Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS n°38 (sept-oct-nov 2024)
Yacht Club de Monaco
Le 19 juin dernier, les Voiles de l’Espoir ont fait escale à Monaco. Une centaine d’enfants, atteints de cancer, cherche à retrouver confiance et sourire à l’occasion d’une semaine de navigation et de festivités.
Texte : Christophe Varène – Photos : Michael Alesi / Palais Princier, Mesi /YCM, Birdeyecam, DR.
Les sourires parlent d’eux-mêmes. Près d’une centaine d’enfants a embarqué pendant une semaine, du 15 au 22 juin, sur des voiliers pour un rallye qui joint Saint-Raphaël à Saint-Tropez, Cannes, Villefranche-sur-Mer, Monaco et retour. Cette escapade d’apparence anodine est en réalité une formidable aventure pour ces enfants et pré-adolescents qui ont été, bien trop tôt, touchés par un cancer ou une leucémie et sont aujourd’hui, pour la plupart, en rémission. Car le fonds de dotation des Voiles de l’Espoir s’est fixé un ambitieux objectif : leur redonner une confiance en eux altérée par la maladie pour qu’ils redeviennent acteurs de leurs vies et se projettent dans l’avenir. Et oui, à la fin de la semaine, leurs sourires parlent d’eux-mêmes.
S’ouvrir aux autres
Sur chaque bateau, deux enfants sont accompagnés par un skipper et des encadrants, souvent membres de la Confrérie de la Table Ronde, et le quotidien à bord des voiliers s’inscrit dans un parcours psycho-ludique : les « moussaillons » gagnent en autonomie et s’ouvrent aux autres dans le cadre rassurant de l’équipage et, aux escales, de l’ensemble du groupe. A titre symbolique, un béret de mousse est remis à chaque enfant au départ et, à l’arrivée, il reçoit une casquette de capitaine à son nom. Chaque étape est marquée par des animations destinées aux enfants et celle qui s’est déroulée à Monaco devrait laisser des traces indélébiles dans les esprits des jeunes et des moins jeunes.
Une visite du Palais
Le 19 juin, la flotte s’est amarrée devant le Yacht Club de Monaco où Bernard d’Alessandri, qui a adhéré sans réserve au projet, a accueilli les enfants qui se sont ensuite rendus au Palais Princier pour la relève de la garde, la visite du Palais et une rencontre chaleureuse avec le Prince Albert II qui a posé pour la traditionnelle photo souvenir avec l’ensemble des participants. Dans l’après-midi, les enfants sont devenus passagers des magnifiques voitures de l’Automobile Club pour un tour sur le tracé du circuit de Formule 1 et la journée s’est achevée avec la soirée au Yacht Club de Monaco sur le thème « Princesses et Princes des Pirates », avec le support de la compagnie de management de superyachts Hill Robinson.
Recevoir pour ensuite donner
Les Voiles de l’Espoir, présidées par Marc Dominique Tramoni, en sont à leur 12e édition depuis 2001 et ont permis à plus de 1 000 enfants de regagner estime de soi et maîtrise de leur futur. Ils sont d’ailleurs plusieurs, après avoir bénéficié des vertus thérapeutiques et pédagogiques de cette navigation, à s’être engagés ensuite comme bénévoles, car la plus belles des gratifications est de redonner aux autres ce que l’on a reçu. Une magnifique leçon d’espoir.