Présentation

Yacht Class n°37 (juin-juillet-aout 2024)

NAUTITECH

Le Nautitech 48 Open reprend en partie des innovations vues sur le 44, mais le cabinet d’architectes Marc Lombard Yacht Design et le designer Christophe Chedal Anglay ont su optimiser les dimensions supérieures. Très tonique à la voile, ce catamaran destiné à la grand croisière est disponible avec une configuration intéressante pour naviguer en équipage réduit avec un maximum de confort.

Texte : Christophe Varène – Photos : DR

Le golfe de Gascogne en hiver peut réserver de belles surprises. Ainsi, le jour de l’essai du Nautitech 48 Open, dernier-né du chantier installé à Rochefort, les conditions météorologiques offrent la parfaite combinaison – certes un peu fraîche – de soleil et de vent. La mer se met au diapason en associant un léger clapot et une belle houle venue de l’Atlantique. La sortie du port de La Rochelle permet de tester la manœuvrabilité de ce catamaran qui, avec ses deux moteurs Volvo Penta diesels de 75 ch (au-dessus des 60 ch en standard), se faufile entres les pannes bien chargées. Au bout du long chenal qui amène en eaux libres, les voiles sont envoyées : la grand-voile à corne s’élève avec facilité et, dans un vent oscillant entre 15 et 18 nœuds, avec de belles rafales proches des 25 nœuds, et un angle de 80 degrés, le Code 0 est déroulé. La carène dessinée par le cabinet Marc Lombard Yacht Design ne se fait pas prier pour démontrer son efficacité en glissant aisément à plus de 10 nœuds. Les entrées d’eau sont fines avec des redans marqués juste au-dessus de la flottaison, synonymes de performances et de volumes intérieurs. Le brion bien relevé facilite le passage dans les vagues et rend la barre plus douce.

15 nœuds avec aisance

Car le barreur prend du plaisir avec un catamaran réactif, d’autant que les postes de barre sont bien positionnés, un peu vers l’extérieur, pour une bonne visibilité sur le plan d’eau et les voiles. L’essentiel des manœuvres sont aussi reprises à proximité sur des winches électriques pour la plupart. Le rail d’écoute de grand-voile, installé sur la poutre arrière, aide à trouver le bon réglage et n’entrave pas les déplacements dans le cockpit. Une fois le gennaker envoyé, le Nautitech 48 Open démontre sa vélocité en franchissant régulièrement les 15 nœuds, avec une pointe relevée à 16,9 nœuds. La tentation est grande de faire cap au large pour une belle traversée océanique, mais le temps est venu de rejoindre le port d’attache. L’occasion est alors donnée d’apprécier la position basse de la bôme : en montant les quelques marches à l’avant du rouf, on se retrouve à la bonne hauteur pour un rangement propre de la grand-voile. On remarque alors l’importance de la surface couverte par les panneaux solaires. Cette unité possède bien les critères de la marque en termes de comportement marin, mais qu’en est-il côté vie à bord et confort ? Commençons par l’extérieur.

Un cockpit comme un cocon

Par une fraîche journée comme celle-ci, les passagers apprécient la possibilité de fermer intégralement le cockpit avec des panneaux transparents qui se roulent vite lorsque la température monte. Et en toutes circonstances, deux ailes vitrées latérales fixes protègent cette zone de convivialité des courants d’air. A l’arrière, pas de vaste plate-forme de bain – l’annexe est relevée à l’aide de deux bossoirs – , mais les deux coques possèdent des jupes agréables pour l’accès à l’eau. Les passavants sont larges pour une circulation sûre vers l’avant où les trampolines laissent de la place pour installer un salon confortable au mouillage. De grands coffres sont aussi à disposition pour stocker toute sorte de matériel. Revenons vers le cockpit pour apprécier ce qui a fait la réputation de Nautitech, à savoir cette continuité de vie entre extérieur et intérieur. Ainsi, après avoir profité des banquettes en vis-à-vis, des tables pliantes composant un espace dîner confortable pour huit convives et des bains de soleil latéraux, on passe – presque sans s’en apercevoir – dans le carré.

Des espaces modulables

Tout de suite, on remarque une montée en gamme des aménagements. Par exemple, les belles finitions sur les cuirs (accoudoirs, entourages du tableau de bord…) avec couture maroquinerie, la bande sombre qui court au plafond pour une délimitation théorique des espaces, et, bien sûr, le bar situé au centre : cette position, déjà expérimentée sur le 44 Open, en fait le lieu de rencontre entre salon, cuisine et poste de navigation. Imaginé par Christophe Chedal Anglay, cet espace se veut sans fioriture, chaque élément trouvant naturellement sa place, à l’image des meubles « suspendus » dans la cuisine et le salon. Ce dernier donne aussi la possibilité de le transformer en un vaste sofa destiné à la détente, voire aux quarts de nuit, ou encore en couchage double d’appoint. Les différentes zones bénéficient aussi d’une bonne ergonomie : la cuisine bien équipée est compacte et en U pour un bon équilibre, la station de navigation est située en avant pour une bonne visibilité extérieure, l’éclairage électrique complète juste ce qu’il faut l’abondante lumière naturelle qui pénètre par les baies vitrées et les hublots zénithaux.

Une cabine « intelligente »

Les coques constituent le domaine des cabines. Dans la configuration du 48 Open essayé, celle à bâbord est destinée au couple de propriétaires. En bas d’une petite descente, qui possède une porte coulissante pour garantir l’intimité, ils y trouvent un vaste couchage à la poupe, puis, en remontant vers la proue, un bureau avec plateau escamotable, faisant aussi office de coiffeuse, les toilettes et enfin la salle d’eau avec cabine de douche. Tout du long, les hublots de coque et de pont éclairent généreusement ces volumes. Sur l’autre bord, une cabine VIP investit la partie arrière, tandis qu’au centre sont installés le cabinet de toilette et les WC. Vers l’étrave, le constructeur propose une « smartroom », un espace intelligent, que les propriétaires choisissent d’équiper soit en zone de rangement et atelier de bricolage (version Utility), soit en petit salon ou en cabine d’appoint avec un couchage double et un lit pullman (version Flexibility). Le Nautitech 48 Open met en valeur le dynamisme du chantier avec des solutions modulables qui peuvent satisfaire tous les marins quel que soit leur programme ou leur façon de naviguer.

Fiche technique

Longueur hors-tout
14,60 m
Largeur
7,97 m
Tirant d'eau
1,55 m
Motorisation
2 x 60 ch diesel Volvo Penta
Capacité carburant
2 x 300 l
Eau
2 x 300 l
Matériau
fibre de verre
Déplacement
13,5 t
Surface de grand-voile
85 m2
Surface de solent autovireur
42,5 m2
Prix HT
898 000 €
Architecte naval
Marc Lombard Yacht Design Group
Designer extérieur
Marc Lombard Yacht Design Group
Designer intérieur
Chedal Anglay Design
Constructeur
Nautitech (Rochefort - France)

Le magazine actuel