Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Yacht Class N°32 (mars-avril-mai 2023)
YACHT CLUB Punta del Este (YCPE)
Les fondateurs du club seraient sans aucun doute fiers des générations qui leur ont succédé. Le 14 février prochain, le club uruguayen fêtera son 100e anniversaire, avec toujours comme ligne directrice les fondements énoncés en 1924 : »Le Yacht Club Punta del Este sera un club où les gens apprendront à naviguer, à construire des bateaux, un point de rencontre social dans une ville composée principalement de pêcheurs vivant près d’un phare, et nous commencerons à organiser des régates entre les Yacht Clubs de différents pays et notre Club. » Aujourd’hui, le club coordonne plus de 100 courses par an, à commencer par le Rolex South Atlantic Circuit, organisé en collaboration avec le Yacht Club Argentino (autre club jumelé avec le Yacht Club de Monaco) et sa Semaine des Classiques, qui se sont déroulés il y a quelques semaines. L’an dernier, le YCPE a également accueilli les championnats ILCA d’Amérique centrale et du Sud qui ont réuni plus de 230 participants. Le club s’est également illustré en 2022 en terminant deuxième au classement général de la Clipper Race avec son bateau Punta del Este. Le YCPE possède également son école de voile avec dans ses rangs plus de 110 enfants et adultes qui, tout au long de l’année, naviguent sous ses couleurs. Notons d’ailleurs que le YCPE offre des bourses aux écoles privées et publiques de la région, afin de donner à tous l’opportunité de découvrir la voile.
YACHT CLUB OF GREECE (YCG)
Un calendrier chargé
Fondé en 1933, le Yacht Club de Grèce est la principale institution de yachting du pays. Composé de nombreux sociétaires de prestige, il affiche un dynamisme remarquable, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. En tant que club nautique de premier plan en Méditerranée, le YCG organise ainsi chaque année de nombreuses régates européennes et internationales, sans oublier bon nombre d’événements sociaux et de galas. Et ces derniers mois n’ont pas dérogé à la règle. Après avoir retrouvé son rythme de croisière, le club, situé sur la colline du Pirée à Athènes, a offert une saison de course au large bien remplie avec sa Winter Cup et sa magnifique Hydra Race. Il organise également des courses annuelles dans de nombreuses classes de dériveurs : Optimist, Lighting, Dragon, Yngling, 420. Notons d’ailleurs la belle performance de son équipe de voile adaptée, qui a remporté la médaille d’argent lors des derniers championnats du monde. Cette année encore, le calendrier du Yacht Club de Grèce s’annonce bien chargé. Notons que sa célèbre Spetses Classic Yacht Regatta est prévue du 22 au 25 juin. Son intense course au large International Andros Yacht Race clôturera en beauté la saison estivale, du 31 août au 3 septembre.
REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA (RCNB)
Les pré-inscriptions pour le Championnat du Monde ORC en double 2023 sont ouvertes
Après avoir fait leurs débuts l’année dernière au Royal Swedish Yacht Club, autre club jumelé avec le Yacht Club de Monaco, les championnats du Monde ORC en double s’inviteront au RNCB cette année, du 9 au 15 septembre. Le formulaire de préinscription est déjà en ligne sur le site officiel de la régate (bcnorcdhworld2023.com). Date limite pour les inscriptions, le 10 août 2023.
Un demi-siècle pour le Trofeo de vela de Godó
C’est la doyenne des régates de croisière en Espagne. Le RCNB organisera, du 24 au 28 mai prochain, la 50e édition de son Trofeo de vela de Godó. Créée et soutenue depuis 1974 par la famille Godó, cette régate accueillera ainsi les habituelles classes J/70 et ORC, mais aussi des équipages à deux, offrant un coup de projecteur sur ce format à quelques mois du Mondial ORC en double que le club barcelonnais organisera en septembre prochain. Notons que cette édition mettra aussi les régatières à l’honneur, puisqu’une catégorie féminine est prévue sur des bateaux monotypes qui restent encore à définir. Date limite d’inscription : le 19 mai 2023 à 20h00.
