Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°37 (juin-juillet-aout 2024)
Nautor Swan
A chaque lancement d’une nouvelle unité, l’iconique constructeur finlandais Nautor Swan arrive à surprendre même si rien ne semble changer à première vue. Et ce Swan 108, de la famille des Maxi Swan, sous des dehors classiques, cache une réelle intelligence de configuration et d’ergonomie. On peut donc toujours mieux faire.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Mettre le pied à bord d’un nouveau modèle signé Nautor Swan n’est jamais anodin et procure toujours son lot d’émotions. La visite du Swan 108 présenté au dernier Monaco Yacht Show ne déroge pas à cette règle. Dans la gamme des Maxi Swan, ce dernier-né s’inspire du 88 et vient s’intercaler entre le 98 et le 120. L’élégance est toujours au rendez-vous et la ligne de cette unité prévaut par sa pureté. Un franc-bord limité, une étrave droite surmontée d’un puissant bout-dehors, un rouf discret et un maître bau presque constant sur la moitié arrière : la collaboration avec le célèbre architecte argentin German Frers et le cabinet de design extérieur italien Micheletti + Partners a donné naissance à un voilier alliant puissance et raffinement. Le plan de pont apparaît d’emblée très dégagé avec de vastes zones libres couvertes de teck. Lorsque l’on emprunte la passerelle à l’arrière bâbord pour embarquer, une pratique fréquente en Méditerranée, le visiteur peut être agréablement surpris, si le garage à annexe est ouvert, par les dimensions de la plate-forme de bain. En effet, le tableau arrière étant solidaire d’une partie du pont, lorsqu’il se déploie la surface obtenue est conséquente avec plusieurs avantages : manipulation facilitée de l’annexe, embarquement simplifié et création d’un beach-club.
Un plan de pont très pensé
Continuons sur le pont pour apprécier la qualité de son ergonomie. A première vue, il semble sur un seul niveau de la poupe à la proue, mais on remarque vite de petits décalages de hauteur dont la mission est soit de délimiter la fonctionnalité des espaces (détente à l’arrière, navigation au centre, convivialité dans le cockpit…), soit d’apporter de la protection latérale pour l’écoulement des vagues qui viendraient à envahir le pont. Partout, l’absence d’obstacle facilite la circulation à bord. Les deux postes de barre bénéficient d’un design très léger qui n’altère en rien leur côté pratique : sur les deux bords, le barreur va retrouver l’ensemble des commandes, y compris celles du moteur et du propulseur d’étrave, en profitant de leurs positions plutôt avancées et décalées vers l’extérieur pour avoir une bonne visibilité à 360 degrés et sur les voiles. Celles-ci sont gérées à partir de quatre winches de taille impressionnante, l’écoute de grand-voile étant reprise au centre du pont, sans rail. Avec près de 350 m2 de voilure au près, porté par un gréement carbone, il va sans dire que le Swan 108 doit afficher de belles vitesses pour répondre à son programme de navigation hauturière et à sa capacité à éteindre le moteur à la moindre petite brise. D’autant que la construction faisant appel en grande partie au carbone, le déplacement, tout en restant conséquent, reste mesuré.
Un cockpit accueillant et modulable
Un des derniers points forts de la configuration extérieure se situe au niveau du cockpit. S’il peut se montrer dépouillé en navigation avec deux simples banquettes en vis-à-vis, il devient lieu de convivialité par excellence dès l’arrivée au mouillage. Deux tables y trouvent leurs places, en conservant un passage central, et elles se transforment en un clin d’œil en deux bains de soleil. En option, il est possible d’installer une troisième banquette (les deux latérales étant réduites en taille) perpendiculaire pour une ambiance plus chaleureuse, mais en compliquant un peu les déplacements. Il est temps maintenant de descendre visiter les intérieurs de ce Swan 108, en espérant qu’ils soient aussi adaptés à la vie en haute mer et aux moments plus tranquilles au mouillage.
Volumes intérieurs lumineux
Comme depuis quelques années, c’est à Misa Poggi que revient le design des aménagements et elle a imaginé quatre ambiances différentes : Spirit of Finland dans un esprit clair et lumineux comme la terre natale du chantier, Timeless Classic avec une intemporalité teintée de contemporain, Traditional Navy avec les teintes acajou et bleu marine attachées au yachting, et Wine Cowes à base de bois foncé et de bordeaux pour une ambiance « so british ». Ces propositions sont bien sûr adaptables selon les envies de l’armateur et le Swan 108 exposé présente des caractéristiques différentes avec une forte dominante de blanc rehaussé par un traitement moderne des boiseries et des touches de couleur rouge. Le mobilier quant à lui joue la carte de la rondeur pour une atmosphère douce et accueillante. L’arrivée dans le carré permet d’apprécier aussitôt l’espace et les nombreuses sources de lumière naturelle (hublots de coque, de rouf et de pont). Sa situation en hauteur, une partie des éléments techniques étant logés sous le plancher pour un bon centrage des poids et un centre de gravité abaissé, autorise une vue sur l’extérieur depuis le vaste coin salon sur bâbord ou la table accueillant confortablement huit convives sur tribord.
Une cabine armateur comme un cocon
Vers l’avant, un salon plus intime permet de s’isoler un peu et de visionner sa série préférée sur un large écran TV. Dans ce passage, on trouve aussi une porte qui débouche sur la cabine VIP avec sa salle d’eau et ses rangements. La partie à l’étrave du Swan 108 est le domaine de la cabine propriétaire : le lit king size est orienté dans le sens de navigation avec accès par les deux côtés, et, sur bâbord, l’armateur profite d’un bureau, pouvant faire office de coiffeuse, et d’un sofa, tandis qu’une belle salle d’eau avec double vasque et cabine de douche occupe l’espace avant. Après avoir retraversé le carré vers l’arrière – il faut apprécier au passage les mains courantes au plafond qui sécurisent les déplacements en mer -, on découvre deux cabines pour les invités : elles pourront être dotées soit d’un lit double, soit de deux lits simples, mais toujours avec un cabinet de toilette privatif. Enfin, le tiers arrière est dévolu à l’équipage qui dispose de trois cabines avec lits superposés, d’un mess, d’une cuisine fonctionnelle et bien équipée pour le ou la chef, et d’un poste de navigation où le capitaine peut gérer la navigation bien sûr, mais aussi l’ensemble des éléments techniques de ce maxi yacht. Depuis cette zone, un accès direct vers le pont arrière permet de garantir l’intimité des passagers. Difficile donc de prendre en défaut ce Swan 108 qui, comme chaque Swan, bénéficie d’un long savoir-faire en termes de construction, de l’expertise de partenaires reconnus et d’une recherche perpétuelle d’améliorations et d’innovations.