Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°27 (dec 2021/jan-feb 2022)
En prélude du yacht show s’est tenu le 1er Monaco Smart and Sustainable Marina Rendez-vous, une journée de tables rondes et de rencontres réunissant start-ups, grandes entreprises, investisseurs et développeurs de marinas, créé à l’initiative de Monaco Marina Management.
Texte : Aurore Teodoro – Photos: Mesi / YCM
Les yachts de demain se veulent plus vertueux, mais quid des ports qui les accueillent ? Voilà le point de départ de la réflexion du Monaco Smart and Sustainable Marina Rendez-vous, qui s’est tenu le 20 septembre dernier, au Yacht Club de Monaco. Un événement créé à l’initiative de Monaco Marina Management (M3), société de conseil spécialisée dans la conception et le soutien de projets de marina, et de son CEO, José Marco Casellini. « Cela fait plus de deux ans que nous travaillons avec des experts sur le concept de marinas vertueuses. Aujourd’hui, ce sont des lieux de plaisance qui ne sont pas associés à l’écologie, au contraire », souligne le CEO, avant d’ajouter : « Nous voulions créer un évènement qui regroupe les acteurs du marché, les clients, les industriels et les investisseurs pour qu’ils puissent se rencontrer. Il est important d’arrêter de parler de constats et de passer à l’action. Cet événement nous a permis d’observer que de nombreux acteurs l’ont compris. » Ils étaient d’ailleurs plus de 250 participants (présentiels et distanciels) à avoir répondu à l’invitation de M3 pour cette journée de table ronde et de conférences, riche en intervenants, avec en point d’orgue les Monaco Smart & Sustainable Marina Awards « qui récompensent les start-ups sortant du lot. Toutes celles sélectionnées avaient de très bonnes idées et il faut encourager ces initiatives », explique José Marco Casellini qui considère que pour avoir des ports plus vertueux « il faut dans un premier temps trouver des solutions innovantes pour produire de l’énergie verte afin que chaque marina soit indépendante et la plus neutre possible. Il faut bien sûr réduire les déchets et, ensuite, trouver des systèmes adaptés pour pouvoir traiter les déchets restants et les valoriser. La Smart Marina nous aide justement à trouver des solutions innovantes à ces problématiques ».
Plus de 100 candidatures
Et pour organiser ses Awards, M3 s’est appuyé sur l’expertise du réseau international Blumorpho, qui « combine une expertise commerciale, sectorielle et technique dans le domaine des technologies de pointe et une créativité révolutionnaire pour concevoir et exploiter des écosystèmes qui accélèrent les bouleversements », explique José Marco Casellini. Et il y avait de quoi faire, puisque l’appel lancé par M3 a attiré plus de 110 candidatures, venues de 30 pays du monde. Après une première phase de sélection, 55 sociétés ont été retenues par Blumorpho. Celles-ci, qui sont par ailleurs référencées dans un catalogue en ligne créé par M3, ont ensuite été invitées à passer un grand oral devant un jury d’experts composé de 32 industriels, investisseurs et représentants de sociétés. Au final, quinze sociétés ont finalement été retenues, dans les catégories suivantes : équipement, santé, optimisation de l’énergie, traitement des déchets, biodiversité et sécurité. Parmi elles, quatre ont reçu un prix « Coup de Cœur » (Hospithome, Humint Consulting, Seaflex et Cyrias Technologies) et trois se sont vues décerner un Monaco Smart & Sustainable Marina Award. « Nous avons TerrOïko, qui développe des outils et services pour les ingénieurs écologues et a présenté sa première innovation mise sur le marché, SimOïko, une plateforme de simulation de la biodiversité. Le bureau d’études et d’ingénierie Greencity propose des solutions sur mesure à ses clients, grâce à sa parfaite maitrise des contraintes spécifiques qui s’exercent à l’interface ville-mer. Enfin, H2X développe un écosystème dans des zones industrielles en fabriquant des solutions de production, de distribution et de consommation d’hydrogène vert. Tout en installant des solutions de mobilités avec des véhicules hybride solaire/hydrogène. Ces trois vainqueurs auront la chance de participer à la Monaco Ocean Week 2022 », précise José Marco Caselli. Après une première édition réussie, l’entreprise monégasque se tourne déjà vers la prochaine édition, qui se déroulera les 25 et 26 septembre 2022, toujours au Yacht Club de Monaco. Une édition sur deux jours afin de pouvoir traiter un maximum de sujets.