SOCIETE NAUTIQUE DE GENEVE (SNG)
Une nouvelle étape vers la 37e America’s Cup
Voilà un peu plus d’un an, le fondateur d’Alinghi Ernesto Bertarelli et le double champion olympique Hans-Peter Steinacher annonçaient le lancement de la nouvelle équipe Alinghi Red Bull Racing à la Société Nautique de Genève, sous les couleurs de laquelle elle naviguera à la 37e America’s Cup, qui se déroulera à Barcelone en 2024. En février dernier, le team est entré dans une nouvelle phase d’entraînement avec la livraison du premier AC40. Ce monotype de 40 pieds, petit frère de l’AC75 sur lequel les équipages navigueront, est un prérequis pour toutes les équipes engagées. En effet, il sera utilisé comme support d’entraînement, ainsi que pour les deux premières pré-régates et pour les épreuves qui se dérouleront en parallèle pour les jeunes et les femmes. « Nous sommes ravis de naviguer sur notre deuxième bateau. A côté de l’AC75, il ressemble à un jouet, mais avec toute la technologie de sa grande sœur », a expliqué Arnaud Psarofaghis, membre de l’équipage. « L’AC40 va nous permettre de développer nos compétences en matière de navigation, avec plus de flexibilité et d’efficacité. Nous allons faire tourner les marins. C’est le bateau de la pré-régate, nous devons donc apprendre à l’utiliser au maximum de son potentiel avant la première course ». Un deuxième AC40 devrait être livré plus tard dans l’année.
Clube Naval de Cascais (CNC)
Régate et environnement à l’honneur lors du 4e Trophée de la Fondation Mirpuri
Du 7 au 9 juillet 2023, le CNC accueillera la 4e édition du Mirpuri Foundation Sailing Trophy. Cette régate a été créée en 2020 par la Fondation afin de sensibiliser et de collecter des fonds pour la conservation marine. Organisée en partenariat avec le club portugais, la compétition devrait attirer une centaine de voiliers, des unités classiques aux plus performantes, qui s’affronteront sur ce dynamique plan d’eau de la côte atlantique. Aux côtés des classes NHC, ORC, SB20, Finn et Optimist, le Mirpuri Foundation Sailing Trophy accueillera pour la première fois les Snipe lors de ce rendez-vous qui comptera aussi pour le championnat sud-européen. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Notons que la Fondation Mirpuri est par ailleurs engagée sur la célèbre Ocean Race, cette course autour du monde par étapes et en équipage, avec son voilier, le VO65-1 ‘Racing for the Planet’.
Le club célèbre ses 85 ans
C’est un bel anniversaire que fête cette année le Clube Naval de Cascais (CNC). Fondé en 1938 dans cette petite station balnéaire située sur la côte atlantique, à 30km de Lisbonne, le club a joué un rôle majeur dans le développement des sports nautiques au Portugal, tout en acquérant une solide réputation à l’international. De son école de voile, créée en 1950, sont ainsi sorties des générations de marins qui s’illustrent au plus haut niveau, comme le prouvent les nombreux titres européens ou internationaux. Le CNC peut aussi se targuer d’être le club portugais ayant envoyé le plus grand nombre de régatiers aux Jeux olympiques, mais aussi d’avoir été présent à toutes leurs éditions depuis 1948, date à laquelle il a remporté sa première médaille (argent). Notons que depuis 2007, il possède un centre de haute performance, très prisé par les équipages nationaux et étrangers. Théâtre de compétitions majeures, en raison de son plan d’eau qui offre de belles conditions pour régater, le CNC a organisé plus de 100 événements internationaux (ibériques, européens et mondiaux). Depuis 1995, grâce à la construction de la marina adjacente à ses locaux, il offre la possibilité de naviguer pendant toute l’année, quelles que soient les conditions marines et météorologiques. Enfin, depuis 2005, le CNC a lancé un projet de para-voile, « Voile sans limites », qui donne la possibilité aux personnes handicapées de naviguer gratuitement.
©Assunçāo Castello Branco ©CNC-DR