YACHT Class n°42 (Sept-Oct-Nov 2025)
Real Club Náutico de Barcelona (RCNB)


52e Trophée Conde de Godó BMW
Le prestigieux Trophée Conde de Godó BMW a fêté fin mai-début juin sa 52e édition à Barcelone, après quatre jours de régates disputées dans des conditions variées. Grâce à un vent plus stable le dernier jour, deux manches décisives ont permis de finaliser le classement général dans toutes les classes. Le Real Club Náutico de Barcelona, sous la présidence de Jordi Puig, a rendu hommage à Javier Godó, Comte de Godó, en lui remettant une plaque commémorative. Cette distinction salue l’engagement durable de la famille Godó envers le club et cette régate emblématique. M. Godó a présidé le RCNB de 1996 à 2003. La plaque lui a été remise par Félix Escalas, ancien président du club.


| Parmi les vainqueurs : |
| Aproperties Blue Carbon (ORC 0), Soler Cabot (ORC 1) et Windwhisper44 (ORC 2) ont dominé leurs catégories respectives. Falapouco (ORC 3) et Lassal (ORC 4-5) se sont imposés après des duels serrés. En ORC A Dos, Shaka a pris l’avantage sur les longues étapes côtières. Odysseus a remporté la nouvelle catégorie Promoción. En J70, trois équipages ont terminé à égalité, mais c’est Noticia qui s’est adjugé la victoire au départage. La Godó Women’s Cup a été largement dominée par le RCNB, skippé par la médaillée olympique Natàlia Via-Dufresne. |
XVIIIe édition de la Puig Vela Clàssica


À Barcelone, le 12 juillet, les voiles se sont désormais affalées sur la XVIIIe édition de la Puig Vela Clàssica, l’un des rendez-vous les plus attendus du yachting classique en Méditerranée. Pendant deux jours, les eaux barcelonaises ont été le théâtre d’un spectacle exceptionnel où élégance, tradition maritime et performance se sont harmonieusement mêlées. Avec près de 400 marins, une flotte composée de bateaux issus de dix nationalités, s’est affrontée en Méditerranée pour la victoire dans ce qui est devenu l’un des événements les plus emblématiques du calendrier de la voile classique. Bien que la troisième et dernière journée de régate ait finalement été annulée en raison de conditions météorologiques instables, le sentiment général parmi les participants était celui de la satisfaction après avoir profité de deux journées de navigation superbes et de courses de haut niveau. Au final, Mariska, Yanira, Clarionet, Amorita, Le Temps Perdu et Stiletto se sont imposés dans leurs classes respectives. Les bateaux espagnols Yanira et Mariska ont également remporté le Trophée Enric Puig. Dans la catégorie Classiques 2, Kanavel avait encore une chance de combler les deux points de retard sur Clarionet, le leader. La tension était encore plus grande dans la flotte Moderne Classique, où Stiletto était en tête mais à égalité de points avec Legolas, et seulement deux points devant Melbac. Bien qu’aucune autre classe n’ait offert un tel suspense final, Yanira a inscrit son nom pour la cinquième fois au palmarès des Classiques I, Mariska a triomphé parmi les cinq Big Boats, Argyll a dominé le podium des Époque Bermudien, et Le Temps Perdu a brillé dans la division Époque Aurique. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine, où les duels laissés en suspens reprendront de plus belle dans le cadre unique du Real Club Náutico de Barcelona.


Société Nautique de Genève (SNG)

20ème anniversaire Hélice Classique
Hélice Classique est une manifestation dédiée aux bateaux à moteur(s) classiques organisée, depuis 2005, sous la forme d’un rassemblement amical. Pas moins de 20 magnifiques unités classiques (type Corsier-Port, Riva, Boesch ou Rio) se sont rassemblées du vendredi 27 au dimanche 29 juin, pour célébrer le 20ème anniversaire de cette prestigieuse manifestation motonautique de la Société Nautique de Genève. Le comité d’organisation, savamment piloté par le duo Marc-Daniel Wachtl et Guillaume Rychner, avait prévu un programme incluant des festivités à terre, tout en intégrant une série réjouissante d’épreuves sur l’eau, manœuvrabilité, régularité et… « claxonade » lors de la parade vers le pont du Mont-Blanc !


53eme édition du BCGE – Tour du Léman à l’Aviron
Du 26 au 28 septembre prochains, la Société Nautique de Genève vivra à nouveau au rythme cadencé des coups d’aviron, avec le retour du BCGE Tour du Léman à l’Aviron, la plus longue régate d’aviron au monde en bassin fermé. La 53e édition réunira une fois encore le gratin des forçats du lac. L’an dernier, l’équipage allemand « eNeRGie BaWü » avait franchi en premier la ligne d’arrivée après 10h 55’ 03’’ d’efforts. 18 équipes réunissant près de 90 concurrents et concurrentes s’étaient affrontées sur le Tour d’une longueur théorique de 160 km. La Société Nautique de Genève en attend autant cette année. Rendez-vous samedi 27 septembre 2025 à 8 h précises pour le départ.


YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)


Une équipe à l’Admiral’s Cup 2025
Après vingt ans d’absence, l’Admiral’s Cup revient en 2025 à Cowes, sur l’île de Wight, et l’Italie saisit l’occasion de marquer les esprits. Le Yacht Club Costa Smeralda (YCCS) engage deux voiliers sous les couleurs italiennes dans cette régate mythique : le wallyrocket51 Django, joyau d’innovation signé Botin Partners, et le JPK 1180 Django, éprouvé en conditions extrêmes. À la tête de la Django Team, Giovanni Lombardi Stronati rassemble des équipages d’élite, parmi lesquels Vasco Vascotto, Michele Ivaldi, Dirk de Ridder ou encore Juan Vila, tous issus des plus grands rendez-vous nautiques mondiaux. L’Admiral’s Cup, surnommée le « championnat du monde offshore », réunira quinze clubs internationaux, du 17 juillet au 1er août, avec au programme six régates côtières, deux courses au large, et la légendaire Rolex Fastnet Race en apothéose. L’Italie, victorieuse en 1995, espère réécrire l’histoire et renouer avec la performance de ses grandes années. Pour le YCCS, cette participation incarne l’excellence, la passion et l’esprit de conquête. Son Commodore, Andrea Recordati, souligne l’engagement total de Stronati, dont l’initiative honore l’héritage du club. Dans un contexte de compétition relevée, la Django Team entend faire briller l’Italie et ouvrir un nouveau chapitre de la voile transalpine.

YACHT CLUB OF GREECE (YCG)

Le vent, l’esprit et la mer : la Cyclades Cup 2025 s’achève sur une nouvelle édition exceptionnelle.
La Cyclades Cup est une régate de superyachts, sur invitation, de premier plan au cœur de la mer Égée. Organisée en collaboration avec le Yacht Club de Grèce, l’événement rassemble une flotte de yachts de plus de 30 mètres pour régater dans l’esprit corinthien, tout en célébrant l’hospitalité grecque, la beauté naturelle de l’environnement et un sens développé de la communauté. La deuxième édition de la Cyclades Cup, qui s’est tenue du 12 au 15 juin 2025 depuis l’île d’Antiparos, s’est achevée, confirmant sa place parmi les régates de superyachts les plus remarquables et les plus riches en atmosphère du calendrier international. Trois jours de régates étaient prévus, mais des vents forts ont forcé l’annulation du dernier jour – un rappel que dans la mer Égée, la nature a toujours le dernier mot. Régate de superyachts sur invitation fondée par des propriétaires de yachts et organisée en collaboration avec le Yacht Club de Grèce, la Cyclades Cup associe la voile de classe mondiale à l’intimité et à l’authenticité de l’île grecque. Limitée à 20 yachts pour préserver l’esprit communautaire, la flotte de cette année comprenait des favoris comme TAWERA, BARONG D, FIVEA, LA BELLE et ALMYRA II, ainsi que de nouveaux venus comme GALMA, AIOLOS, NOMMO, NOSTROMO et MELITI. Les deux jours de course ont donné lieu à une compétition passionnante sur les parcours côtiers entre Antiparos, Despotiko et Ios. Les classes comprenaient une division Corinthian Spirit pour les voiliers de croisière, et une classe de course de 90 pieds, garantissant une flotte diversifiée et dynamique. Parmi les équipages, figuraient des marins de haut niveau, dont la médaillée d’or olympique, cinq fois championne du monde et deux fois Rolex World Sailor of the Year, Aimilia Tsoulfa, les médaillés de bronze olympiques Takis Mantis, Pavlos Kagialis et Sofia Papadopoulou, ainsi que Kimo Worthington, vétéran de l’America’s Cup et de la Volvo Ocean Race, qui naviguait à bord d’Almyra II. La flotte représentait plus de 10 nationalités et une longueur combinée de près de 600 mètres – une présence frappante au cœur des Cyclades. L’édition 2025 a donné lieu à des performances remarquables dans toutes les classes, mêlant compétence, esprit sportif et esprit corinthien. Cette année, le trophée « Head of the Fleet » a été décerné à NOSTROMO, appartenant à Sir Andrew Cook, qui a remporté les honneurs de la classe et le meilleur temps global corrigé sur la régate. Les résultats des classes et les gagnants des prix spéciaux – y compris le meilleur départ, l’équipe la plus jeune et Spirit of the Cyclades – peuvent être consultés sur le site officiel :
www.cyclades-cup.com/about-the-race/results. Cette année, le Legend at Sea Award a été inauguré. Il s’agit d’une distinction honorifique pour l’ensemble de la carrière d’une personne, qui récompense les individus dont les contributions ont façonné la voile corinthienne. Le premier lauréat du prix est George Prokopiou, président (commodore) du Yacht Club of Greece et propriétaire d’AIOLOS et du 8mR Flamingo. Marin de toujours, ayant débuté sur Lightnings et propriétaire visionnaire de Dynacom Tankers, Sea Traders et Dynagas.

