Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)
Avec ses partis pris forts – zone propriétaire indépendante, cabines invités dans le cockpit, vastes espaces détente extérieurs -, le Jeanneau Yachts 55 sort de la production classique. Mais à bien y regarder, il possède les moyens de ses ambitions.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Avec le Jeanneau Yachts 55, le constructeur français démontre, une fois de plus, sa capacité à surprendre en lançant un véritable voilier de propriétaire. Ainsi, à la différence des configurations habituelles sur les unités de cette taille, tout le tiers avant du bateau est dédié à l’armateur, avec le carré et sa cabine double avec une belle salle d’eau. Le carré peut sembler de dimensions modestes, mais l’impression de volume est considérablement augmentée lorsque l’on ouvre les deux portes coulissantes qui le séparent de la suite propriétaire. Sur bâbord, une table en trois parties, pour faciliter la circulation, compose l’espace repas avec sa banquette en L. Sur l’autre bord, la cuisine en J (« comme Jeanneau », ainsi que le relève en souriant François-Xavier Debeaupte, responsable Voile du constructeur) possède un bel équipement avec cuisinière et hotte, lave-vaisselle, vaste plan de travail et grand volume de froid avec quatre tiroirs. Les passagers ne sont pas pour autant négligés avec des cabines possédant des salles de bain et des accès privatifs dans le cockpit, celle sur bâbord ayant un volume un peu supérieur avec un sofa, une penderie et même un petit réfrigérateur en plus. Lors d’une navigation en baie de Cannes, il a été possible de constater que les deux descentes latérales restent d’une utilisation sûre, même avec de la gîte. De même, les portes papillons sont légères dans leur manipulation et peuvent rester ouvertes sans gêner la visibilité dans le cockpit. Ce parti pris permet de créer des espaces à forte intimité, sans pour autant pénaliser les parties communes.
Une capote rigide pour une protection optimale
La sortie en mer a ainsi permis d’analyser le plan de pont qui ne manque pas d’atouts. Devenu un classique chez Jeanneau, les passavants inclinés depuis les postes de barre jusqu’à l’étrave facilitent la circulation à bord, ainsi que le passage central allant de la plage arrière à la descente principale. Le pont avant reste traditionnel avec sa baille à mouillage et un capot ouvrant sur une cabine skipper (avec lits superposés et cabinet de toilette), mais le double cockpit est bien pensé avec une zone très protégée par une capote rigide (en option) où l’on trouve un coin salon avec une table qui peut former un vaste sofa ou une bannette de quart et en face, sur bâbord, la table à carte, tout de suite accessible en navigation. Au milieu et bien séparé, l’espace de manœuvres avec barres à roue et winches électriques. Enfin, toute la partie arrière est dévolue à la convivialité et à la détente : deux banquettes, l’une en U, l’autre en L, encadrent deux tables sur pieds télescopiques qui ne demandent qu’à se baisser pour composer deux solariums à faire pâlir bien des catamarans. Le tableau arrière s’ouvre en plate-forme de bain et laisse apprécier un volume de stockage conséquent pour accessoires de loisirs nautiques. L’annexe, jusqu’à 3,20 m et hors-bord de 15 ch, trouve sa place sur des bossoirs escamotables lorsqu’ils ne sont pas en fonction. Détail pratique, amarré cul à quai avec l’annexe suspendue, un accès à bord est disponible dans le coin arrière bâbord grâce à une passerelle électrique.
Un voilier docile à manier, même en solo
Avec une douzaine de nœuds de vent, le Jeanneau Yachts 55 a démontré sa capacité à être manœuvré à deux, voire en solo. Deux puissants propulseurs apportent une aide précieuse dans les ports et le moteur de 110 ch autorise une allure de croisière de 7 nœuds avec un maximum à 9. Etablir la voilure est un jeu d’enfant avec grand-voile sur mât à enrouleur et foc autovireur sur enrouleur. Ceci correspond au gréement standard, mais le voilier de l’essai possède deux étais avec en plus un génois. Un Code 3, plus simple de maniement qu’un Code 0 complète l’offre des voiles d’avant. Les réglages se font à l’aide des quatre winches électriques dotés de commandes sur les deux bords, les bouts étant lovés dans des sacs placés dans les passavants. Une sortie riche d’enseignements. Présenté en avant-première mondiale à Düsseldorf, le Jeanneau Yachts 55 connaît un démarrage commercial encourageant avec déjà une quinzaine de commandes fermes dont 50 % d’anciens propriétaires Jeanneau, 25 % venant du bateau à moteur et, plus surprenant, 25 % d’adeptes… du catamaran. Avec ses choix forts, ce voilier semble donc en mesure de devenir un véritable succès.