Présentation

Yacht Class n°42 (Sept-Oct-Nov 2025)

Majesty Yachts – Gulf Craft

Le constructeur émirati Gulf Craft, au travers de sa marque Majesty, est devenu un acteur incontournable du marché des superyachts et, avec ce Majesty 120, tous les attributs de cet univers sont rassemblés dans un style sobre et classique.

Texte : Christophe Varène – Photos : DR

Membre du groupe Gulf Craft, auquel appartiennent aussi les marques Nomad, Oryx et Silver Cat, Majesty Yachts s’est imposé rapidement dans l’univers des yachts (sa gamme va de 60 à 72 pieds) et des superyachts dont la Collection s’étend du 100 Terrace au 175. Il ne cache pas non plus ses ambitions de développement avec l’arrivée, ou plutôt le retour, d’Erwin Bamps comme CEO, une fonction qu’il avait déjà occupée de 2009 à 2019. Le chantier émirati, qui affiche plus de quatre décennies d’existence, propose des unités qui, à l’instar du Majesty 120, affichent des lignes « majestueuses » qui devraient, grâce à un certain classicisme, passer l’épreuve du temps avec succès. Ce quatre-ponts, en incluant le sundeck, présente une silhouette élancée avec, à l’inverse des productions actuelles marquées par des étraves droites, un léger élancement de la proue. Il faut aussi remarquer la succession de hublots assez proches de la surface de l’eau, laissant présager une belle luminosité dans les cabines du pont inférieur.

Vue imprenable par les baies vitrées

Après cette première vision de loin, vient le temps de monter à bord. L’organisation de la poupe adopte une approche connue et fonctionnelle : une large plateforme de bain et l’ouverture du garage à annexe permettent de profiter des plaisirs nautiques, et pourquoi pas d’en faire un lieu de rencontre privilégié à ras de l’eau en y installant un agréable ensemble de fauteuils et table basse. Il faut ensuite grimper quelques marches et accéder à la terrasse arrière du pont principal où se trouve une table accueillante pour une dizaine de convives. Une petite desserte avec évier permet d’y servir de bons dîners concoctés par le chef. On peut alors pénétrer dans les espaces abrités, domaine d’un grand salon et de la salle à manger davantage chaleureux lorsque la température fraîchit, mais sans rien perdre de la vue par les larges baies vitrées, presque toute hauteur. Au fond de ce lieu, la porte bâbord conduit à un office puis à la cuisine dont l’équipement n’a rien à envier à un établissement étoilé, tandis que la porte sur tribord débouche sur le lobby où se situe l’escalier central du Majesty 120 et l’accès à la suite de l’armateur. Celle-ci dispose de tout le nécessaire pour des séjours sereins et intimes. Les baies de part et d’autre apportent une lumière généreuse, tandis que le lit king size est encadré par un bureau et un coin détente. La salle d’eau s’étend aussi sur toute la largeur et sa décoration, à base de marbre, bénéficie d’un jeu de miroirs pour une sensation de volume augmentée.

Une timonerie très attirante

Le pont supérieur est accessible, pour les passagers, depuis le cockpit ; l’équipage a sa propre entrée dans le passavant tribord. Selon les envies de soleil, il est possible de s’installer soit à l’abri dans le salon arrière, soit plus exposé sur le solarium et la banquette à l’avant. Entre ces deux lieux de convivialité, est installée la timonerie : avec deux agréables fauteuils positionnés devant une batterie de quatre écrans et de toute l’instrumentation nécessaire à la navigation et à la gestion du yacht, l’envie peut vous prendre de vous coiffer de la casquette de capitaine et de donner l’ordre de larguer les amarres. À ce propos, il faut noter que la propulsion est proposée au choix entre deux CAT C32B (2 x 2 400 ch)
ou deux MTU 16V2000M96L (2 x 2 600 ch), toujours en diesel. La vitesse maximale annoncée est aux alentours de 20 nœuds, mais pour ceux qui ont soif de longues croisières, une allure réduite à 12 nœuds permet de couvrir environ 1 000 milles. De quoi sillonner la Méditerranée, par exemple, en toute tranquillité. Ajoutons, pour finir à ce niveau, que pour le confort et la facilité de commandement du capitaine, sa cabine se situe à côté de la timonerie.

Une décoration sobre et douce

Une volée de marches, vers l’arrière du pont supérieur, aboutit au sundeck. Quelle que soit l’unité, ce lieu est souvent associé à intimité et vue imprenable. C’est bien entendu le cas à bord du Majesty 120 avec tous les aménagements et accessoires susceptibles de conforter ce statut de « place to be ». Un élégant hard-top latté de teck au plafond couvre la partie médiane : là, installés au bar sur des tabourets hauts ou dans les profondes banquettes, les passagers peuvent savourer cocktails et petites collations. La décoration y est sobre, à base de bois et de formes rondes et douces, parfaite pour se sentir en connexion avec la nature environnante. Hors de l’ombre créée, les aficionados de chaleur peuvent choisir les transats à l’arrière ou le solarium avant entourant un jacuzzi où ils trouveront une fraîcheur bienvenue.

Pour accueillir famille et amis

Beaucoup plus bas à bord, le pont inférieur offre une capacité d’accueil rarement trouvée sur des unités de taille équivalente puisque ce ne sont pas moins de cinq cabines qui attendent les passagers. À l’étrave, une VIP bénéficie d’un haut niveau de prestation avec lit double central encadré par un bureau et un sofa. La décoration y est claire afin de composer une ambiance cosy et enveloppante, bien aidée par la lumière naturelle fournie par les baies latérales. Un dressing et une salle d’eau privative sont aussi à disposition des hôtes privilégiés de l’endroit. Mais que les autres invités se rassurent, toutes les cabines, deux doubles et deux twins, profitent d’un même soin puisque l’on y retrouve les mêmes matériaux, les mêmes finitions et un design identique avec les lignes très contrastées au plafond et sur les cloisons. Et comme on l’avait imaginé, les ouvertures dans les coques apportent clarté et vue en prise directe avec la mer. Au même niveau, mais avec un accès séparé, le quartier équipage rassemble trois cabines avec lits superposés, chacune ayant son cabinet de toilette privatif, ainsi qu’un mess de détente. Judicieusement, il isole les cabines invités de la salle des machines. Sans être ostentatoire dans ses aménagements, ni à la recherche d’innovation parfois déplacée, ce Majesty 120 mise avant tout sur son aptitude à recevoir comme il faut le couple d’armateurs, leur famille et leurs amis, avec une belle harmonie et un équilibre réussi entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs.

Fiche technique

Longueur hors-tout
37,50 m
Largeur
8,44 m
Tirant d'eau
2 m
Capacité carburant
29 700 l
Eau
6 366 l
Matériau
composite et fibre de verre
Déplacement
235 t
Motorisation
2 x diesel CAT C32B
Puissance
2 x 2 400 ch
Vitesse maxi
20 nds
Autonomie à
12 nœuds : 1 000 milles
Architecte naval
Majesty Yachts - Gulf Craf
Designer extérieur
Majesty Yachts - Gulf Craft
Designer intérieur
Majesty Yachts - Gulf Craft
Constructeur
Majesty Yachts - Gulf Craft (Umm Al Quwain - Émirats arabes unis)
Importateur
Aqua Marine (Beaulieu-sur-Mer - France)

Le magazine actuel