Yacht Class n°29 (juin-juillet-août 2022)

YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)

Une nouvelle course vers Monaco

C’est un nouveau rendez-vous qui est bien parti pour s’inscrire durablement dans l’agenda du Yacht Club Costa Smeralda et du Yacht Club de Monaco (YCM). Les deux institutions, en partenariat avec l’International Maxi Association, lancent cette année un tout nouvel événement : le Porto Cervo – Monaco IMA 24h Challenge. Cette compétition, ouverte à tous les participants de la Maxi Yacht Rolex Cup qui se déroulera au YCCS du 4 au 10 septembre, permettra aux armateurs et à leurs équipages de ramener leurs bateaux sur le continent européen lors d’un défi au format inédit consistant à rallier Monaco en moins de 24 heures. Après un départ donné de Porto Cervo à 11 heures le dimanche 11 septembre, les concurrents, libres de leur itinéraire et de leurs stratégies, devront ainsi choisir de traverser les Bouches de Bonifacio et remonter par l’Ouest de la Corse, ce qui représente une distance d’environ 200 milles ou d’opter pour un itinéraire, plus long, sur le flanc Est de l’Ile de Beauté. Pour les Maxis qui franchiront la ligne d’arrivée à Monaco avant le lundi 12 septembre à 11 heures, leur temps sera enregistré normalement, tandis que ceux qui n’auront pas atteint la Principauté dans le délai imparti verront leur classement calculé en fonction de la distance restante de la ligne d’arrivée. Les temps compensés, relatifs à la jauge IRC, seront alors appliqués pour déterminer un vainqueur. La remise des prix se déroulera au YCM le lundi 12 septembre 2022 à 19h00, avant qu’une partie des voiliers ne reprennent la mer en direction des Voiles de Saint-Tropez (du 25 septembre au 8 octobre).

Le calendrier sportif du YCCS dévoilé à Milan

C’est la grand-messe du Yacht Club Costa Smeralda. Chaque année, au printemps, le club sarde présente son calendrier de la saison à venir lors d’un grand événement devant un parterre de membres, partenaires, journalistes et amis. Et cette année encore, celui-ci promet des régates intenses, comme de belles rencontres à terre avec en fil conducteur, la Charta Smeralda, le code d’éthique de la Fondation One Ocean pour la sauvegarde de la mer. Après la Giorgio Armani Superyacht Regatta qui a ouvert la saison sportive fin mai et le Trophée Southern Wind début juin, le club accueillera une toute nouvelle régate d’un chantier naval, avec la première édition de l’Italia Yachts Sailing Week (15-18 juin). L’accent sera ensuite mis sur un événement international majeur, du 22 au 30 juin, puisque le championnat du monde ORC (Offshore Racing Congress) se déroulera pour la première fois à Porto Cervo et accueillera plus de 70 bateaux, répartis en trois classes. L’été sera tout aussi chargé avec la Coppa Europa Smeralda (8-10 juillet), le championnat des membres du YCCS (6-7 août), le Trofeo Formenton (20 août) et le Palermo-Porto Cervo-Monte Carlo (19-24 août). En septembre, la régate la plus emblématique de la YCCS, la Maxi Yacht Rolex Cup, fera son grand retour du 4 au 10 septembre. Cette 32e édition devrait rassembler, comme de coutume, des marins de renommée internationale ainsi qu’une flotte impressionnante arborant les dernières nouveautés en matière de conception et d’architecture de yachts. Cette prestigieuse compétition sera suivie par la première IMA 24-Hour Challenge Porto Cervo-Monaco, puis la Rolex Swan Cup, organisée en collaboration avec Nautor’s Swan, fera son grand retour, après une longue pause due à la pandémie, avec pour la première fois la participation de Clubswan 36. La saison sportive de l’YCCS se terminera enfin par le traditionnel événement Vela & Golf, où les équipes s’affronteront d’abord sur le green du Pevero Golf Club, puis en mer à bord de la flotte de J/70 du club. Notons que, cette année, le YCCS célèbrera quelques anniversaires majeurs de son histoire, à commencer par les 60 ans de sa création, mais aussi les 40 ans du lancement du 12-metre Azzura pour le challenge de la Coupe de l’America 1983. Notons aussi que cette conférence de presse a été aussi l’occasion de présenter la prochaine phase du projet Young Azzurra dont le champ d’application a été élargi. Le YCCS s’engage désormais à soutenir quatre jeunes talents de la voile, pour la période olympique 2021/2024, avec une attention particulière pour les athlètes sardes qui visent à participer aux championnats nationaux, européens et mondiaux, ainsi qu’aux Jeux olympiques.

YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)

Clipper Race : Punta del Este, troisième à Seattle 

Après avoir été interrompue par la pandémie de Covid-19, la biennale Clipper Round the World Race a repris sur les chapeaux de roue en mars dernier. Et parmi les onze équipages engagés dans ce tour du monde par étapes réservé aux amateurs, celui de Yacht Club Punta del Este a réussi son retour en mer, en finissant troisième de la 6e manche entre les Philippines et l’Amérique du Nord, qui fut un véritable marathon – physique, mental et émotionnel – de 6 100 milles nautiques, à travers le Pacifique Nord. Avec à son bord, deux membres du YCPE, Fernando Antía (Additionally Qualified Person) et Jerónimo Lestido (équipier), le Sv. Punta del Este a ainsi affronté 35 jours de mer dans des conditions difficiles. Les équipes ont d’abord supporté la chaleur intense et l’absence de vent, avant de livrer une bataille au près, durant laquelle les voiliers ont affronté de forts vents contraires, puis, au portant, dans des conditions exaltantes et démesurées… Enfin, après avoir lutté contre une zone de calme dans la dernière ligne droite, le bateau uruguayen a franchi la ligne d’arrivée en troisième position, ce qui lui permet de consolider sa troisième place au classement général. De quoi partir avec le plein de confiance pour la 7e étape, qui a quitté Seattle (USA), le 30 avril dernier, en direction des Bermudes,
via le Panama. 

REAL CLUB NAUTICO BARCELONA (RCNB)

Tenaz remporte le deuxième acte de la Barcelona J70 Spring Regatta 2022

Fin avril, le Real Club Náutico de Barcelona a organisé le deuxième acte de sa Barcelona J70 Spring Regatta. Une belle manifestation de trois jours qui aura permis la tenue de cinq manches : trois le vendredi, avec un vent de sud-sud-ouest de 15 nœuds, puis deux le dimanche, dans des conditions très différentes, avec des vents légers. Les régates du samedi ont dû être annulées en raison de mauvaises conditions météorologiques. Au terme de cette compétition très disputée, trois membres du club se partagent le podium avec, sur la première marche, « Tenaz » (RCNB), suivi de « Autolica Tropicfeel » et « Noticia ». Avant le dernier acte de la Barcelona J70 Spring Regatta qui s’est tenu les 13, 14 et 15 mai, « Bodega Can Marlès » (CN Vilanova) était leader du classement général provisoire, avec 29 points. Il était suivi par « Tenaz » (31 points) et « Autolica Tropicfeel » (35 points). Notons que ce dernier acte coïncidait avec le Championnat J70 de Catalogne, et était également un prélude à la 49e Conde de Godó Sailing Trophy, qui s’est déroulée fin mai. Compte-tenu de nos dates de bouclage, nous n’avons pas pu revenir sur ces compétitions, mais nous n’y manquerons pas dans notre prochain numéro.

SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE (SNG)

Les Psaros 33 s’invitent en Principauté

En octobre 2022, ils seront au Yacht Club de Monaco pour disputer les régates annuelles en mer de la Société Nautique de Genève. Ils, ce sont les Psaros 33, modèle qui est l’un des fleurons du chantier Psaros installé à Genève. Depuis la création de cette entreprise familiale, en 1976, par Jean Psarofaghis, près de 200 bateaux de régates sont sortis des ateliers suisses : des voiliers classiques comme les 5m5JI, 6mJI, toucans… Fin navigateur, Jean Psarofaghis a également mis à l’œuvre ses qualités d’ingénieur et de constructeur naval afin de développer des voiliers de course high-tech, comme notamment le Psaros 40, un 40 pieds surtoilé pesant moins de 3 tonnes et équipé d’une quille pendulaire,  pouvant accueillir jusqu’à 8 équipiers au rappel, ainsi que le multicoque volant Syz Foiler (35 pieds) ou le plus récent LP820. En 2011, Jean Psarofaghis décide de lancer un bateau de course de 33 pieds, dont l’une des qualités majeures, outre sa quille pendulaire, pour le côté performance, est d’être facilement manœuvrable, pour rester accessible aux navigateurs amateurs et aux équipages réduits. C’est ainsi qu’est né le Psaros 33, un puissant voilier en carbone de 10 mètres de long, aux lignes modernes et racées, emmené par une voilure de 87,1 m2 au près, et 188,6m2 au portant. Le succès est très vite au rendez-vous. Les membres de la SNG en font leur « Gentleman Class », tandis qu’un championnat est organisé chaque année sur le Lac Léman. Une unité à découvrir en octobre sur le plan d’eau monégasque.