L’événement est organisé sous les auspices de la municipalité d’Antiparos, avec la supervision de la course par le Yacht Club de Grèce. L’intégrité de la course est assurée par la Superyacht Racing Association (SYRA), et la notation est gérée par l’Offshore Racing Congress (ORC) à l’aide de son système spécialisé de règles et de notation pour les superyachts (ORCsy) – développé en collaboration avec la SYRA – afin de garantir des courses équitables et passionnantes pour des yachts de tailles, de types et de conceptions différents. La prochaine édition de la Cyclades Cup reviendra à Antiparos, du 10 au 13 juin 2026.
| Les points forts de la régate en un coup d’œil |
| 3 jours de course programmés / 2 jours de course (1 annulé en raison du vent) 20 voiliers inscrits, 17 sur la ligne de départ représentant plus de 10 pays Tous les voiliers de 2024, sauf deux, sont revenus – près de 90 % de participation renouvelée Des marins olympiques et de la Coupe de l’America sur l’eau Des parcours personnalisés, une programmation culturelle et une intégration locale |

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Trophée de voile de la Fondation Mirpuri 2025
Le Mirpuri Foundation Sailing Trophy est une prestigieuse régate annuelle organisée en partenariat avec le Clube Naval de Cascais. Fondé par la Fondation Mirpuri dans le cadre de son programme de conservation marine, l’événement est exempt de plastique et sensibilise à la santé des océans par le biais d’initiatives telles que le « Mirpuri Foundation Ocean Award » qui récompense les contributions importantes à la durabilité des océans.

La 6e édition du Mirpuri Foundation Sailing Trophy s’est achevée après un week-end (4 au 6 juillet) marqué par des vents forts, une mer exigeante et des régates de haut niveau sur le plan d’eau de Cascais. Avec plus de 150 bateaux et des centaines de marins venus de 18 pays et répartis sur huit classes (TP52, NHC, ORC, Snipe, SB20, Finn, J70 et Optimist), la régate a réaffirmé son statut d’événement majeur de la voile en Europe, mêlant avec succès la compétition de haute performance à la durabilité et à l’impact mondial. Les régates ont débuté le samedi à midi, un traditionnel coup de canon tiré depuis un navire de la marine portugaise marquant symboliquement le début des courses. La journée a été définie par des conditions météorologiques idéales, ce qui a permis d’organiser des courses dans toutes les classes programmées. Le dimanche, cependant, des vents forts et des rafales intenses ont changé le scénario, conduisant les organisateurs à annuler les courses pour la plupart des classes. Seule la classe TP52 a rempli les conditions nécessaires pour concourir, démontrant la polyvalence et la résilience de ces bateaux dans des conditions météorologiques plus exigeantes.


Cette année, les honneurs sont revenus à Racing for the Planet, barré par Bernardo Freitas dans la classe ORC, et Green Eyes, skippé par Carlos Mirpuri dans la classe NHC. Le week-end a également été marqué par le couronnement du nouveau champion du monde de TP52 : Quantum Racing. Au-delà de la compétition, le Mirpuri Foundation Sailing Trophy a continué à se distinguer en tant que référence en matière de durabilité. Officiellement reconnu par l’UNESCO dans le cadre de la Décennie des sciences de la mer au service du développement durable, l’événement permet de sensibiliser le public et de financer des initiatives de conservation marine.

Paulo Mirpuri, président de la Fondation Mirpuri, a déclaré :
« Cet événement reflète notre engagement en montrant que la passion pour la voile peut aller de pair avec la protection de nos océans. Nous voulons inspirer une nouvelle génération à prendre soin de la planète tout en célébrant l’excellence sportive ». L’édition 2025 a une fois de plus démontré qu’il est possible d’allier compétition de haut niveau, innovation scientifique et responsabilité environnementale dans un seul et même événement de classe mondiale. L’organisation a déjà confirmé que la 7ème édition du Mirpuri Foundation Sailing Trophy aura lieu en juillet 2026, à nouveau à Cascais.

