Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°38 (sept-oct-nov 2024)
Lagoon – Groupe Beneteau
S’il ne fait pas partie de la famille superyacht de la marque, le Lagoon 60, se révèle toutefois doté de nombreux atouts pour séduire une clientèle exigeante : facilité de manœuvres, comportement tranquille et une grande variété d’espaces de vie pour profiter de chaque instant de la vie en mer ou au mouillage, au soleil ou protégé.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Nord de l’île de Minorque, aux Baléares. Un grand catamaran glisse à l’entrée de la baie de Fornells, l’un des lieux plein de charme où il fait bon mouiller à l’occasion d’une croisière méditerranéenne. Ce grand voilier, solitaire en cette période hors-saison, est le nouveau Lagoon 60 découvert quelques semaines plus tôt lors de son baptême à Bordeaux, sur les rives de la Garonne, au chantier du groupe Beneteau. Sur l’eau, sa silhouette, que l’on doit au designer Patrick Le Quément, fidèle complice de la marque, gagne en fluidité avec ses longs hublots de coque, son rouf comme suspendu sur les baies vitrées, son bimini aussi léger que possible et sa robe bicolore blanche et grise, parfaite pour casser l’effet de masse souvent reproché à ce type d’unité. Vaisseau-amiral de la gamme « classique » Lagoon, juste avant la famille « Premium » comprenant le Sixty 5 et le Seventy 7, ce Lagoon 60 en impose en effet, dans le bon sens du terme, les signatures des partenaires habituels de la marque ayant encore sévi : VPLP pour l’architecture, Patrick Le Quément pour le design extérieur et Nauta Design pour le design intérieur.
Des manœuvres facilitées
Comme l’opportunité de faire un tour en mer nous est offerte, ne tardons pas plus et embarquons. La grand-voile et le Code 0 sont envoyés dans une brise modérée, l’ensemble de l’opération étant effectuée depuis le flybridge qui rassemble toutes les manœuvres reprises sur des winches électriques. Sans trop serrer le vent, les coques glissent en douceur et la vitesse affichée est sensiblement celle du vent. La barre offre peu de sensations, mais la visibilité depuis cette situation en hauteur est excellente, en particulier pour les manœuvres de port. Il faut préciser à ce sujet que ce Lagoon 60 est équipé du dernier système NeuBoat Dock de Raymarine : un ensemble de six caméras permet de visualiser tous les côtés du bateau. Un vrai plus pour ces opérations souvent délicates. Un deuxième poste de contrôle des moteurs, avec joystick, est aussi disponible, en option, côté bâbord. Non, l’arrivée dans un port n’est plus un sujet de stress. Sur le chemin du retour, un tour sur le pont permet d’apprécier les nombreux espaces de vie.
Des espaces extérieurs variés
Commençons par le flybridge, magnifique terrasse vue sur mer. On l’a vu, tout ce qui concerne la navigation proprement dite est positionné dans un coin sur tribord (poste de barre et de navigation, deux winches) et sur bâbord (deuxièmes commandes moteurs et deux autres winches). Cette disposition libère beaucoup de place : à l’avant pour un solarium, à l’arrière pour un coin repas avec banquettes, table pour six personnes et bloc cuisine, et au centre pour une circulation fluide. En descendant, on apprécie les marches plutôt douces qui conduisent au cockpit. La poupe se montre très ouverte, spacieuse et modulable selon l’usage que l’on fait de la plateforme : en position haute, elle se trouve au niveau de ce cockpit pour augmenter sa surface ; en position basse, elle donne un accès facile à l’eau et pratique pour l’utilisation de l’annexe. A cela, il faut aussi ajouter les deux pavois latéraux rabattables pour encore plus d’espace et d’ouverture. Abritées par la casquette du flybridge, banquettes et table prennent leurs aises. Empruntons l’un des deux passavants identiques, avec mains courantes intégrées dans le rouf, pour rejoindre l’avant du Lagoon 60. On y trouve bien sûr les deux trampolines, le système de mouillage et des coffres de rangement qui recueillerons tous les pare-battages. On découvre aussi un salon légèrement encaissé – et donc protégé – et ses confortables banquettes, le lieu rêvé pour savourer la douceur des mouillages. Une porte permet de rejoindre directement le carré.
Une master Avec double accès
Zone de vie cocooning lorsque les conditions météo se gâtent, ce carré présente, vers la proue, un généreux salon avec banquettes en U et, en vis-à-vis, une table autour de laquelle six convives seront bien installés. Ensuite, sur tribord, un meuble est équipé d’un peu d’électronique pour la navigation, tandis que, sur l’autre bord, une kitchenette permet de prendre soin des passagers car, sur cette unité, la cuisine principale se situe en bas dans la coque bâbord avec son accès placé à proximité dans le cockpit. Dans la configuration cuisine en haut, celle-ci se voit un peu agrandie, une cinquième cabine occupant la place laissée libre dans la coque. Restons dans celle de bâbord et, par une descente située en avant dans le carré, on atteint deux cabines, une VIP avec cabinet de toilette privatif et une twin dont le cabinet de toilette sert aussi pour les invités du jour. Si la coque tribord abrite une autre cabine passagers qui possède son accès privé, la majeure partie de la longueur est dévolue à la suite armateur. Cette dernière dispose de deux accès, l’un par le cockpit, l’autre par le carré. Par cette entrée, on débouche dans la partie dressing dotée de penderies et placards. Vers la proue, un lit king size est positionné en travers pour profiter de la vue par le long hublot de coque. Il isole, sur l’avant, un bureau-coiffeuse avec grand miroir et étagères. Sur l’arrière, la salle d’eau, qui peut gagner en intimité grâce à une porte à galandage, comporte une cabine de douche et des toilettes fermées.
Un bilan positif
D’une utilisation facile en navigation, même en équipage réduit, et d’un comportement tout en douceur en mer, le Lagoon 60 possède surtout de multiples atouts concernant le confort de la vie à bord : multiples espaces extérieurs adaptés au différents moments de la journée, zone abritée et cosy dans le carré et quatre cabines confortables à la décoration sobre et chic. Tout proche de l’univers des superyachts.