Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°36 (mars-avril-mai 2024)
Turquoise Yachts
Incontestablement, il doit son nom de baptême, « Joyaux » en français, à sa décoration intérieure d’un raffinement extrême et d’un genre inattendu. Ses auteurs : H2 Yacht Design et l’armateur dont l’influence a été dominante. L’autre particularité de cette unité est de présenter une habitabilité presque sans égale.
Texte : Alain Brousse – Photos : DR
Un rapide rappel historique sur l’origine de Turquoise Yachts pour préciser qu’en 1997, ce chantier s’est allié avec un autre constructeur turc, Proteksan, qui dans les années 70 fut l’un des premiers à fabriquer des yachts avec une coque en acier. Le groupe Proteksan Turquoise est finalement devenu Turquoise Yachts, spécialisé dans le segment des unités de 50 à 90 mètres, pour la plupart des modèles custom. Zoom sur le Jewels qui doit son nom à une décoration très raffinée. La silhouette de ce 53 mètres a été imaginée par le designer Luiz de Basto, installé à Miami. Il l’a définie ainsi : » Des lignes élégantes, censées créer un mouvement vers l’avant et dégageant une intemporalité « . De fait, le profil de ce quatre ponts est assez classique, sans que cela soit négatif pour son allure générale avec notamment une étrave pointue et élancée. Parmi ses points forts, retenons son habitabilité hors pair. D’ailleurs, le constructeur mentionne que le Jewels offre environ 15 % en plus de volume que l’on trouve habituellement sur un 55 mètres. Ainsi, ce 53 mètres bénéfice-t-il d’une surface totale de 575 m2, dont 320 m2 pour les intérieurs. L’affaire est entendue, ce quatre ponts mérite la mention habitable, une caractéristique qui, avant même le début de sa conception, a été inscrite en lettres capitales sur le cahier des charges sous l’impulsion du propriétaire. En effet, ce dernier envisageait une unité capable de recevoir ses nombreux amis.
Un sunbridge de 120 m2
Le Jewels n’appartient pas à la famille des unités dites tendance, ce qui ne l’empêche pas d’être convivial, un trait de caractère que le designer extérieur, Luiz De Basto, a favorisé. Honneur à la poupe qui, bien évidemment, présente une plate-forme de bain de 12 m2 garnie de teck qui restera libre, les deux tenders et jetskis étant placés à l’avant du pont supérieur où, bien sûr, se trouve une grue. Le tableau arrière se soulève électriquement pour donner accès à un salon. De chaque bord, un escalier grimpe vers le cockpit qui ne déroge pas à la conception classique, à savoir une banquette en U agréementée de deux tables basses. Les 18 m2 de cet espace ouvert sont toutefois protégés par la terrasse du pont supérieur. Mais le pont qui aura les faveurs des amateurs d’espace et de vue panoramique reste le sundeck et ses 120 m2. Sa vaste surface est capable de rassembler cinq transats sur la partie arrière, puis deux salons similaires (deux banquettes en L et deux tables basses) pour dix passagers, un meuble kitchenette avec grill, un bar et des solariums sur l’avant. Autre possibilité : y installer une table repas pour douze convives. D’autant qu’un toit recouvre la moitié de ce point culminant, les U.V. n’étant pas toujours les bienvenus, en été, avec un soleil au zénith, en Méditerranée par exemple. A noter que la surface avant du pont supérieur réceptionne une annexe de 6,30 m, un bateau de sauvetage de 4,30 m et deux jetskis. Elle sert également de « stop and go » pour l’hélicoptère de service.
L’habitabilité encore et toujours
Pénétrer dans cette unité provoque irrémédiablement une surprise visuelle. Bien que prévenus d’un choix de décoration très rarement rencontré sur des yachts de cet acabit, nous avons vraiment eu l’impression de découvrir un univers très personnalisé. Une certitude : l’armateur a souhaité une ambiance qui rappelle volontiers un luxe d’antan. Le message a été parfaitement reçu par le bureau de design H2 Yacht Design. Que ce soit pour le marbre, les bois précieux, les tissus de haute qualité, les métaux, dont l’or, les moquettes et les tapis, H2 Yacht s’est fourni chez des artisans de haut vol, pour ne pas dire de véritables artistes. Et cela, on le constate dans chaque volume intérieur des trois ponts, inférieur, principal et supérieur. Jewels est bien une sorte de joyaux eu égard aux éléments choisis pour parfaire son raffinement. Oublions les références contemporaines et découvrons un monde où sont mis en valeur des couleurs et des formes que l’on a plus l’habitude d’apercevoir en des lieux d’une autre époque. Encore une fois, l’auteur, H2 Yacht Design, a scrupuleusement respecté les souhaits de l’armateur. Le pont principal nous accueille dans un espace salon de 30 m2, doté de deux banquettes cossues et confortables, et de quatre tables basses dont le plateau est en marbre épais. Jusqu’à une douzaine de personnes jouiront d’un incontestable confort avant de rejoindre la salle à manger, tout aussi classieuse, dont la table pourra tous les recevoir. Juste derrière la cloison de celle-ci, 35 m2 sont dévolus à la cuisine principale dont nous avons pu apprécier l’équipement haut de gamme, ce lieu incontournable qui n’attend que le maître queux, étoilé tant que faire se peut. Dans un tel décor, les mets doivent atteindre les sommets. Le tiers avant du pont principal est assez grand pour être aménagé avec deux cabines. Tout d’abord la suite de l’armateur qui affiche généreusement 32 m2, elle aussi décorée avec un grand soin et des matériaux d’une richesse incontestable. Ici, le raffinement est à son comble. Sa salle de bain comprend deux vasques, une baignoire, des WC indépendants et une douche qui l’est également. Sur cette unité, point de place perdue. Aussi, adjacente à la master, on découvre une cabine VIP de 16 m2 dont il est superflu de préciser que son univers est raccord avec les autres volumes.
Cinq cabines sur le pont inférieur
Eu égard à sa surface qui avoisine les 220 m2 (cabines passagers et équipage, mess, cuisine et cale moteur), le pont inférieur ne pouvait que se révéler très hospitalier. Pour le rejoindre, il existe deux escaliers depuis le pont principal, l’un au centre pour les volumes réservés aux invités et l’autre, un peu plus en avant sur bâbord, à l’usage des membres de l’équipage qui, sur une unité de cette taille, sont au nombre de dix. A noter que ces derniers disposent de cinq cabines doubles équipées de bannettes superposées et chacune d’une salle de bain. Ils prennent leur repas dans un carré qui leur est dédié, grâce à une cuisine privée, de façon à éviter toute promiscuité vis-à-vis des passagers. Sur les neuf cabines passagers offertes par ce 53 mètres (deux sur le pont supérieur, deux sur le pont principal dont la master), le pont inférieur en rassemble cinq autres : quatre doubles au centre du pont et l’une complètement décalée puisqu’elle est située au niveau de la poupe, tout contre le lieu des loisirs nautiques, à savoir le beach-club. Bien évidemment, le confort rencontré dans les volumes des autres ponts se retrouve dans les cabines du pont inférieur. Le Turquoise Jewels, à l’allure intemporelle, coque en acier et superstructures en aluminium, file tranquillement 15 nœuds au régime maxi de ses moteurs diesels, soit 2 x CAT C32 ou, plus prosaïquement, 2 x 1 300 chevaux. Il a été conçu pour les longues croisières familiales et il ne serait pas étonnant d’apprendre qu’il vise des lieux magiques comme par exemple les Bahamas, sans oublier de faire ses classes en Adriatique et en Méditerranée.