Présentation
Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)
Destiné à remplacer le très populaire Lagoon 42, le 43 dévoile, lors d’un essai aux îles Baléares, des qualités de taille. Aménagements, gréement, volumes et modularité sont quelques-uns des ingrédients mis en place par le leader mondial des catamarans pour écrire sa prochaine success story. Benvinguts a bord*
Texte : Nicolas Massines – Photos : Nicolas Massines et DR
C’est à Majorque que s’est déroulé l’essai du nouveau Lagoon 43 par une journée chaude et nuageuse. De faibles rafales de secteur nord-ouest balayent la baie de Palma, derniers vestiges d’un épisode de tramontane. Le constructeur français, installé à Bordeaux mais dont le chantier de ce 43 pieds est situé à Bellevigny (Vendée), a choisi les eaux qui ont vu débarquer Phéniciens, Carthaginois et Romains sur l’île pour hisser les voiles de celui qui est destiné à remplacer l’éprouvé Lagoon 42 sorti en 2016 et vendu à plus de 1 000 exemplaires. Depuis le ponton, on observe une évolution dans le dessin des coques. Plus hautes, plus larges, plus volumineuses, les architectes de VPLP Design ont redessiné les proues avec une évolution très « monocoque », à la manière des étraves scow, c’est-à-dire arrondies, des bateaux de course de type Classe 40 ou Imoca. Une manière de surélever le bateau sur l’eau, de réduire sa surface mouillée et de gagner in fine en vitesse, et surtout en espace dans les flotteurs. « Nous avons relevé le challenge de concevoir des coques apportant un réel plus à l’espace de vie dans les cabines, tout en conservant le comportement marin du bateau », indique le cabinet d’architectes.
Étraves généreuses et portes de coupée
Le Lagoon 43 présente, outre des étraves généreuses et de longs hublots de coque, un détail qui retient l’attention sur sa partie arrière. Deux portes de coupée, appelées aussi de bordée, sont placées judicieusement afin de faciliter l’embarquement ou le débarquement. Quiconque a connu les joies de transborder un avitaillement pour de longues navigations appréciera, tout comme les personnes à mobilité réduite pour qui le franc-bord d’un catamaran constitue une épreuve de taille lorsque le bateau n’est pas amarré cul à quai. Une fois à bord, une baie vitrée pouvant s’ouvrir et se dissimuler totalement, réunit les espaces arrière et intérieur. Un concept baptisé « In and Out », facilitant des agencements multiples, comme disposer d’une table pour 12 convives en unissant les deux zones. Dans le carré, une cuisine en L se situe sur la partie avant bâbord, prolongée par un espace de navigation réduit au strict minimum. La consultation d’une carte papier se fera sur la table du carré placée sur tribord.
Le choix des versions
À l’intérieur, les mains-courantes sont malheureusement absentes, comme trop souvent sur les multicoques. Le Lagoon 43 dispose de deux options de configuration des cabines. Soit 2 + 1, comme c’est le cas de cette version d’essai, offrant une cabine master sur toute la longueur de la coque tribord : avec un lit situé à la pointe et une vaste salle d’eau à l’arrière, elle jouit de très belles dimensions, d’une meilleure aération, et se trouve de fait loin des espaces de vie communs et des bruits qui en dérivent. Soit en version 2 + 2, où sont installées 4 cabines identiques, toutes munies de leurs toilettes séparées, pour une utilisation plus orientée vers le charter. Le design intérieur est signé Nauta Design, qui a eu recours au bois composite Alpi et au Corian pour transmettre une ambiance répondant aux standards habituels de qualité de Lagoon.
Un gréement déplacé vers l’avant
De retour sur le pont, nous quittons le port El Arenal, pour nous diriger vers Palma. Une fois la grand-voile de 60 m2 (68 m2 pour l’optionnelle à corne) hissée depuis le poste de barre, le vent portant permet d’envoyer rapidement le Code 0 de 73 m2. Le renvoi de l’écoute se fait sur bâbord et a tendance à entraver quelque peu la circulation. La visibilité sur les coques depuis la nacelle est bonne, on apprécie la bôme assez basse, à hauteur d’épaule, permettant un accès facilité au gréement lors des manœuvres d’envoi de toile ou de prises de ris. Avec 11 nœuds de vent apparent et une mer presque plate, le Lagoon 43 affiche 6 nœuds de vitesse fond ce qui, malgré un poids de plus de 13 t, représente une vitesse appréciable. Le gréement a été déplacé vers l’avant par rapport au Lagoon 42, ce qui permet de gagner en habitabilité, surtout au niveau du flybridge. Son espace lounge dispose d’une capacité d’accueil de 6 à 8 personnes et constitue un endroit privilégié du bateau. Le poste de barre situé à bâbord est surplombé d’un hard-top que les skippers approuveront, tout comme le siège bolster de l’assise. À la barre, le Lagoon se montre vif, une qualité que l’on apprécie lors des virements de bord. Le foc auto-vireur a été supprimé au profit d’un génois à recouvrement de 37 m2. Quatre panneaux solaires de 130 kWh chacun peuvent être installés pour soulager les besoins énergétiques du bord. Direction le Cap Enderrocat, à quelques milles au sud-est de port El Arenal, sous génois, et là aussi les relevés sont positifs : 6,8 nœuds de vitesse pour 12 nœuds de vent apparent.
Astucieux au mouillage
Une fois la grand-voile affalée et la voile d’avant enroulée, un mouillage est facilement mis en place devant la très accueillante crique de Calo Fort, grâce à une vision dégagée depuis le poste de barre. L’ancrage nous permet de profiter d’une dernière belle surprise : l’espace entre les traditionnels bossoirs situés à la poupe est comblé par un filet. Cela permet, lorsque l’espace n’est pas occupé par l’annexe, de s’y allonger en se retrouvant à quelques centimètres au-dessus de l’eau. C’est ingénieux et aussi très pratique pour profiter d’un moment d’intimité original ou y stocker momentanément du matériel humide. Tranquillement bercé dans les eaux translucides de Palma, on mesure combien le Lagoon 43 présente toutes les qualités pour s’installer comme un acteur majeur des bases de location, mais il saura aussi répondre aux besoins de propriétaires voulant disposer d’un multicoque alliant qualités marines et grande habitabilité.

Fiche technique
