Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS n°36 (mars-avril-mai 2024)
Début janvier, de jeunes régatiers venus des quatre coins du monde avaient rendez-vous en Principauté à l’occasion de la Monaco Optimist Team Race, une compétition appréciée par l’élite mondiale.
Texte : Aurore Teodoro – Photos : Mesi / Yacht Club de Monaco
C’est un symbole fort pour ce club attaché à la transmission et à la formation des jeunes générations. Depuis 2010, le Yacht Club de Monaco débute la nouvelle année avec la Monaco Optimist Team Race, un grand rendez-vous mondial réservé aux régatiers de moins de 14 ans. « La Monaco Optimist Team Race représente bien plus qu’une simple compétition. C’est une célébration de la camaraderie, de la discipline et du dépassement de soi. C’est une occasion unique pour les jeunes marins de développer leurs compétences tout en créant des liens avec des régatiers du monde entier », a déclaré Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco.
Un stage international en préambule
Au total, 72 régatiers, répartis en 18 équipesvenues de 16 clubs ou pays (dont cinq clubs jumelés, (voir Yachting around the World, page 146) étaient donc présents pour ce grand rendez-vous. Certains, étaient même venus en amont de la compétition, participer à un stage de trois jours sous la houlette de l’arbitre et juge international Chris Atkins, une sommité dans le monde du Team Racing. « C’était très intéressant, ils ont appris plein de petites astuces. Les conditions ont été bonnes, ils ont pu naviguer pendant ces trois jours ce qui nous a permis de bien peaufiner la stratégie et les repères, et de dédramatiser un peu l’ampleur de l’événement pour les plus jeunes. Ils se sont aussi rendu compte que les autres n’étaient pas forcément intouchables et que tout le monde avait une carte à jouer », explique Margaux Meslin, la coach de la formation monégasque.
Les Turcs et les Américains favoris
Durant les quatre jours de compétition, un programme chargé attendait les compétiteurs répartis en équipe de quatre régatiers. Au total, plus de 150 matches ont été organisés, avec des phases de poules sur format round-robin, puis les finales. Quand on sait qu’en team racing, pour gagner un match, l’important n’est pas de franchir la ligne d’arrivée en premier, mais surtout de ne pas être le dernier, cela promettait des rencontres accrochées, où tactique, communication et esprit d’équipe étaient les maîtres-mots. A ce jeu-là, les équipes américaines et turques faisaient figure de favoris, tout comme les Espagnols ou les Croates, présents sur le podium l’an dernier. Dès les premiers bords, ils n’ont pas failli à leur réputation. L’équipe américaine de la J Carolina Yacht Club et la formation nationale turque sont ainsi sorties en tête d’une première journée aux conditions météorologiques idéales, avec une brise d’une dizaine de nœuds de secteur Est. Si les Américains ont finalement concédé quelques places au classement provisoire les journées suivantes, les régatiers du détroit du Bosphore n’ont eux jamais quitté la première place, ne concédant aucune défaite lors du round-robin, puis des finales. A leurs trousses à l’issue des phases qualificatives, les équipes croate et espagnole ont confirmé leurs bons résultats de l’année précédente, puisqu’ils complètent encore une fois le podium.
L’Europe en ligne de mire
Au milieu de cette flotte venue des quatre coins du monde, on retrouvait bien évidemment un équipage du Yacht Club de Monaco composé de Ludovica Bonelli, Alexandra Santelli, Océane Schroeder et Facundo Rubinelli, le plus jeune régatier de l’épreuve âgé d’à peine 11 ans. A domicile, les Monégasques avaient à cœur d’en découdre. « Ils sont là pour gagner, c’est certain », confirmait Margaux Meslin. « Maintenant, on est aussi réaliste. Nous avons deux débutants en team racing, on sait qu’il y a des moments qui vont être un peu plus compliqués, où on va manquer d’expérience sur des petits détails… Mais cela reste très ouvert ». D’autant que s’ils ont été sélectionnés pour leurs qualités de marins, c’est finalement l’esprit d’équipe qui s’est avéré la plus grande force de ce jeune quatuor. « Ils sont vraiment très soudés, cela fera sûrement une différence jusqu’à dimanche », soulignait fièrement leur coach lors de la compétition. Si l’équipe finit finalement à la 11e place, cette 14e Monaco Optimist Team Race aura offert une belle expérience en conditions réelles aux régatiers de la Principauté, qui ont dans le viseur le championnat d’Europe d’Optimist Team Racing qui se déroulera au Yacht Club de Monaco du 15 au 20 octobre 2024.