Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT CLASS N°31 (DÉCEMBRE 2022 / JANVIER – FÉVRIER 2023)
Annoncé depuis plusieurs mois, le dispositif de protection côtière, qui vise à préserver le port de Cala del Forte de la houle de sud-ouest, est en cours de construction. Livraison prévue en avril prochain.
Par Aurore Teodoro – Photos : DR
Olivier Lavagna, le directeur général de la Société d’Exploitation des Ports de Monaco, nous les avait annoncés dans son interview publiée dans notre dernier numéro (Yacht Class n°30), les voilà enfin lancés. En octobre dernier, l’arrivée du remorqueur maritime MER PROVIDER et de sa barge de 90 mètres de long transportant environ 8 000 tonnes de blocs d’enrochements a donné le coup d’envoi des travaux de l’ouvrage de protection côtière de Punta della Rocca, un récif surnommé « banane » en raison de sa forme caractéristique, qui sera positionné à proximité de l’entrée du troisième port de la Principauté. « Cala del Forte bénéficiera de la protection offerte par la »banane » puisqu’elle permettra de remédier à des agitations d’inconfort constatées en cas de rafales de vent de sud-ouest », explique Aleco Keusseoglou, président de la Société Monégasque Internationale Portuaire (SMIP), qui a acquis en 2016 la société détentrice de la concession portuaire.
Pour réaliser cette structure d’une longueur d’environ 120 mètres et d’une profondeur de 7 à 8 mètres, 120 000 tonnes de blocs et de pierres seront nécessaires au total. De tailles et de poids variables, ils seront ensuite positionnés par un bras mécanique capable d’opérer sous l’eau afin de créer une »pyramide » de plus de 40 mètres de large à sa base, sur le fond marin, et d’environ 26 mètres à la surface. Notons que ces blocs d’enrochements et de matériaux en pierre calcaire, extrêmement dure et efficace, et surtout sans impact sur l’environnement puisqu’inerte, proviennent pour deux-tiers de carrières de la région de Trapani, en Sicile. Le reste, qui constituera la partie émergée du récif, d’une hauteur d’environ quatre mètres, sera d’origine locale (vallée de la Bévéra, au-dessus de Menton), comme l’exige la réglementation paysagère. Validés par la Région Ligure et menés par Stefano Puppo, ingénieur spécialiste en hydraulique marine déjà en charge de la construction de cette marina, ces travaux devraient durer jusqu’en avril 2023. De quoi entamer la prochaine saison estivale en beauté.