| La Fondation Mirpuri est une organisation à but non lucratif basée au Portugal. Fondée par l’entrepreneur Paulo Mirpuri, elle a pour mission de contribuer à un monde meilleur pour les générations futures. Convaincue que l’exemple est le meilleur moyen de faire évoluer les mentalités, la fondation encourage la coopération entre les législateurs, les entreprises, les communautés et les individus. Elle opère dans six domaines distincts : Conservation marine, Conservation de la faune et de la flore, Arts du spectacle, Responsabilité sociale, Recherche médicale et Recherche aérospatiale. La durabilité est un principe fondamental dans toutes ses activités. La Fondation Mirpuri est synonyme de technologie, de recherche, de connaissance et d’innovation, associée à des valeurs d’intégrité, de persévérance et d’altruisme pour un impact positif sur la planète. www.mirpurifoundation.org |
ROLEX TP52 WORLD CHAMPIONSHIP

Du 1er au 6 juillet, la finale du championnat du monde Rolex TP52 s’est tenue à Cascais, organisée par le Clube Naval de Cascais.
L’équipage américain Magic Quantum Racing de Doug DeVos a été couronné champion du monde Rolex TP52 2025 à Cascais. L’équipe battant pavillon américain est un mélange efficace d’anciens vainqueurs expérimentés, avec à leur tête le tacticien Terry Hutchinson, Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy et Greg Gendell, qui ont tous remporté de nombreux championnats du monde de TP52, ainsi qu’une nouvelle et jeune génération comprenant Harry Melges IV et Sara Stone, la première femme navigatrice à avoir remporté les championnats du monde. C’est la huitième fois que l’équipage de Quantum remporte le titre mondial, mais le vétéran Hutchinson a admis sur le quai de la marina de Cascais que cette édition avait été la plus difficile. Ils ont été poussés dans leurs derniers retranchements par l’équipe française de Jean-Luc Petithuguenin sur Paprec. Après avoir mené pendant la semaine et avoir été la plupart du temps dans le trio de tête, » les Bleus » ont terminé à la deuxième place, à un point des Américains, et à un moment de la finale, ils ont eu une main sur le championnat du monde. De retour à Cascais, les 11 bateaux de neuf nations n’ont pas été déçus. Ce n’est qu’au milieu de l’événement qu’il y a eu une seule journée de course avec des vents légers. La zone de parcours a dû être déplacée dans l’embouchure du fleuve pour donner lieu à une arène palpitante qui a connu de grosses rafales parsemées de zones de vents beaucoup plus légers.

C’est la troisième fois que l’équipe du New York Yacht Club remporte le titre de champion du monde Rolex TP52 dans ce haut lieu du yachting. L’équipe française menée par la légende de la course au large Loïck Peyron quitte Cascais la tête haute. A 65 ans, il conserve l’envie et la faim de continuer à apprendre dans cette atmosphère exigeante des grands prix. L’équipe de Takashi Okura termine sur le podium mondial pour la deuxième année consécutive. Dans des conditions changeantes, elle n’a pas réussi à récupérer les points nécessaires pour arracher le titre des griffes des deux premiers équipages. Tony Norris, de l’équipe Plattners’ Phoenix, a terminé premier barreur propriétaire.

YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)

la Clipper Round the World Yacht Race
La Clipper Round the World Yacht Race sera de retour à Punta del Este en octobre prochain, en partenariat avec le prestigieux Yacht Club Punta del Este (YCPE), seule escale sud-américaine de la compétition nautique la plus difficile de la planète. C’est la quatrième fois consécutive que le Club accueillera cette course emblématique et sa flotte internationale. La Clipper Round the World Yacht Race a été fondée par Sir Robin Knox-Johnston, il y a trente ans. C’est le seul événement de ce type qui ouvre le monde de la course au large à des gens ordinaires du monde entier et qui, sans qu’ils aient besoin d’une expérience préalable de la voile, les entraîne à participer à l’une, à toutes ou à n’importe quelle combinaison des huit étapes qui forment cette circumnavigation longue de 40 000 milles nautiques.

La flotte aura parcouru plus de 6 000 milles nautiques, à partir de Portsmouth, au Royaume-Uni, pour traverser l’Atlantique lors de l’étape des alizés, afin d’atteindre Punta del Este. Connue pour ses conditions changeantes, allant des fortes tempêtes et des grains à la chaleur étouffante du Pot-au-Noir, cette première étape est à la fois tactique et physiquement exigeante. Outre son rôle de port d’accueil, il est important de noter que le Yacht Club Punta del Este a également participé, en tant que partenaire d’équipe, à cette régate mondiale, en sponsorisant l’un des 11 voiliers lors des deux dernières éditions : le premier, nommé « Punta del Este » (2019-20), qui a remporté la deuxième place au classement général, et le deuxième, « Yacht Club Punta del Este » (2023-24), dirigé par un skipper uruguayen membre du Club, Fernando « Nano » Antia, dans le cadre de la célébration de son 100e anniversaire, est arrivé premier dans sa ville natale lors de l’étape d’ouverture de la course.















