Présentation

Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)

Greenline Yachts

Derrière ses lignes élégantes, ce yacht de 58 pieds incarne le futur d’un yachting durable qui n’en oublie pas pour autant le confort à bord. En concevant un plan de pont et des intérieurs très soignés, le chantier slovène signe là une belle réussite. 
Texte : Nicolas Massines – Photos : DR

Depuis 2008, Greenline Yachts se spécialise dans la production de yachts éco-responsables. Un secteur particulièrement porteur ces dernières années puisque la gamme s’est étoffée pour regrouper aujourd’hui pas moins de 8 modèles propulsés de manière hybride. Du 39 pieds au dernier 58 Fly, Greenline combine des modèles au design élégant, avec des intérieurs soignés et des fonctionnalités écologiques de premier ordre. Présenté lors du dernier Cannes Yachting Festival, le Greenline 58 Fly affiche une silhouette moderne et épurée, surplombée d’un vaste flybridge. Malgré un dessin très contemporain, un certain air de trawler se dégage de l’unité. Micad Engineering signe l’architecture navale de ce yacht de 19 m, positionnant assez bas sur l’eau le centre de gravité du navire, afin de réduire le roulis au mouillage et en navigation. Il faut signaler dans sa conception l’utilisation de tissus en fibres recyclées et de mousse réalisée à partir de PET recyclé également, afin de réduire l’empreinte de sa construction. 

Un flybridge à la hauteur 

Une fois à bord, nous montons au flybridge : cet espace de 30 m2, surplombé d’un généreux hard-top, dispose d’atouts particulièrement appréciés par les passagers, comme le poste de barre, afin de partager l’expérience de navigation et disposer d’une vue imprenable sur l’environnement marin. La partie détente permet aux invités de s’étendre sur une banquette placée à tribord ou de prendre place autour d’une table prévue pour six personnes à bâbord. La cuisine, installée à l’arrière de cet espace, diminue les déplacements vers le pont principal et permet de répondre rapidement aux besoins des passagers. Il convient de souligner l’effort réalisé pour offrir un espace très sécurisé, que ce soit la fermeture de l’escalier par un capot de descente ou via la belle hauteur des rambardes en inox. Le hard-top en carbone offre une protection appréciable, aussi bien au mouillage qu’en navigation, contre le soleil et les éléments extérieurs. Quelques marches plus bas, et nous voilà sur le pont principal. La partie arrière du Greenline 58 Fly dispose d’une très grande plateforme de bain hydraulique et d’une passerelle d’embarquement télescopique pour descendre élégamment sur le quai, et une fois de plus en toute sérénité. À la poupe, un siège installé face à la mer dissimule un vaste espace de stockage pour les jeux de baignade. Des assises entourant une table pour six personnes permettent de profiter d’un espace de restauration, la mer à portée de main. En empruntant les passavants, nous trouvons à la proue une zone de détente qui peut accueillir confortablement trois personnes sur son solarium. Deux banquettes entourent la baille à mouillage et créent un surplus d’intimité à cet espace, qui sera sans doute l’un des plus prisés de cette unité. 

Esthétique et fonctionnel

Dans le carré, l’ambiance feutrée est de mise. Si la lumière naturelle y est abondante, les éclairages indirects placés dans le plafond et les meubles arrondis plongent les passagers dans une atmosphère reposante et propice à la vie sociale à bord. Pour cela, il faut évoquer la cuisine placée à l’arrière, une coutume chez Greenline, qui s’ouvre très largement sur la poupe, et crée une fluidité supplémentaire entre les espaces extérieurs et intérieurs. La table en U du salon s’abaisse afin de créer une zone de veille en navigation, ou bien pour recréer un espace lounge, bien à l’abri des regards extérieurs. Le designer Marco Casali a réussi le pari de concilier esthétique et fonctionnalité pour un rendu de haute qualité. Des marches recouvertes de moquette beige nous conduisent au pont inférieur, qui, dans sa version standard, peut accueillir trois cabines et deux salles de bain. La master, placée à l’arrière, occupe toute la largeur du bateau, soit environ 5 mètres, et dispose d’une hauteur sous barrot de presque 2 mètres. Le volume y est conséquent, tout comme la lumière qui y pénètre, via de larges hublots, permettant une vue imprenable sur le milieu marin. Lit king-size, coiffeuse, rangements, dressing… le confort y est absolu et méritait une salle de bain à son image via une large utilisation du bois et de la porcelaine. Tout à l’avant, la cabine VIP ne déroge pas aux standards de raffinement imposés par Greenline Yachts, s’offrant même le luxe de rivaliser avec la master en termes d’habitabilité et de confort. Sous le pont, trois versions d’aménagement sont possibles, avec la possibilité d’ajouter une cabine d’équipage, ou bien d’enrichir le plan de pont avec une cabine munie de lits jumeaux, ou encore de transformer la cabine invités en un vaste bureau.

Une autonomie de 20 milles en mode électrique 

Avant d’évoquer les capacités propulsives du Greenline 58 Fly, il convient de citer la production énergétique à bord générée par pas moins de 11 panneaux solaires. Répartis entre le flybridge et le hard-top, ce sont jusqu’à 4 kW d’énergie qui permettent aux éléments domestiques du bord de fonctionner sans les nuisances d’un générateur classique. Les amateurs de mouillage dans des lieux chauds nécessitant la climatisation apprécieront l’absence de bruits et vibrations. Du côté de la salle des machines, et bien sûr du parc de batteries sis au centre du bateau sous la ligne de flottaison, la motorisation standard offre deux diesels Cummins de 675 chevaux disponibles avec le système Hybrid drive, ou bien encore l’optionnel Caterpillar en version double diesel de 1 000 chevaux chacun. Ce qui dans cette configuration-ci permet aux passagers de goûter aux joies d’une navigation atteignant les 30 nœuds. En mode 100 % électrique, la vitesse de pointe est  de 7,5 nœuds et l’autonomie à 6 nœuds est de 20 milles. De quoi passer facilement d’un mouillage à un autre – pas trop éloignés tout de même – sans déranger la quiétude des lieux et des passagers. Grâce à ces technologies développées et mises en place par le chantier, le Greenline 58 Fly offre tous les attributs d’une unité moderne tournée vers un yachting responsable. Que ce soit par ses lignes élégantes, par sa modularité de pont ou encore par ses intérieurs séduisants, ce 58 pieds possède toutes les qualités d’un modèle qui saura séduire aussi bien les familles en quête de navigations sûres et confortables que les amateurs de longs séjours à bord.

Fiche technique

Longueur hors-tout
19,08 m
Largeur
5,16 m
Tirant d'eau
1 m
Capacité carburant
2 300 l
Matériau
vinylester
Déplacement
30 t
Motorisation
2 x diesels Volvo D13 - 1 000 ch - Motorisation électrique : 2 x 50 kW
Vitesse maxi
30 nœuds
Architecte naval
Micad Engineering
Designer extérieur
Marco Casali - Too-Design
Designer intérieur
Marco Casali - Too-Design
Constructeur
Greenline Yachts (Zapuže- Slovénie)
Importateur
Évasion Yachting (Saint-Mandrier-sur-Mer - France)

Le magazine actuel