Yacht Class n°33 (juin-juil-août 2023)

CLUBE NAVAL DE CASCAIS (CNC)

Les Dragons à l’honneur du Trophée SM Roi Juan Carlos 2023

Après avoir été disputé dans la classe des 6M en 2022, en raison de la tenue du Championnat d’Europe de la classe à Cascais, le fameux Trophée SM Roi Juan Carlos a, de nouveau cette année, mis à l’honneur les Dragons, série qui a le plus concouru lors de cette compétition emblématique. Pour l’histoire, rappelons que celle-ci a été créée en 1995, lorsque le roi d’Espagne, Juan Carlos Ier, a offert un trophée au CNC, afin d’honorer l’endroit où il a appris à naviguer et a participé à des compétitions.
Au programme de cette 28e édition qui s’est déroulée mi-avril : trois jours de compétition avec un planning très chargé, tant sur le plan sportif, avec sept régates disputées, que sur le plan mondain.
Sur l’eau, les huit équipages, représentant cinq nationalités différentes (Allemagne, Australie, Belgique, Irlande et Portugal) ont ainsi pu bénéficier d’excellentes conditions de navigation tout au long de la compétition, sous un soleil radieux. Les deux premiers jours ont même offert des conditions « champagne », le vent se montrant plus faible le dernier jour. Dès le début de la première régate, il était clair que la lutte pour la victoire se jouerait entre l’équipe australienne Yeahnah, du Royal Forth Yacht Club, skippée par Pete Cooke, avec Torvar Mirsky et le navigateur olympique portugais Frederico Pinheiro de Melo, et les Portugais d’Easy, défendant les couleurs de la N.R.V., avec Michael Zankel, Diogo Pereira et João Matos Rosa. C’est finalement la première qui l’emporte avec seulement deux points d’avance sur son concurrent. L’équipage du CNC et du Club Regatas Puerto Portals complète le podium et remporte le Trophée Stavros, grâce à sa victoire dans la dernière course. Notons que cette compétition a reçu une certification environnementale « or », la deuxième plus haute distinction de l’ONG américaine Sailors for the Sea.

© Neuza Aires Pereira
© neuza aires pereira
© neuza aires pereira

Le Mirpuri Foundation Sailing Trophy de retour en juillet

Du 7 au 9 juillet prochain, le CNC accueillera l’un de ses rendez-vous internationaux majeurs :  le Mirpuri Foundation Sailing Trophy, qui réunira cette année encore les classes habituelles des voiliers de croisière (ORC et NHC), les très rapides et spectaculaires VO65 et IMOCA, les SB20, très populaires au Portugal, ou encore les jeunes en Optimist. A noter que cette année, deux nouvelles classes feront leur apparition au programme sportif : les Finn et les Snipe, cette dernière participant aussi au Championnat d’Europe du Sud le premier jour de la compétition. Mais, au-delà du spectacle sportif qu’il offre, le Mirpuri Foundation Sailing Trophy s’est imposé au fil des édition comme une initiative incontournable sur la scène mondiale de la voile, capable de faire rayonner le nom du Portugal, d’où il est parti, vers le monde, et de montrer notamment sa durabilité. Durant cet événement sans plastique, avec une gestion attentive des déchets, notons l’utilisation de The Good Bottle, la première bouteille 100 % compostable et rapidement dégradable de la planète. À l’occasion de cette manifestation sera également remis un Ocean Award, un prix qui reconnaît et valorise l’excellence dans la communauté scientifique, en récompensant les projets les plus innovants ayant un impact positif sur la santé des océans.
Pour s’inscrire, rendez-vous sur le site du club.

© Sailing Energy MFST
©Sailing Energy MFST
©Sailing Energy MFST

Suspense jusqu’au bout pour les Cascais SB20 Winter Series


Cette saison 2022/2023 aura été pleine de surprises pour le CNC. Dédiée au SB20, la série de régates hivernales aura connu une édition très disputée, tant par le nombre d’inscriptions que par la qualité et l’intensité de la compétition. Au total, plus de trente bateaux venus de sept pays ont ainsi participé.  Avec quatre vainqueurs différents lors des manches précédentes, tout se jouait donc sur le cinquième et dernier événement, avec un trio de tête dans un mouchoir de poche. Le premier jour de la compétition, la baie de Cascais a offert à la flotte de dix-neuf bateaux trois belles courses, avec un vent soufflant de 5 à 8 nœuds du quadrant sud-ouest. Le vent faible dans la baie de Cascais le dernier jour de l’événement a conduit le comité de course à organiser les régates sur le plan d’eau de Guia, où ont pu être disputées, par 15 à 18 nœuds de vent, les trois courses manquantes. Au final, cette manche a été remportée par l’équipage de Solyd Properties Developers, la deuxième place revenant à celui de TED. Troisième sur cette manche, le voilier Another Affair remporte finalement le titre de champions des Cascais SB20 Winter Series 2022/2023. A noter l’excellente deuxième place finale des débutants de Hotel Valverde, suivi par l’équipe de Solyd Properties Developers.