KIELER YACHT CLUB (KYC)

Dr. Hauke Berndt élu président

Le Kieler Yacht-Club a un nouveau président ! En mars dernier, le Dr. Hauke Berndt a pris la relève du Dr Carsten Krage, qui a décidé de ne pas se représenter après sept ans à la tête de l’institution allemande. « Le bénévolat se nourrit du changement et c’est le bon moment pour transmettre la responsabilité du destin du KYC », a expliqué ce dernier avant d’ajouter : « Diriger le Kieler Yacht-Club m’a apporté beaucoup de joie. Ce furent des années mouvementées et stimulantes, remplies de nombreux grands événements et de très belles expériences. Avec une grande équipe, nous avons accompli beaucoup de choses pour le KYC et la voile ». Son successeur n’est pas un inconnu au club. Ses premiers bords, il les a tirés tout jeune, au sein de ce club situé à Kiel, sur la mer Baltique, qui est l’une des plus anciennes institutions d’Allemagne. « Je me sens très connecté au KYC. Mes parents m’ont emmené naviguer lorsque j’avais quelques mois. Ma jeunesse au sein de l’école de voile m’a façonné. Je dois à cette époque non seulement des souvenirs d’enfance uniques, mais aussi des amitiés qui perdurent aujourd’hui encore », révèle le nouveau président, qui fut également le représentant du département de la jeunesse au conseil d’administration du club entre 1994 et 2000. Actuellement gérant d’une société internationale de logiciels, après un diplôme de modélisation climatique à l’Institut d’océanographie de Kiel, Hauke Berndt n’a jamais quitté les rangs du club. Lui qui fait partie du conseil consultatif depuis de nombreuses années navigue encore avec deux anciens élèves de l’école de voile au sein d’un rassemblement de propriétaires de First 40.7. Celui-ci est d’ailleurs amarré à Düsternbrook, à portée de vue du clubhouse. Et c’est avec un grand honneur que ce passionné a accepté son nouveau rôle : « La fonction de président de ce club unique me remplit de beaucoup d’humilité et de respect. En même temps, je suis très reconnaissant envers tous les membres volontaires et les employés, dont l’engagement rend possible le large éventail des activités de notre club. Je me réjouis de travailler au sein du conseil d’administration et d’accomplir les tâches qui m’attendent ! »

ROYAL CORK YACHT CLUB (RCYC)

La Volvo Cork Week et sa Beaufort Cup font leur grand retour

En 2020, le Royal Cork Yacht Club aurait dû célébrer en grande pompe son tricentenaire à l’occasion de la Cork Week. Malheureusement, la pandémie de Covid-19 en avait décidément autrement. Alors, cette année, pour le retour de cette manifestation biennale, créée en 1978, le club irlandais va mettre les petits plats dans les grands. Du 10 au 15 juillet, cette véritable fête de la voile proposera aux 300 bateaux et milliers de marins attendus des quatre coins du monde un programme unique, avec de nombreux événements à terre et des régates d’exception pour la multitude de classes présentes : SB20 Grand Slam, 1720 Europeans, Dragon South Coasts, IRC, ICRA et, pour la toute première fois, des bateaux classiques. Notons que, depuis 2016, dans le cadre de la Cork Week se tient également la Beaufort Cup. Ouverte uniquement aux régatiers amateurs, cette compétition rassemble des équipages composés, au moins pour moitié, de membres des services publics (professionnels de la santé, organisations caritatives, militaires, services d’urgence et autorités gouvernementales locales et nationales) ou de bénévoles. Au programme : une course de 24 heures autour du célèbre phare du Fastnet, dont le départ et l’arrivée se font dans le port de Cork, puis une série de courses côtières, qui se déroulent en même temps que les autres épreuves de la Cork Week. Les équipes de la Beaufort Cup s’affronteront selon la règle de correction de temps de l’IRC, offrant ainsi un terrain de jeu équitable à des bateaux de tailles et de vitesses différentes. Le grand vainqueur se verra remettre la Beaufort Cup et sera également en lice pour être nommé « Bateau de la semaine » de la Volvo Cork Week 2020. Par ailleurs, 10 000 € seront versés à l’organisation caritative choisie par l’équipe gagnante.

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Un programme chargé pour le Mirpuri Foundation Sailing Trophy

