Présentation

Yacht Class n°32 (mars-avril-mai 2023)

Sunseeker Yachts

Depuis deux ans, le constructeur britannique Sunseeker Yachts affiche à la fois un renouvellement de ses gammes et aussi une conquête du marché européen et international. Ses nouveautés se comptent sur les doigts des deux mains. Parmi elles, le 100 Yacht qui, à notre avis, devrait faire date tant ses points forts correspondent à ce que bien des plaisanciers attendent d’un modèle conçu pour toutes croisières. Il est né avec une âme de conquérant.

Texte : Alain Brousse – Photos : D.R

in 2020, Andrea Frabetti dévoile la stratégie Sunseeker : se positionner encore plus fortement sur le marché des opens hard-top et des flybridges de 38 à 165 pieds. Concrètement, le constructeur britannique lance cinq nouveaux modèles pour 2021 : Predator 55, Manhattan 55, 65 SY, 88 Yacht et 90 Ocean. Un an après, il remet cela et trois autres unités vont vite voir le jour : le Superhawk 55, le Predator 65 et le 100 Yacht que nous découvrons au Cannes Yachting Festival 2022. Il appartient à la famille Yacht, dont il est le vaisseau amiral, celle-ci rassemblant aussi un 76′, un 88′ et un 95′. Fidèle à son mode de fonctionnement, Sunseeker confie le dessin de coque et les designs extérieur et intérieur à son bureau interne de conception animé par une dizaine de spécialistes. Haut sur l’eau, le 100 Yacht se caractérise par une silhouette imposante et sportive, avec notamment une étrave en pointe proéminente. Les zones vitrées sur chaque franc-bord et sur les superstructures, au niveau du pont principal, nous renseignent immédiatement sur le pouvoir de captation de la lumière de certains volumes. Toujours dans le but final d’estomper les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. En effet, le critère vue mer est dans le peloton de tête des souhaits des acquéreurs d’unités, particulièrement de ce gabarit, que ce soit pour des croisières de jour comme pour des croisières longue durée, voire hauturières.

Décontraction de la poupe à la proue

Ainsi donc, le 100 Yacht était sans conteste le modèle « phare » de Sunseeker au dernier salon de Cannes. Le nombre de visites le confirmera. Nous fûmes donc accueillis par le PDG de la marque, Andrea Frabetti, qui confia à Brian Jones, son directeur commercial, le soin de nous servir de guide. Depuis le quai, vue imprenable sur la poupe dont la plate-forme de bain hydraulique de 13 m2 pourra s’orner de deux transats. Une autre solution : baisser le capot du tableau arrière qui se révèle alors être une banquette solarium bienvenue. Mieux, on peut la relever jusqu’au niveau du cockpit pour agrandir ce dernier. Sinon, le tableau arrière se soulève sur le garage pour une annexe et un jetski. De chaque bord, un escalier grimpe vers le cockpit qui, dans sa configuration standard, nous paraît certes convivial en tant que salon extérieur, mais d’une surface assez limitée. De l’espace extérieur dédié au farniente, le pont avant en a presque à revendre (30 m2). L’on s’y rend en empruntant le passavant bâbord du pont principal ou depuis le flybridge avec un passavant de chaque bord, pour découvrir un rouf dans lequel s’encastre un salon (deux banquettes et une table) pour des collations ou des repas. S’y trouve, bien évidemment, un solarium fixe prêt à recevoir quatre amateurs d’UV. Enfin, la zone avant de ce pont, d’habitude réservée à la technique, se veut être un emplacement pour une table et trois sièges, un petit salon supplémentaire dédié au propriétaire. La dernière « arme » extérieure du Sunseeker 100 Yacht : un flybridge de 60 m2 équipé en son centre d’un hard-top ouvrant. Son balcon étant vitré, la vue n’en est que meilleure. A l’arrière, un jacuzzi et ses deux bains de soleil seront appréciés, tout comme l’espace repas, soit une table pour douze convives sur bâbord et à tribord un bar possédant grill, évier, réfrigérateur. Deux sofas en L encadrent une porte en plexiglass fumé donnant sur la timonerie aménagée à l’avant du pont principal.