©Bow Media
©Bow Media

Real Club Nautico Barcelona

Barcelone sur le chemin des Mondiaux de J/70 2024

C’est un événement pour le Real Club Náutico de Barcelona. En mai dernier, le club a accueilli la Coupe d’Espagne de J/70, et ce pour la toute première fois depuis l’arrivée de cette classe dans le pays en 2014. La compétition s’est déroulée du 19 au 21 mai, quelques jours avant l’un des événements nautiques les plus importants de la ville, le Trophée de voile Conde de Godó, qui fête cette année son 50e anniversaire. Un peu à l’image du Yacht Club de Monaco qui avait sélectionné ses équipages nationaux lors des Winter Series 2022, cette Coupe d’Espagne / Championnat de Catalogne des J/70 comptait également, en partie, comme une épreuve qualificative pour le championnat du monde de J70 qui se déroulera à Palma de Majorque (Espagne), en septembre 2024. De quoi se mettre en condition.

© Torveo

La Puig Vela Clàssica Barcelona fait son retour

Du 12 au 15 juillet, le club barcelonais accueillera la 16e édition de la régate Puig Vela Clàssica Barcelona. Cette régate, qui réunit chaque année les plus beaux bateaux de la Méditerranée, fait partie du calendrier officiel de la RFEV (Real Federación Española de Vela) et compte pour le 13e Trophée Mare Nostrum – Coupe d’Espagne des bateaux classiques, mais aussi pour le Challenge Puig Vela Clàssica – Régates Royales, dont la première édition aura lieu cette année.
Ce grand rendez-vous barcelonais est ouvert aux bateaux anciens (mis à l’eau le ou avant le 31 décembre 1949 et construits selon les critères définis dans le règlement CIM), aux bateaux classiques (mis à l’eau entre le 1er janvier 1950 et le 31 décembre 1975 et construits selon les critères définis dans le règlement de la CIM) et aux Big Boats (bateaux anciens et classiques d’une longueur de 23 mètres ou plus). Les bateaux classiques modernes (Leonardo Yachts, Spirits Yachts, Hoek, etc.), toute nouvelle catégorie engagée, peuvent participer sur invitation du comité d’organisation.
Les inscriptions doivent être envoyées par courrier à l’adresse du club, accompagnées d’une photocopie du certificat de jauge IMC en cours de validité et d’une photocopie du récépissé de dépôt ou de transfert, avant le 1er juillet 2023.

© Nico Martinez
©Nico Martinez

SOCIETE NAUTIQUE DE GENEVE (SNG)

Paré à appareiller pour le 84e Bol d’Or Mirabaud ?

Rendez-vous incontournable du monde de la voile depuis 1939, le Bol d’Or Mirabaud se déroulera du 9 au 11 juin prochain, avec au programme, un parcours inchangé depuis son lancement : Genève-Bouveret aller-retour, soit 123 km.
La 84e édition de cette mythique régate en bassin fermé sera le théâtre d’une rencontre sportive entre les meilleurs marins du monde et des régatiers moins aguerris à la recherche d’aventure et de belles expériences véliques sur le Léman. La rencontre aussi entre des bateaux à foils de dernière génération et des centaines de voiliers et de multicoques qui on fait et font l’histoire du Bol d’Or Mirabaud. Sur la ligne de départ, à bord des quelques 500 bateaux, nous retrouverons Christian Wahl qui défendra son titre à bord de son D35, en étroite collaboration avec la Sailing Squad, équipage entièrement féminin (une mini-série sera mise en ligne sur les réseaux sociaux), ainsi que l’élite de la voile internationale menée par la flotte des catamarans à foils et l’équipe Alinghi Red Bull Racing. Et surtout, le parrain de cette édition, le célèbre navigateur Thomas Coville, qui naviguera sur le TF35. En plus d’être la régate la plus populaire du Lac Léman, le Bol d’Or Mirabaud est aussi l’occasion de partager des moments forts de sport, de fête et de convivialité. Près de 200 bénévoles œuvrent chaque année pour faire de cet événement un rendez-vous unique en Europe. La fête du lac reprend ainsi ses quartiers au Club pour cette édition où public, familles, amis, amoureux du lac ou simples curieux pourront se rendre au cœur du village qui lui est dédié.