En deux ans d’existence, le Trophée de voile de la Fondation Mirpuri a pris une belle ampleur, avec plus de 100 bateaux attendus cette année. Et pour sa troisième édition, qui se déroulera du 2 au 10 juillet prochain dans la baie de Cascais, cet événement offrira aux amateurs de voile et passionnés de sport de nombreuses nouveautés et un programme des plus complets avec, toujours, un accent mis sur la durabilité. Cette édition 2022 s’articulera ainsi autour de trois grands axes : le sport, le respect de l’environnement et un volet social et commercial ou « corporate ». Côté sport, il s’agira d’un véritable festival de la voile qui proposera un large panel d’activité depuis des baptêmes nautiques pour les débutants jusqu’à des courses en mer pour les marins les plus expérimentés du monde. A l’image de l’Atlantic Challenge 2022, une régate d’endurance offshore de 1 000 milles nautiques, sur un parcours qui partira de Cascais le dimanche 3 juillet, passera par l’île de Porto Santo (Madère) pour revenir devant le siège du CNC. Ouvert aux classes IMOCA 60, Multicoque, IRC, ORC et VO65, cette compétition récompensera son vainqueur par le trophée perpétuel de la Fondation Mirpuri. Le Sailing Trophy accueillera également le Youth Challenge, un concours dédié aux plus jeunes, mettant aux prises des Optimist lors d’une série de régates côtières ou encore le Cascais Bay Challenge qui offrira des courses côtières et inshore aux classes 6m Classic, 6m Open, APIC, NHC, ORC A, ORC B et SB20.  Enfin, il y aura aussi le Discovery Challenge, la compétition la plus emblématique du programme, au cours de laquelle les plus grands voiliers du monde partiront de Cascais pour découvrir les eaux portugaises, au travers de plusieurs étapes. Notons que le Trophée de la voile de la Fondation Mirpuri a également pour but de transmettre le message que « l’avenir des océans est entre nos mains ». Cet événement, qui se veut sans plastique et avec une gestion attentive de tous les déchets générés, proposera des initiatives telles que l’Ocean Award, qui reconnaît et valorise l’excellence dans la communauté scientifique, en récompensant les projets les plus innovants ayant un impact positif sur la santé des océans, et The Good Bottle, la première bouteille 100 % compostable et à dégradation rapide.

Les marins du CNC brillent au championnat Junior et Absolute

Début avril, le CNC a accueilli le XXXIIIe Championnat du Portugal Junior et Absolute. Au programme, ce sont quatre jours de compétition qui attendaient les 158 participants et leurs 133 bateaux, venus de 28 clubs portugais et répartis dans les classes Hansa 303, 420, Ilca 6, Ilca 4 et IQFoil. Du côté des résultats des membres du club, notons la 2ème place de Pedro Reis en Hansa 303, les belles 1ères places de Francisco Uva Sancho / José Vozone et de Katharina Leite / Mafalda Cruz chez les féminines, en championnat du Portugal Junior de 420. Enfin, Boudie Van Dishoeck l’emporte en catégorie Ilca 4. 

Xcellent remporte les 3e SB20 WINTER SERIES

Les 3e SB20 Winter Series du CNC se sont achevées en fanfare fin mars avec la 5e et dernière manche du championnat. Après une quatrième manche qui avait permis la tenue de trois courses, malgré l’annulation d’une journée en raison de conditions musclées, c’est un vent faible qui attendait cette fois les vingt-trois bateaux inscrits. Heureusement, cela n’a pas empêché les concurrents de prendre part à cinq belles régates. Déjà leader du général avant la cinquième manche, « Xcellent » de John Pollard, avec Jack Wetherell et Henry Wetherell, remporte ces 3e Winter Series, devant deux bateaux du CNC : « AP Hotels », de José Paulo Ramada, et « Solyd Sailling Team », de Vasco Serpa.

IATE CLUB DE RIO DE JANEIRO (ICRJ)

L’ICRJ fête son 102e anniversaire

Le Iate Clube do Rio de Janeiro a célébré récemment son 102e anniversaire. Après des mois marqués par la pandémie, le cœur était de nouveau à la fête lors de cette soirée en plein air qui a réuni plus de 600 personnes, avec des animations musicales. En fin de soirée, un feu d’artifice surprise a suivi le discours du Commodore Vicente Arruda, qui a profité de l’occasion pour présenter au public le conseil d’administration nouvellement élu.

Un nouveau bureau en charge de l’institution pour 2022/24

Il y a eu du changement à la tête de l’ICRJ. José Roberto Braile, « Pre Braile » (Commodore), Roberto Rapoport (vice-Commodore) et Washington Bianchi (contre-Commodore) sont, depuis le 1er avril dernier, en charge de l’institution pour la période 2022/2024. Avant de passer la barre à Pre Braile (à droite, ci-dessous), son prédécesseur, Vicente Arruda (à gauche ci-dessous), a fait ses adieux à ce poste qu’il a occupé pendant quatre ans : « Gérer le ICRJ a certainement été l’un des plus grands, sinon le plus grand défi de ma vie. Il n’est pas facile de concilier les effectifs, les ressources matérielles, la planification, tout ce qui est pertinent pour une gigantesque institution centenaire comme l’ICRJ, sans négliger le bien-être des associés, de leurs personnes à charge et de leurs invités ». Pre Braile partage avec l’ICRJ soixante-quatre années d’histoires et de titres dans la voile et la pêche. Il a également occupé plusieurs postes de confiance au sein des instances directrices du club, en plus de réalisations pertinentes pour le secteur nautique brésilien.

Le magazine actuel