feadship, Oceanco, Siemens… est une opportunité unique. Cette possibilité d’avoir des contacts directs, de discuter, d’envisager des solutions dans tous les domaines est vraiment formidable. Ce type d’événements, dans un endroit neutre, donne une plus-value à toute l’industrie. On cherche vraiment à créer un réseau d’utilisateurs et de professionnels qui travaillent dans la même direction.
Y a-t-il eu des nouveautés sur cette deuxième édition ?
En termes d’organisation, non, mais au niveau des produits, oui. Il y a deux ans, les sociétés présentaient des prototypes, parfois même seulement des idées. Aujourd’hui, on a déjà des outils utilisables, des applications, des résultats. C’est, je pense, la chose la plus intéressante. Par exemple, on a une société qui a présenté des batteries plus efficaces que celles utilisées par Tesla sur leurs voitures et qui peuvent être installées sur les bateaux. C’est très enthousiasmant de pouvoir avoir ce type de démonstrations ici. Cette édition est vraiment internationale, avec des entreprises venant parfois de très loin, comme le Canada ou les Etats-Unis. Cela nous a apporté énormément de satisfaction.
Smart Innovative Yacht Awards
Start-up Composite-Recycling, pour une technologie permettant de recycler les matériaux composites utilisés dans la construction des bateaux ou d’éoliennes, afin de produire de nouvelles unités. Scale-up Greenboat, qui propose des fibres moins polluantes, plus durables et légères, capables de rivaliser avec les fibres de verre.Start-up Composite-Recycling, for a technology recycling composite materials used for boats or wind turbines, in order to build new vessels. Scale-up Greenboat, which offers more sustainable and lighter fibres, that can compete with glass fibres.