YACHT Class n°36 (mars-avril-mai 2024)

Yacht Club de Monaco (YCM)

Rendez-vous à Monaco

Rendez-vous prisé des régatiers de moins de 14 ans, la 14e Monaco Optimist Team Race (MOTR) a, comme à son habitude, accueilli bon nombre de clubs jumelés. Ils étaient cinq cette année : le Royal Cork Yacht Club (RCYC), le Royal Swedish Yacht Club (KSSS), la Société Nautique de Genève (SNG), le Yacht Club Italiano (YCI) et le Yacht Club Punta del Este (YCPE). Des jeunes parfois venus de très loin donc. « Pour la plupart, c’était la première fois qu’ils voyageaient en avion », expliquait Gabriel Perez, le coach uruguayen, ravi de l’expérience : « Nous nous sentons ici comme chez nous. C’est un endroit magnifique où nous sommes toujours bien reçus. Le niveau est assez élevé. C’est l’occasion d’améliorer notre navigation et de voir où nous nous situons. » Comme les jeunes du YCPE, certaines formations ont même participé au stage de trois jours, organisé en amont de l’événement. « C’était une très bonne préparation. Chris Atkins est l’un des meilleurs experts mondiaux en la matière », souligne Dara O’Shea du RCYC. Ce dernier n’en est pas à sa première expérience en Principauté, où il vit et travaille aujourd’hui, puisqu’il a participé à la toute première édition de la MOTR. « C’est incroyable. A mon époque, il n’y avait que dix équipes. Chaque année, la compétition s’améliore, les jeunes sont meilleurs et le niveau s’est considérablement élevé. »

Sur le quai du YCM, l’enthousiasme était partagé par tous. « C’est un événement très compétitif, on apprend beaucoup », confiait la jeune équipe du Yacht Club Italiano. « Le niveau est très haut », confirmait l’entraîneur suisse, Nicola Monti. « D’autant que les conditions de mer, avec des vagues de 2 mètres ne sont pas si faciles pour nous qui venons d’un lac ». De quoi offrir une solide expérience à ses jeunes, pour la plupart membre de l’équipe championne de suisse l’année passée. « C’est le premier événement de l’année et cela rentre dans leur préparation en team racing. C’est très important », rappelle le coach. Même son de cloche du côté de l’équipe suédoise du KSSS. « Le team racing est important en Suède. Toutes les équipes s’entraînent donc beaucoup pour les championnats nationaux », soulignait Tindra Forssen, qui avait fixé comme objectif à ses jeunes « de travailler en équipe, de faire de son mieux et de s’améliorer, en s’amusant. » Le tout agrémenté – comme pour tous compétiteurs – d’une furieuse envie de gagner !


YACHT CLUB DE FRANCE (YCF)

La Coupe de France renaît de ses cendres

Après presque 20 ans d’absence, la Coupe de France du YCF fait son grand retour sur la scène nautique. Créée en 1891, en réponse à l’America’s Cup initiée quarante ans avant, elle croise de nouveau la route de sa cousine d’outre-Atlantique puisque le 12 m JI a été choisi comme bateau de la 55e édition de cette course emblématique. N’oublions pas que, de 1958 à 1987, ces monocoques racés, d’une vingtaine de mètres, ont fait les belles heures de l’America’s Cup, offrant leur lot de rencontres accrochées.

Aujourd’hui, quatre générations de 12 m JI venant du monde entier s’affronteront lors de cette Coupe de France qui se déroulera pendant plus d’un an en Méditerranée. Elaborée en collaboration avec les Clubs Alliés du YCF à Cannes, Porquerolles, Saint-Tropez et Toulon (Club de la Marine) ainsi que l’International Yacht Club de Hyères, elle offrira à la vingtaine d’équipages engagés trois actes de quatre événements chacun soit 40 jours de courses.

Le coup d’envoi a été donné à l’automne dernier, avec quatre épreuves comptant pour l’Acte 1 : les Régates Royales de Cannes, la Coupe d’Automne du YCF, les Voiles de Saint-Tropez et l’Europa Cup à Hyères.

A terre aussi, ce grand retour a été célébré avec notamment une exposition au Musée national de la Marine (Paris), dédiée à l’histoire de la Coupe de France, de ses grands vainqueurs mais aussi à cette 55e édition et à ses 12 m JI. Cette exhibition sera partiellement reprise et complétée pour être présentée à la mairie de Toulon, première étape de l’Acte 2 en mai 2024.

