Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class n°34 (sept-oct-nov 2023)
Par Aurore Teodoro
YACHT CLUB ITALIANO (YCI)
La Giraglia fête ses 70 ans
C’est l’une des plus anciennes et des plus populaires régates de la grande bleue. La « Reine de la Méditerranée », comme on la surnomme, a fêté cette année son 70e anniversaire. Organisée par le Yacht Club Italiano, le Yacht Club de France et la Société Nautique de Saint-Tropez, l’événement a réservé, une fois encore, une compétition de haut vol aux équipages venus des quatre coins du monde et un programme chargé avec la course nocturne de Sanremo à Saint-Tropez, des régates inshore, pour finir en apothéose avec la course offshore de 241 miles entre la capitale de la jetset et Gênes, en passant par le rocher de Giraglia qui a donné son nom à cette course. Au total, 184 yachts ont participé à cette édition symbolique, qui a vu la victoire sur la course offshore du bateau allemand Red Bandit, tandis que le Maxi australien Black Jack s’octroie la « line honours » après une traversée de 23 heures, 30 minutes et 16 secondes. Notons que ce Maxi de 100 pieds (30,48 m) n’est pas un inconnu dans l’histoire de la Giraglia, puisqu’il a remporté à huit occasions la victoire en temps réel et surtout battu à deux reprises le record de la course (2008 et 2012) sous les noms d’Alfa Romeo 2 et d’Esimit Europa 2. Ce record de 18 heures 3 minutes et 54 secondes est encore à battre aujourd’hui.
REAL CLUB NAUTICO BARCELONE (RCNB)
Un spectacle des temps passés
Près de 50 yachts et 400 participants : la 16e édition de la Puig Vela Clàssica, qui s’est tenue en juillet dernier au large du club barcelonais, a tenu toutes ses promesses. Celle qui est considérée aujourd’hui comme l’une des plus prestigieuses courses de voiliers classiques en Méditerranée a, cette année encore, réuni les plus belles unités pour trois jours de régates, sous le regard des participants à la future Coupe de l’America, à l’image d’Alinghi Redbull Racing de la Société Nautique de Genève (autre club jumelé avec le Yacht Club de Monaco) ou encore de la Team New Zealand, le tenant du titre. Le troisième et dernier jour de la 16e Puig Vela Clàssica a offert un final en apothéose avec le défilé de la flotte qui, après avoir largué les amarres au Real Club Náutico de Barcelona, a traversé le grand pont qui relie le Portal de la Pau au Maremagnum, sous les yeux du public. Une fois sur le plan d’eau, la troisième course a permis de mettre aux prises tous les bateaux des différentes classes grâce à un système innovant de départ inversé, qui offrait aux participants la possibilité théorique d’atteindre ensemble la ligne d’arrivée en même temps. Au terme d’une course où le facteur humain décidait de l’issue de la compétition, le premier à franchir la ligne était le vainqueur de la régate, dans sa catégorie. Côté classement général, on note les victoires de Argyll (Époque Bermudien), Marigan (Epoque Cangreja), Disparate (Classic 1), Argos (Classic 2), Ojala II (Classic IOR), Legolas (Modern Classic) and Viveka (Big Boats) Rappelons que l’an prochain, outre la Puig Vela Clàssica et bien d’autres événements d’envergure, le plan d’eau de la capitale catalane accueillera la 37e Coupe de l’America et ses unités dernier cri. Le sponsor de la Vela Clàssica, Puig, a d’ores et déjà annoncé son partenariat avec cet événement et donnera son nom à la première Women’s America’s Cup.
CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)
Une édition sous le signe du succès
Trois ans après sa création, le Trophée de la Fondation Mirpuri est devenu un événement incontournable dans le calendrier du club portugais, mais aussi européen. Pour cette quatrième édition, un nombre record d’inscriptions a été enregistré dans les six classes qui participent à cette compétition. Ils étaient ainsi 171 bateaux et 600 marins à s’élancer, début juillet dernier, pour deux jours de compétitions dans des conditions idéales, comme l’Atlantique sait si bien en offrir à cette période de l’année. De quoi permettre de belles batailles bord à bord. Au terme d’ailleurs d’une lutte acharnée, l’équipe professionnelle de la Mirpuri Foundation Racing Team, et leur VO65 « Racing for the Planet », skippé par le triple olympien portugais Diogo Cayolla, s’empare pour la troisième fois de l’impressionnant Mirpuri Foundation Sailing Trophy. Dans la course en temps compensé, notons les victoires de « Syone Panther » (ORC), « 2Hot2Handle » (ORC B), « Gurosan/Pedemar » (NHC) et « Barba Rija » (NHC mini). L’ancienne classe olympique Finn, a été dominée par Filipe Silva, vainqueur des six courses, tandis que Tiago Morais s’octroie la classe dériveur SB20. Avec plus de 70 bateaux en compétition, la classe Optimist junior a été remportée par Diogo Reis. Rappelons que le Mirpuri Foundation Sailing Trophy, créée en 2020, est reconnu par l’UNESCO comme un événement de la Décennie de l’océan pour son travail de promotion et de collecte de fonds pour les initiatives de préservation des océans. Les frais d’inscription à cette régate axée sur la durabilité sont reversés par la Fondation Mirpuri pour des projets dédiés à ces objectifs. Outre les prix sportifs, la Fondation Miripuri, en partenariat avec l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens, remet un Prix de l’Océan, qui a été décerné cette année à Tamara Stuij pour ses travaux sur le potentiel des substances humiques (composés organiques présents dans l’humus ou la tourbe) à améliorer la résilience des récifs coralliens.