Trois versions moteurs

Le Sunseeker 100 Yacht dispose d’un seul poste de pilotage abrité dans une timonerie indépendante, aménagée sur un demi-niveau, entre le fly et le pont principal. La vue sur 250 degrés est correcte et permet de manœuvrer en toute sécurité, d’autant que le capitaine peut se servir d’un des deux « wingcontrol » (poste de commande miniaturisé) installé sur chaque bord au niveau de la timonerie à l’extérieur. L’imposant tableau de bord intérieur est rehaussé de trois écrans, les diverses commandes étant rassemblées de chaque côté du volant. Sous la poussée de ses deux diesels MTU 12V2000 M96X de 2 000 ch chacun, le 100 Yacht atteint, au maximum des régimes moteurs, 28 nœuds, une allure qui le rend encore plus attractif. Et, en ce qui concerne les grandes croisières, il assure une autonomie de 1 300 milles à 12 nœuds. Afin de satisfaire au mieux les éventuels acquéreurs de cette unité, le chantier propose deux autres motorisations : 2 x 1 950 ch et 2 x 2 640 ch. Avec cette dernière, le 100 Yacht franchira allègrement la barre des 30 nœuds.

Une master de 40 m2 bien conçue

Le volume intérieur de ce pont principal, où l’on trouve tout d’abord un salon, dont le sofa et les deux poufs accueillent jusqu’à dix personnes dans un confort indiscutable, jouit d’une lumière naturelle abondante grâce aux baies vitrées latérales du plancher au plafond. Celles-ci, de toute évidence, permettent de s’abreuver du spectacle extérieur. La salle à manger est partie intégrante de cet espace, point de meuble et encore moins de cloison dans ce lieu de 45 m2. La séparation que l’on aperçoit au fond isole la cuisine principale dont l’équipement saura satisfaire le maître queux du bord. Qui plus est, quelques petits mètres seulement la séparent de la table des agapes. Comme sur bien d’autres unités de ce genre, la partie avant du pont principal est réservée à la cabine de l’armateur qui, en collaboration avec le bureau de design intérieur de Sunseeker, a souhaité tout d’abord une surface digne de ses attentes : 40 m2 mais aussi des baies vitrées latérales suffisamment grandes pour assouvir sa soif de décors nautiques. Le summum : une ouverture vitrée qui permet de se rendre tout à l’avant, au-dessus de l’étrave, un lieu idéal pour créer un salon avec une table basse et deux sièges. Revenons à l’intérieur, plus précisément dans la coursive tribord qui mène à cette master et présente un coin bureau et un autre pour la coiffure, sans oublier en vis-à-vis le dressing. Un niveau plus bas, sur le pont inférieur que l’on rejoint via un escalier dissimulé par la cloison de la cuisine, on découvre quatre cabines. Dans les deux plus grandes, soit les VIP, la tête du lit double est adossée au bordé, donc une fois allongés, nous ne bénéficions d’aucune vue mer. Cette configuration devrait pouvoir être inversée. Les deux twins guests ont, chacune, bien évidemment, une salle de bains avec douche indépendante, tout comme chaque VIP. Pour l’équipage, cap sur la partie avant de ce pont inférieur. Son espace, avec un accès privé, se compose de trois cabines (deux doubles bannettes et une simple pour le capitaine) avec chacune un coin toilette.
Le Sunseeker 100 Yacht en impose à tout point de vue. Il est voué à une belle carrière. Son habitabilité, l’ergonomie de ses aménagements et ses performances font de lui une unité bien sous tous rapports et plus que recommandable.

Fiche technique

Longueur hors-tout
29,50 m
Largeur
6,90 m
Tirant d'eau
2,10 m
Capacité carburant
12 800 l
Eau
1 800 l
Matériau
polyester et composite
Déplacement
94,12 t
Motorisation
2 x diesels MTU 12V2000 M96X
Puissance
2 x 2 000 ch
Vitesse maxi
28 nds
Autonomie à
12 nds : 1 300 milles
Prix
8 740 000 £ HT
Architecte naval
Sunseeker Yachts
Designer extérieur
Sunseeker Yachts
Designer intérieur
Sunseeker Yachts
Constructeur
Sunseeker Yachts
Importateur
Sunseeker France (Mandelieu-La Napoule – Monaco)

Le magazine actuel