© Loris Von Siebenthal
© Loris Von Siebenthal
© Loris Von Siebenthal
© Loris Von Siebenthal
© Loris Von Siebenthal

La Syz Translémanique en Solitaire fête son cinquantième anniversaire

C’est en août, le 26 plus précisément, que se tiendra le départ de la 50e édition de la Syz Translémanique en Solitaire. Organisée par la Société Nautique de Genève, cette course, considérée comme la régate la plus exigeante du Léman, réunit chaque année les meilleurs régatiers lémaniques sur un parcours long de 120 kilomètres, entre Genève et le Vieux Rhône.
Pour fêter dignement son cinquantième anniversaire, la Syz Translémanique en Solitaire accueillera la navigatrice de course au large genevoise Justine Mettraux comme ambassadrice. Septième de la Route du Rhum en novembre 2022 et engagée dans la course autour du monde en équipage The Ocean Race en 2023, Justine revient aux sources pour naviguer sur le lac où elle a tiré ses premiers bords.

© EP Medias / Syz Translémanique en Solitaire et SNG
© EP Medias / Syz Translémanique en Solitaire et SNG

YACHT CLUB OF GREECE (YCG)

Un beau calendrier estival 

Comme chaque année, le Yacht Club de Grèce (YCG) va connaître une saison de course au large bien remplie, avec au programme de ces prochaines semaines  la Global MBA Cup, du match racing, les championnats nationaux de J/24, la Phaleron-to-Kythnos Race, et un certain nombre de courses de dériveurs. De quoi offrir un calendrier de choix aux quelques 1 250 membres, dont notamment des médaillés olympiques, des marins internationaux et nationaux de premier plan, qui portent haut les couleurs du club à travers le monde. Situé sur la colline du Pirée et surplombant Microlimano, le port historique des anciens Athéniens, le YCG, qui fête cette année son 90e anniversaire, a été récemment rénové. Et accueille des entreprises de premier plan ainsi que des événements mondains sur mesure. Notons que, dans ce calendrier chargé, la Spetses Classic Yacht Regatta est prévue du 22 au 25 juin et la traditionnelle course d’Andros, qui fait partie de l’International Andros Yacht Race, se tiendra du 31 août au 3 septembre.

© Christina Papalazarou
© Christina Papalazarou & YCG

Yacht Club Costa Smeralda (YCCS)

Le YCCS présente son calendrier annuel

C’est la grand-messe annuelle du Yacht Club Costa Smeralda (YCCS). A chaque printemps, l’institution sarde se rend sur le continent afin de présenter son calendrier sportif de la saison à venir. Cette année encore, c’est à Milan que l’événement a eu lieu, en avril dernier, en présence du Commodore du YCCS, Michael Illbruck, et de la Princesse Zahra Aga Khan, présidente du Conseil d’Administration, qui, dans son discours, n’a pas manqué de rappeler cette passion pour la mer et la voile qui a toujours guidé le développement des projets du YCCS et de ses investissements dans la pratique sportive de la voile, le respect de l’environnement et des générations futures.
Le secrétaire général, Edoardo Recchi, a ensuite présenté le calendrier sportif 2023. Et c’est encore une saison chargée qui s’annonce au club. Après avoir offert son soutien technique à la RAN 630 – Regata dell’Accademia Navale et organisé le Trophée Boeris et le Vela & Golf, le club a enchaîné début juin avec la Giorgio Armani Superyacht Regatta, qui a une nouvelle fois ouvert la saison des superyachts en Méditerranée. Elle sera suivie en fin de mois par la régate de la flotte Nautor Swan dans le cadre du Trophée des Nations – Swan One Design.
Les compétitions se succéderont ensuite en rythme avec la Coppa Europa Smeralda 888 (6-9 juillet), suivie par le YCCS J/70 Sailing Clinic (20-23 juillet) ou encore le YCCS Members’ Championship (5-6 août). Le club aura également un rôle de soutien dans la course Palermo – Porto Cervo – Montecarlo, organisée en collaboration avec le Circolo della Vela Sicilia et le Yacht Club de Monaco et programmée du 22 au 27 août.
Septembre verra ensuite le retour de la Maxi Yacht Rolex Cup, qui attire chaque année à Porto Cervo la crème de la voile, tant au niveau des yachts que des marins engagés. Notons la grande nouveauté de cette 33e édition : la participation des multicoques. Au total, une vingtaine de bateaux sont d’ores et déjà inscrits.
La saison sportive du YCCS se terminera enfin par le retour de la classe des 5,5 Metre avec la Scandinavian Gold Cup et le championnat du monde de la classe qui se dérouleront du 20 au 29 septembre.
Notons que cette année, le club célèbre le 40e anniversaire du premier défi italien pour la Coupe de l’America. L’héritage sportif d’Azzurra se retrouve aujourd’hui dans Young Azzurra, un projet de voile qui permet au YCCS de soutenir de jeunes talents émergents cherchant à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour conclure la conférence de presse, les athlètes de Young Azzurra Cesare Barabino et Federico Alan Pilloni ont parlé de leurs expériences en tant que jeunes marins.