L’Acte 2 se déroulera également en quatre manches. Après Toulon, les marins sont attendus à Saint-Tropez pour la Pre-World Cup et la Porquerolle’s Classic. Le point d’orgue de ce deuxième acte sera le Championnat du monde des 12 m JI organisé par le Yacht Club de Porquerolles avec plus d’une vingtaine de bateaux attendus. Enfin, en septembre, place au 3e acte. Le Real Club Nautico de Barcelona accueillera la flotte pour une édition spéciale de la Puig Vela Classica en plein coeur de la 37th America’s Cup, avant que les équipages ne participent aux Régates Royales de Cannes et à la Coupe d’Automne du YCF. Le grand final se tiendra à Saint-Tropez, à l’issue « des Voiles ». Alors qui pour remporter cette coupe (ici, à droite du président du YCF, Philippe Héral), en argent massif, représentant une allégorie de la victoire, cheveux au vent, en figure de proue d’une caravelle sur des flots écumants, avec sous le château arrière une tête de dauphin, reposant sur un socle de marbre rouge portant deux écussons aux emblèmes du YCF ? Réponse début octobre.


© Antoine Beysens

ROYAL CORK YACHT CLUB (RCYC)

Le plus vieux yacht club du monde nomme sa première femme amiral

C’est une étape historique pour le Royal Cork Yacht Club de Crosshaven, le plus ancien yacht club du monde, qui, lors de sa récente assemblée générale annuelle, vient de nommer sa première femme amiral, Annamarie Fegan.

Celle qui succède à l’Amiral Kieran O’Connell n’est pas une inconnue au RCYC. Navigatrice passionnée et membre dévouée du club depuis de nombreuses années, elle a occupé nombre de postes bénévoles au sein du club au cours des 25 dernières années, jouant un rôle déterminant dans l’organisation de certains grands événements du club, notamment la Volvo Cork Week. Professionnelle accomplie, elle a également remporté de nombreux triomphes à la voile, sa plus grande fierté étant d’avoir accompagné ses filles Molly et Mia, son mari Denis et l’équipage Nieulargo, qui a remporté le titre de meilleur bateau irlandais lors de l’emblématique Fastnet Race l’année dernière.

« En tant que première femme amiral du club, je m’inscris dans la continuité des femmes exceptionnelles qui y ont travaillé sans relâche, mais qui n’ont pas eu cette opportunité. Je suis convaincue que nous avons des filles extraordinaires qui montent en grade et qui seront tout à fait aptes à occuper ce poste à l’avenir. Je suis très enthousiaste à l’idée de travailler avec la nouvelle équipe dirigeante, car les bénévoles sont l’épine dorsale du club », a ainsi déclaré Annamarie Fegan, dont l’ambition est d’ouvrir la voile au plus grand nombre : « Je suis vraiment passionnée par l’idée d’offrir des opportunités à davantage de jeunes sur l’eau. Nous avons des voies d’accès à la voile pour tous les âges, des jeunes enfants aux adultes. Tout le monde ne peut pas se permettre de posséder un bateau, mais chaque bateau a besoin d’un équipage et nous sommes toujours à la recherche d’équipiers. Tout le monde peut s’impliquer de nos jours et c’est un sport vraiment formidable. On y acquiert des compétences fantastiques, de la conduite d’un bateau à la prise de décision. Et surtout, c’est amusant et stimulant ! Ici, au Royal Cork, nous travaillons très dur pour faire tomber les barrières sociales et financières qui ont pu empêcher les gens d’essayer la voile jusqu’à présent. Nous voulons rendre la voile accessible à tous ceux qui souhaitent s’y essayer ».

Notons que le nouveau comité exécutif comprendra également pour la première fois trois femmes, ce qui apportera des perspectives et des orientations nouvelles à la direction du club. Au cours de ses 303 ans d’histoire, le RCYC a évolué d’un club de voile pour gentlemen à une institution à vocation familiale. L’accession d’une femme à la plus haute fonction du club constitue une nouvelle étape dans la promotion de la diversité et de l’intégration au sein de la communauté des navigateurs. Cette année, le club accueillera notamment deux événements prestigieux : les Irish Sailing Youth Nationals, en avril, et la bisannuelle Volvo Cork Week, du 15 au 19 juillet 2024.


