Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)
Riva Ferretti Group
Faisant déjà partie de la famille des open hard-top, le 76′ Bahamas s’octroie une seconde vie et a, pour cela, subi une cure de jouvence, notamment au niveau de l’équipement électronique. Tout aussi habitable, il offre cependant plus de confort.
Texte : Alain Brousse – Photos : DR
Véritable icône du yachting, notamment avec ses runabouts, Riva a fort heureusement su se développer dans d’autres secteurs comme les open hard-top et les flybridges, sans oublier les super yachts. Il n’est pas une année sans que ce célèbre chantier italien nous dévoile un ou plusieurs modèles, innovants pour la plupart. Il lui arrive aussi de « moderniser » et améliorer une unité dont le succès a déjà été assuré, tel le 76′ Bahamas Super, dans une version revisitée qui n’a pas manqué son arrivée dans le marché des unités luxueuses.
Un équipement électronique plus efficace
Sur le plan du design extérieur, le 76′ Bahamas Super conserve son allure aux lignes tendues d’open hard-top qui a été réalisé par le trio habituel, interne au constructeur : Officina Italiana Design, Strategic Product Committee (Piero Ferrari) et Ferretti Group Engineering Department. Il faut dire que sa silhouette demeure tendance et continue d’attirer irrésistiblement les regards. On ne se lasse pas de cet open qui, en une seule pression sur une commande du tableau de bord, devient hard-top. Explication : le solarium du pont avant est recouvert d’un capot en carbone qui se relève électriquement et a deux fonctions : soit il abrite du soleil l’espace bain de soleil, soit il rejoint le haut du pare-brise et fait alors office de toit recouvrant la partie avant du pont principal. Une astuce tout à fait bienvenue pour le pilote et ses accompagnateurs. A noter que le Bahamas possède un autre bain de soleil, incrusté dans l’extrémité du rouf. Pour profiter des U.V., les lieux ne manquent pas à bord. Ainsi, on trouve dans le cockpit un vaste solarium (4 à 6 personnes) surplombant la plateforme de bain, hydraulique, sur ses trois-quarts. Juste en face, apparaissent sur tribord une vaste banquette en L et sur bâbord une assise assez longue garnie également d’un matelas. Toujours sur le pont principal et faisant suite au cockpit, le côté tribord est doté d’un carré très convivial (6 personnes) pour les collations, mais aussi les repas. Lui faisant face, un meuble avec des rangements, un plan de travail, un grill, un réfrigérateur. Pour autant, le 76′ Bahamas comporte sur le pont inférieur une cuisine indépendante. Restons encore sur le pont principal et notamment au niveau de la timonerie, à tribord, qui offre deux fauteuils et un tableau de bord qui va être l’occasion pour notre guide Riva d’expliquer que le nouveau 76′ Bahamas Super s’est vu équiper d’une électronique pointue au niveau des commandes et des contrôles. Cela afin de rendre les navigations, les mouillages et les entretiens plus aisés et faciliter la tâche du capitaine.
Trois cabines passagers
En tant qu’unité de 22 mètres, donc forcément habitable, le Bahamas se devait de présenter un pont inférieur très accueillant. Descendons les quelques marches qui nous mènent tout d’abord à un espace offrant un carré (4 à 6 personnes). Non loin, mais sur tribord, une cloison coulissante s’ouvre sur une cuisine indépendante, avec tout l’équipement indispensable pour confectionner des mets de qualité. Ce pont inférieur ne serait pas complet sans les incontournables cabines dont la master aménagée au centre avec une bonne hauteur sous barrots : 2,30 mètres. Sa salle de bain est située à bâbord contre le bordé, mais reste ouverte avec un grand hublot. Sur l’autre bord, on trouve un meuble de rangement. Le dressing est bien dans l’inventaire de cette cabine armateur. Pour les invités « privilégiés », direction la cabine VIP dans l’étrave, comprenant un lit double, une salle de bain et un dressing. Le Bahamas propose une troisième cabine, la plus petite, avec deux lits simples. Enfin, entre la master et la salle des machines, bien qu’étroite, la cabine équipage n’en possède pas moins deux bannettes superposées et un coin toilettes et vasque. Dans l’esprit Riva, un open hard-top de cette envergure, avec comme principal objectif les croisières familiales, sera bien reçu s’il offre une performance maxi d’au moins 30 nœuds. Aussi, le 76′ Bahamas Super est-il propulsé par deux diesels traditionnels MAN V12 de 1 800 ch afin d’atteindre 32 nœuds maxi. En réduisant son allure à 28 nœuds, il peut couvrir 320 milles sans ravitaillement à la pompe.