Les championnats du monde de J/70 en 2026
Après Monaco en 2022 et le Yacht Club Argentino en 2025, c’est le CNC qui accueillera en 2026 les 12e championnats du monde de J/70. Encore un événement d’envergure pour le club portugais qui organise chaque année bon nombre de compétitions internationales de premier plan telles que la TP52 Super Series, le RC44 Championship Tour, l’Extreme Sailing Series ou encore les championnats du monde ISAF. En attendant les Mondiaux, le club a prévu, dans les prochains mois, d’organiser de nombreuses régates de J/70, afin que les équipes puissent se familiariser avec le plan d’eau. A commencer par l’Invitational Cup, qui se tiendra à Cascais du 29 septembre au 1er octobre 2023, à laquelle tous les membres de l’ICOYC (Conseil International des Yacht Clubs) sont conviés.
Une régate pour le 85e anniversaire du CNC
Fin juin s’est tenu le Trophée du 85ème anniversaire du club portugais, en même temps que le Championnat Régional de la Classe ORC. Pendant les deux jours de compétition, deux douzaines de bateaux se sont affrontés dans un programme complet avec des vents de nord-ouest moyens à forts. La compétition a été remportée par Artem Basalkin avec son équipe B-Team chez les SB20 et par Francisco Brito e Abreu avec Cristina A en NHC. En ORC, Nuno Neves avec Syone – Panther est devenu le champion régional de la classe.
Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ)
Trois navigatrices du ICRJ aux Jeux Panaméricains
En octobre prochain, les yeux des membres du Iate Clube do Rio de Janeiro se tourneront de l’autre côté du continent, vers Algarrobo, ville côtière du Chili, où se dérouleront les épreuves nautiques des Jeux Panaméricains de Santiago 2023. En voile, trois navigatrices du ICRJ seront engagées : Gabriella Kidd, dans la classe ILCA 6 Fem, Gabriela Nicolino, dans la classe Nacra 17 – qui sera à nouveau associée à Samuel Albrecht (VDS) – et enfin, la double championne olympique Kahena Kunze qui sera associée à Martine Grael du Rio Yacht Club en 49erFX, pour défendre leur titre obtenu en 2019.
Bis repetita
Après avoir remporté le titre de champion d’Amérique du Sud Optimist l’an dernier, Arthur Back a réitéré l’exploit lors du championnat 2023 qui s’est déroulé récemment au Pérou au terme de 10 courses disputées entre 143 marins venus de dix pays du continent américain. Sa cousine, Joana Freitas, troisième en 2022, s’empare pour sa part de l’argent au général et du titre de double championne chez les femmes. Ces deux jeunes espoirs font partie du groupe de marins de la Flottille Zé Carioca (FZC) du ICRJ. Le podium de l’Amérique du Sud était entièrement occupé par la FZC, puisque Felipe Vicente (6e place au général) a pris la 3e place du classement continental après Arthur et Joana. Des membres de la flottille sont également montés sur le podium dans la compétition par équipe (Arthur et Zion Faria dans l’équipe qui a remporté la médaille d’argent et Bruno Moraes avec celle médaillée de bronze). Au total, le club était représenté par 13 jeunes, dont 5 ont fini dans le Top 10 de la compétition. De bon augure.
YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)
Le YCPE accueillera la flotte de la Clipper Race pour la troisième fois
Punta del Este sera une nouvelle fois sur la route de la Clipper Race 2023-24. En octobre prochain, le club uruguayen, port d’accueil partenaire de la compétition, accueillera la toute première escale de cette course autour du monde réservée aux équipages amateurs venus de tous horizons. Après un départ de Portsmouth (Grande-Bretagne) le 3 septembre, les équipages mettront directement le cap sur l’Amérique du Sud, pour un parcours de plus de 7000 miles à travers le Golfe de Gascogne et l’Atlantique. Marquée par des conditions difficiles et orageuses, ainsi que par la chaleur éprouvante du Pot au Noir, cette manche tactique, connue sous le nom d’étape des alizés de l’Atlantique, devrait mettre en condition les équipages embarqués sur un tour du monde par escales qui durera près d’un an. Le YCPE n’est pas un novice en matière de Clipper Round the World Race. L’an dernier, un équipage aux couleurs du club avait terminé deuxième, sous les yeux de Juan Etcheverrito, Commodore du YCPE. Celui-ci a d’ailleurs clamé sa grande satisfaction : « Nous sommes toujours très heureux d’être le port d’accueil de la Clipper Race. Sachant que c’est la troisième fois consécutive, je peux dire qu’il sera difficile de faire mieux que les deux dernières escales à Punta del Este, mais ce n’est pas impossible ! Alors que le Yacht Club Punta del Este s’apprête à fêter son 100e anniversaire, il n’y a pas de meilleure façon de commencer les célébrations qu’avec cet événement incroyable. A bientôt et buenos vientos! » Rendez-vous est pris en octobre entre le 12 et le 16 octobre, jours estimés de l’arrivée des premiers concurrents.
Yacht Club of Greece (YCG)
Une course emblématique pour débuter l’été
En juin, le Yacht Club de Grèce a organisé la 11e édition de sa Spetses Classic Yacht Regatta, un événement qui rend hommage aux voiliers classiques et traditionnels. Cette ode au savoir-faire artisanal, qui s’est déroulée au large de l’idyllique île de Spetses a, comme chaque année depuis sa création en 2011, réuni l’élite de la voile et de la société. Cet été, le YCG a également eu l’honneur de coorganiser le 54e Championnat du Monde Militaire de Voile et d’accueillir presque chaque semaine des courses de voile exigeantes, ainsi que des événements sociaux et d’entreprise. Le YCG a aussi a apporté des améliorations à son restaurant grâce à un nouveau chef et un menu méditerranéen frais. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le YCG était en plein préparatif pour l’exigeante course au large International Andros Yacht Race prévue du 31 août au 3 septembre, en attendant la prochaine Spetses Classic Yacht Regatta qui se déroulera du 27 au 30 juin 2024.
Société Nautique de Genève (SNG)
Le retour du BCGE Tour du Léman à l’Aviron
Du 22 au 24 septembre, la section Aviron de la Société Nautique de Genève organisera son traditionnel BCGE Tour du Léman à l’Aviron. Cette compétition internationale d’endurance, se déroulant chaque année à la fin septembre, est la plus longue régate d’aviron en bassin fermé au monde. Après le départ donné le samedi matin à 8 heures, depuis la jetée Nord du Port Noir à Genève, les concurrents devront effectuer un tour complet du lac Léman dans le sens des aiguilles d’une montre, en passant par tous les postes de contrôle. Avec une distance de 160 kilomètres à parcourir, la durée de l’épreuve varie entre 12 et 17 heures selon, notamment, les conditions atmosphériques, l’armement du bateau et le niveau des équipiers. Le record a été établi en 2011 en 11h 43min 30sec. Créée en 1972, année du centenaire du Club, celle qui est l’une des plus anciennes compétitions de longue distance a, depuis l’an dernier, un partenariat avec la Banque Cantonale de Genève (BCGE), qui soutient par ailleurs l’un de ses membres, la rameuse et championne du monde Eline Rol.
L’élégance des bateaux d’antan
Fin juin, une sélection de bateaux classiques du lac avait rendez-vous à La Nautique pour l’Hélice Classique with Wood & Boat. La bise aura un peu joué les trouble-fête, mais le spectacle offert par ces magnifiques Riva, Boesch, Chris Craft et autres Rio, amarrés au quai d’honneur du Club n’en a pas souffert. Le vent assez insistant toute la journée aura quand même contraint les équipages à se cantonner à l’enceinte du port du Club pour les épreuves aquatiques. Les capitaines ont assuré le spectacle et démontré leur agilité, notamment lors du traditionnel concours de manœuvrabilité, pour le plus grand plaisir des visiteurs à terre. Partenaire de la manifestation, le chantier naval Wood & Boat était présent avec plusieurs chefs-d’œuvre restaurés. Le Boesch 650 a attiré tous les regards avec sa coque effet trompe-l’œil. Tout aussi époustouflants, le Christ Craft de 1959 et le Riva Olympic ont également émerveillé les participants. Notons également la présence de la concession Bentley Genève – Groupe Chevalley, partenaire du Club, qui a présenté la gamme de cette incontournable maison anglaise.