YACHT CLUB PUNTA DEL ESTE (YCPE)

Le YCPE navigue sur sa 100e année

C’est une année très symbolique pour le YCPE, créé en 1924. « Tout au long de l’année 2023, nous avons réfléchi à la manière de célébrer notre centenaire, non seulement par un grand événement, mais aussi en envoyant un message de notre yacht club qui pourrait être diffusé dans le monde entier. Nous avons donc commencé par participer à la Clipper Round the World Yacht Race (4) qui est partie en septembre avec un bateau nous représentant, baptisé Yacht Club Punta del Este – 100 Years. À l’heure actuelle, notre bateau navigue toujours et terminera la course au milieu de l’année 2024″, précise Alvaro Robaina Gioscia, président du comité de course du YCPE. Dans cette petite ville balnéaire de l’Uruguay, l’année a déjà commencé en fanfare avec le Rolex South Atlantic Circuit (1&3), le J70 Circuit (5), la Classic Boats Week (2&6) et la course multiclasse de SURA Insurance, qui a réuni près de 150 bateaux sur la ligne de départ. En février, la veille du jour de l’anniversaire de sa création, le YCPE a vu l’arrivée des premiers bateaux de la toute première Ocean Globe Race, une course à la voile autour du monde en équipage, sans assistance technologique avec des bateaux datant d’avant 1988. Notons qu’un jeune équipier de l’école de voile du club, Stefano Caiafa, participe à cette course à bord du Swan 57 « Explorer ».

Le club est aujourd’hui l’un des centres majeurs de l’activité nautique en Atlantique Sud. « C’était le rêve de nos fondateurs d’avoir un Yacht Club là où il n’y avait qu’une plage de sable avec des pêcheurs et des bateaux à rames. La Bahía de Maldonado, qui est notre port d’attache et l’un des meilleurs spots de voile reconnus par les marins du monde entier, avait besoin d’un Yacht Club pour aider et apporter la voile à tous ceux qui s’approchent de cette incroyable zone venteuse mais protégée » rappelle Alvaro Robaina Gioscia, avant d’ajouter : « Le Yacht Club Punta del Este est là pour assister tous les marins du monde qui rentrent chez eux et veulent profiter de la mer, dans un océan Atlantique Sud périlleux mais amical ».


CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Un début épique pour les Melges 15

C’est une classe qui commence à prendre de l’ampleur en Europe, après avoir trouvé son public en Amérique du Nord. Les Melges 15 ont fait leurs débuts à Cascais avec la Régate des Champions Portugais, un trophée sur invitation organisé par SailCascais et le CNC, qui a rassemblé les champions nationaux portugais de différentes classes et quelques légendes locales. Après sept courses disputées en deux jours, Afonso Domingos (3 x Olympien, Champion du Monde ORC…) et Diana Neves, de Cascais, l’emportent (3, 1, 1, 1, 1, 3, 7). Les deuxièmes, Henrique Brites et Luis Pinheiro (champions du Portugal SB20 et Snipe) ont maintenu la pression jusqu’à la fin (5, 2, 2, 2, 4, 1, 4). Dans cette compétition où aucune course n’était écartée et où la dernière manche comptait double, les deux leaders ont fini ex-aequo, les vice-champions perdant seulement sur le nombre de premières places. Le champion du monde 1996 de 420, Martinho Fortunato et son fils Manuel complètent le podium. Les Melges 15 fournis par les organisateurs ont conquis leur public par leur facilité à naviguer, notamment dans ces conditions de vent, principalement du sud de 4 à 15 noeuds, avec un peu de houle.

Un bateau du CNC, vainqueur du championnat CIM en classe Marconi

C’est l’un des nouveaux fleurons du club portugais. Le Falcon, un yacht classique de la classe Q, a fait ses débuts sur la scène sportive, après avoir été récemment acquis par deux figures de proue de l’histoire contemporaine du CNC, Patrick Monteiro de Barros et Paulo Mirpuri, puis méticuleusement restauré. Fidèles à leurs origines sportives, ces deux marins n’ont pas hésité à se lancer dans la voile de compétition, plus précisément dans les courses de yachts classiques construits avant 1949, gérées par le CIM (Comité International de Méditerranée), qui réglemente les différentes classes et courses en Méditerranée et établit un classement annuel. Engagé sur les régates d’Antibes, Porquerolles, Marseille, Cannes et Saint-Tropez, le bateau portugais a enchaîné les bons résultats durant sa première saison, remportant la victoire générale dans leur classe, devant 64 adversaires.


SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE (SNG)

Le compte à rebours est lancé pour Alinghi Red Bull Racing

La Société Nautique de Genève est le premier yacht club européen à avoir remporté l’America’s Cup, sous les couleurs d’Alinghi, en 2003. Il est également le premier club européen à l’avoir défendue avec succès, quatre ans plus tard à Valence, puis à avoir finalement, selon la parole consacrée, « délégué le devoir et la responsabilité d’organiser le prestigieux événement », en d’autres termes perdu la 33e édition de l’America’s Cup face au Golden Gate Yacht Club de San Francisco, en 2010. Aujourd’hui, le club helvétique et son emblématique challenger sont de retour sur la Coupe. Suite à la joint venture avec Red Bull fin 2021, l’équipe se nomme désormais Alinghi Red Bull Racing et porte les couleurs de Tudor et de Prysmian. Conformément au nouveau règlement de la Coupe, l’équipe navigante est 100 % suisse. Cet équipage jeune et dynamique, basé à Barcelone depuis l’été 2022, disputera la 37e America’s Cup à Barcelone du 22 août au 20 octobre et sera également engagé dans la Unicredit Youth et la Puig Women’s America’s Cup.

joerg Mitter / Alinghi Red Bull Racing / Red Bull Content Pool

Le Bol d’Or Mirabaud sera de retour du 14 au 16 juin

C’est la plus importante régate du monde en bassin fermé. Le coup d’envoi du 85e Bol d’Or Mirabaud, véritable laboratoire de technologie depuis 1939, sera donné le 14 juin prochain au pied du Jet d’eau de Genève. Grande fête du Lac Léman organisée par la SNG, cette compétition s’est imposée comme la vitrine de la voile suisse, réunissant navigateurs professionnels et amateurs sur un même parcours de 123 km allant de Genève au Bouveret et retour. Ce grand rendez-vous annuel est aussi un incontournable pour le très nombreux public qui assiste chaque année au départ de plus de 500 bateaux et 3 500 équipiers. Le Bol d’Or est devenu LA course lacustre à ajouter à son palmarès et une tradition qui attire chaque année des régatiers et des passionnés du monde entier sur les eaux du Léman, offrant une compétition excitante et un spectacle unique.


REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA (RCNB)

Le RCNB lance la Barcelona 4 Clubs

La Barcelona 4 Clubs a fait son grand retour dans les eaux de la capitale catalane en février dernier. Créé en 2017, cet événement est organisé conjointement par le RCNB, le Reial Club Marítim Barcelona (RCMB), le Club de Mar Port Olímpic (CMPO) et, nouveauté cette année, le Club de Vela Badalona, qui incorpore la flotte du Club Nàutic del Masnou (CNM). C’est au RCNB qu’a été donné le coup d’envoi de la première des quatre courses de la saison. Un premier acte, avec des conditions météorologiques idéales, qui a réuni 87 bateaux inscrits. Côté résultats, on note la victoire de Immens (CNM) en Groupe 1-2, Tramendu (RCMB) en Groupe 3, Odysseus (RCNB) en Groupe 4, et Nacex (RNCB) en Groupe 5. Notons qu’au club, cette première course compte également pour le Trophée Comodoro.

Les inscriptions sont ouvertes pour le 51e Trophée Conde de Godó

Il se déroulera du 29 mai au 2 juin. Doyen du calendrier nautique national, organisé par le RCNB depuis 1974 avec le soutien de la famille Godó, le 51e Trophée Conde de Godó BMW, comprendra les classes ORC en équipage et en double, ainsi que la classe monotype J70 en catégorie absolue et la catégorie monotype féminine, la Godó Women’s Cup, sera reconduite. Les inscriptions sont déjà ouvertes et se termineront le 24 mai. Notons que cet événement fait partie du Circuit méditerranéen de voile, aux côtés des Voiles de Palma et du Trophée S.M. la Reine.


YACHT CLUB OF GREECE (YCG)

Navigation de haut vol

Il a de quoi séduire avec sa position imprenable sur la colline du Pirée et sa vue panoramique sur Athènes et le golfe Saronique. Comme à son habitude, le Yacht Club de Grèce a offert à ses sociétaires et aux régatiers venus des quatre coins du monde, un calendrier chargé, avec notamment de fabuleux événements sociaux et professionnels haut de gamme. Côté sportif, le Yacht Club de Grèce est connu pour l’importance qu’il accorde à la formation des petits comme des grands, de tous niveaux, mais aussi pour l’organisation de ses courses de voile, notamment au large. Grâce à ses installations portuaires, le club est ainsi le théâtre de courses de prestige, à l’image de la Spetses Classic Yacht Regatta, qui met à l’honneur l’artisanat classique et traditionnel et qui se déroulera du 26 au 29 juin sur l’île idyllique de Spetses. Réputée pour son exigence, la course au large Andros International Yacht Race se tiendra pour sa part du 29 au 31 août.

Le magazine actuel