© YCCS
©Carlo Borlenghi & YCCS
©Carlo Borlenghi & YCCS

IATE CLUBE DE SANTOS (ICS)

Le Iate Clube de Santos fête sa 72e édition

Il y a quelques mois, le Iate Clube de Santos (ICS) a organisé l’une de ses plus grandes compétitions : la traditionnelle Santos-Rio Regatta. Après une soirée qui a donné le coup d’envoi des festivités, c’est avec une parade de plus de 30 voiliers que les choses sérieuses ont commencé, au rythme de la fanfare des Marines brésiliens et des manœuvres de l’escadron de démonstration aérienne de l’armée de l’air.

Une introduction en grande pompe pour les concurrents pour qui la traversée n’aura pas été de tout repos, mobilisant toutes leurs compétences techniques, leurs capacités stratégiques et leur rapidité d’esprit. Au départ, c’est un vent de 6 ou 7 nœuds qui a poussé la flotte dans les premiers milles vers la fameuse baie de Guanabara, là où se trouvait la ligne d’arrivée, franchie en premier par Phoenix, un Botin 44 mené par un équipage expérimenté, dont le barreur n’était autre que le double champion olympique Torben Grael. « Les performances de Phoenix ont été très bonnes. Nous savions que la course ne serait pas propice pour les bateaux de tête, car après l’arrêt du vent samedi matin, le souffle est arrivé par l’arrière (sud), compactant la flotte« , analysait le Brésilien, après la course. Le vice-champion 2022 et plus grand vainqueur de Santos-Rio en tant que skipper, avec six titres, a ensuite retracé la stratégie de l’équipage : « Nous avons choisi de naviguer plus près de la côte, ce qui fut une bonne option. Nous sommes restés stationnaires peu de temps et avons toujours navigué avec un bon angle par rapport au vent. Nous avons réussi à prendre de l’avance sur tous les concurrents, à l’exception de Rudá. Nous n’avons perdu que 40 minutes, ce qui, compte tenu des circonstances, est à mon avis un excellent résultat. »

Cette année encore, grâce au partenariat exclusif entre le Commodore Berardino Antonio Fanganiello et le YCM, la 72e Régate Santos-Rio incluait la catégorie La Belle Classe, dont le ICS est, officiellement, l’ambassadeur au Brésil. Le titre est revenu au voilier Força Maior. Notons que cette régate, co-organisée avec le Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ), autre club jumelé avec le Yacht Club de Monaco (YCM), comptait également pour le Circuit de Rio qui, outre cette compétition offshore, offre aux régatiers des rencontres accrochées dans les eaux de la baie de Guanabara et de ses environs. La plupart des bateaux qui ont franchi la ligne d’arrivée dans la baie de Rio de Janeiro y ont d’ailleurs participé. 

Les vainqueurs
ORC :

Rudá Blue Seal, modèle Landmark; skipper Mario Augusto Martinez.
RGS et La Belle Classe :
Força Maior, modèle Fast 500/II, skipper, Ramiro J. Eli.
Bico de Proa :
OKA, modèle Beneteau 45, skipper André P. Coutinho. Coutinho.
Minitransat :
Xavante, modèle Minitransat 6.5, skipper Sérgio Vinícius.
Premier en temps réel :
Phoenix, modèle Botín, skipper Torben Grael, catégorie VPRS.

Photos : Balaio de Ideaias, André Salomão.

© Balaio-de-Ideias
©André Salomão
©André Salomão

Le magazine actuel