Présentation

Yacht Class n°40 (mars-avril-mai 2025)

Pearl Yachts

Créée en 1998, la marque britannique Pearl a creusé son sillage dans le secteur du flybridge avec des modèles dignes d’intérêt. À preuve, la dernière unité présentée en première mondiale au dernier Cannes Yachting Festival : le 82 pieds, dont l’effet a été des plus positifs.

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

Dirigé par Iain Smallridge, Pearl Yachts poursuit sa voie dans le secteur des flybridges. À ce jour, la gamme compte quatre modèles : les 62, 72, 82 et 95 pieds à l’ADN presque identique sur le plan des silhouettes, soit des trois ponts aux lignes fuyantes et élégantes. Tous affichent le nom du Britannique Bill Dixon, en tant qu’architecte naval et designer extérieur, et de Kelly Hoppen, en tant que designeuse intérieure. Deux talents qui ont toute la confiance de Iain Smallridge. Nous allons constater, une fois encore, que cette fidélité est payante. Le Pearl 82 a fière allure et sa silhouette vise l’intemporalité. À le voir, on ne reste pas longtemps sur le quai tant l’envie de le découvrir est pressante. 

Des surfaces extérieures pour le farniente

Le temps étant de la partie, nous concentrons notre attention sur les espaces extérieurs, à commencer par la poupe dans la version Riviera, selon nous, la plus conviviale, notamment grâce aux deux pavois rabattables qui serviront de plongeoir ou, plus calmement, de lieux idéaux pour installer sur chacun un transat et se gaver d’UV. Ces prolongements latéraux encadrent un vaste solarium accueillant de quatre à six passagers, avec au niveau inférieur la traditionnelle plate-forme de bain qui occupe tout la largeur du bateau. Un bain de soleil recouvre le capot du garage destiné à une annexe de 3,50 mètres et un jet ski. La tête du solarium fait office de banquette qui, avec deux tables basses, compose un salon extérieur, pour des collations par exemple. Dans la version Veranda, exit le solarium et place à un véritable coin repas (4-6 places) avec deux banquettes en vis-à-vis et, au centre, une table qui n’attend que les mets du chef cuisinier. Pour rejoindre le pont avant qui offre un espace commun dédié au farniente, deux possibilités : soit par le passavant tribord depuis le cockpit, soit depuis le sunbridge, côté bâbord. Avec une surface de 55 m2, ce dernier fait de la convivialité sa qualité première. En effet, on y trouve un carré (6 passagers) faisant face à un meuble bar avec grill. À l’arrière de ce pont supérieur, contigu au jacuzzi, on trouve un solarium, et à l’avant un poste de pilotage doté de deux fauteuils ergonomiques. À noter qu’un toit ouvrant (système de lattes façon stores vénitiens) protège les deux tiers de cet espace extérieur dont on devine qu’il sera très fréquenté, en navigation comme à l’arrêt.

Une décoration raffinée haut de gamme

Il est à présent temps d’entrer dans le domaine de Kelly Hoppen, la designeuse « attitrée » de la marque Pearl Yachts. Architecte d’intérieur réputée dans le domaine des villas de luxe, elle exerce également ses talents dans le yachting. Tous les Pearl, et particulièrement le 82, peuvent en témoigner, on a affaire à du haut de gamme. Depuis le cockpit, une baie vitrée s’ouvre sur l’espace commun du pont principal et comment ne pas exprimer tout son plaisir à découvrir cet espace bénéficiant d’un éclairage naturel abondant, cela grâce à un vitrage latéral généreux. La décoration intérieure est contemporaine et raffinée. Le confort domine, tant dans le salon qu’au niveau de l’espace repas capable de recevoir jusqu’à dix convives qui pourront jouir du spectacle extérieur. La cloison centrale fait office de bar. Au même niveau, la partie avant revient en totalité au couple d’armateurs, précisément une suite de 25 m2 disposant d’une grande salle de bain avec, bien évidemment, une douche indépendante, et d’un dressing. Le « plus » de cette master : à l’avant, elle s’ouvre sur une petite terrasse privative qui sert aussi de zone technique. 

Trois puissances moteur

Comme sur la plupart des modèles de cette taille, le pont inférieur est, dans les deux tiers de sa surface, dédié aux cabines passagers et équipage. On dénombre tout d’abord deux VIP de 12 m2 mais aussi deux guests de 11 m2, chacune disposant d’une salle de bain, avec douche indépendante et WC, et d’un dressing. L’équipage se voit attribuer deux cabines simples avec une seule salle de bain. Un accès mène à la salle des machines ou trônent deux diesels MAN V12 de 2 000 ch, soit la puissance maxi avec lesquels le Pearl 82, selon le constructeur, file 32 nœuds. Deux autres versions moteur de ce flybridge fort séduisant sont proposées : 2 x 1 650 ch MAN V12 et 2 x 1 800 ch MAN V12. En lançant sur le marché ce modèle aux qualités avérées, le chantier Pearl n’aura aucun mal à dénicher des acquéreurs en quête de croisières agréables et confortables. Avec des signatures comme Bill Dixon et Kelly Hoppen comment pourrait-il en être autrement ?

Fiche technique

Longueur hors-tout
25,30 m
Largeur
6,34 m
Tirant d'eau
1,90 m
Capacité carburant
6 100 l
Eau
1 400 l
Matériau
polyester et composite
Déplacement
78,40 t
Motorisation
2 x diesels MAN V12
Puissance
2 x 2 000 ch
Vitesse maxi
32 nds
Architecte naval
Bill Dixon
Designer extérieur
Bill Dixon
Designer intérieur
Kelly Hoppen
Constructeur
Pearl Yachts (Warwick – Grande-Bretagne)
Importateur
Yachticea (Sainte-Maxime – France)

Le magazine actuel