Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°19 (dec 2019/jan-fev 2020)
C’est lors du dernier Monaco Yacht Show que Yvan Griboval, navigateur audacieux et chevronné, nous a exposé les objectifs de son imminente croisade océanique contre la pollution des mers : l’Expédition OceanoScientific Hiver Austral 2020. Son but ? Affronter – sans escale – le Courant Circumpolaire Antarctique se situant entre les parallèles 40 et 60, afin d’y prélever des échantillons d’eau de mer et de déterminer les causes de contamination.
Texte : Nicolas Leblond – Photos : Mesi/Yacht Club de Monaco et DR
Septembre 2019, nous sommes à bord du Maltese Falcon, alors que Yvan Griboval, membre du Yacht Club de Monaco, détaille sa prochaine expédition à l’attention des journalistes présents. À ses côtés, le Dr Elena Ambrosiadou, propriétaire de ce superbe voilier trois mâts de 88 mètres, mécène et membre fondateur de l’association OceanoScientific, rappelle l’urgence et l’importance de la préservation de nos océans. C’est sous l’œil bienveillant du Prince Albert II que Yvan Griboval et son équipage d’au moins neuf membres prendront la mer en juin 2020 au départ du ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco à bord de l' »OceanoScientifc Explorer II », un prototype tout carbone de 80 pieds, dessiné par Botin Partners et issu du chantier néo-zélandais Cookson Boats. Grâce aux équipiers scientifiques, des données océanographiques complexes pourront être récoltées pour deux raisons, comme l’explique Yvan : « durant l’hiver austral, cette partie du globe est absolument inconnue, car les satellites y sont complètement aveugles : la couverture nuageuse y est constante et opaque. L’océan dispose effectivement de sondes, simplement, aucune d’entre elles ne prélève les données que nous recherchons, à la surface de la mer. Les données principales à relever pour ces échantillons sont la température, la salinité, le PH et le taux de carbone ». C’est en trois mois environ que l’équipe réalisera cette expédition « zéro émission de CO2 » comportant une circonvolution de l’Antarctique, passant par les trois caps stratégiques : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Pour refermer la boucle d’environ 12 000 milles, le skipper se servira du même point d’entrée et de sortie, sur le 40ème parallèle, une zone de navigation particulièrement redoutée des marins pour ses vents violents qui lèvent des vagues monumentales. À l’issue de l’expédition, Yvan reviendra fort d’un nouvel exploit : être le premier à avoir contourné l’Antarctique durant l’hiver austral, sans effectuer la moindre escale ! La suite des aventures pour ce marin/explorateur sera de partir une seconde fois dans le but de sensibiliser l’opinion dans les pays principalement responsables de cette pollution, en scandant ce message clair et concis : « Love The Ocean ! ».
OceanScientific
L’association OceanScientific, au-delà de son objectif environnemental, cherche en effet à sensibiliser le monde et pérenniser l’information, afin que les générations futures puissent prendre le relai, sans relâche. Vous pouvez devenir membre, ou bien simple donateur dès aujourd’hui, afin d’aider à financer l’expédition, en vous connectant sur le site internet de l’ONG : www.oceanoscientific.org
Yvan Griboval, marin-organisateur
Bien connu des milieux du nautisme, Yvan est président de l’association philanthropique monégasque OceanoScientic. Également skipper de renom, ce n’est pas sans références qu’il prendra la mer. Concurrent de la Whitbread (devenue Volvo Ocean Race) ou de la Route du Rhum dans les années 80, en équipage, ou en solitaire, c’est dans ces grandes courses, entre autres, qu’il forgea son expérience de marin. Par ailleurs, il gère l’aspect organisationnel de ses propres événements, grâce à ses compétences en marketing sportif.