Présentation

Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)

Grand Soleil – Cantiere del Pardo

Le groupe italien Cantiere del Pardo lance, après le Long Cruise, le Grand Soleil 52 Performance doté de caractéristiques séduisantes pour les amateurs de régates, sans parler de la version Race encore plus avantageuse. Mais toujours sans délaisser le confort et la qualité de la marque.

Texte : Christophe Varène – Photos : DR

Il n’est jamais facile de succéder à un modèle ayant connu un réel succès avec environ soixante exemplaires lancés, encore plus s’il porte une double signature iconique : Cantiere del Pardo pour la construction et Germán Frers pour l’architecture navale. Le Grand Soleil 52 de deuxième génération se devait donc d’être à la hauteur de son glorieux prédécesseur. Le pari est gagné. Déjà apprécié dans sa version Long Cruise (LC), le voici venir dans sa configuration Performance, toujours avec les belles signatures de Matteo Polli, en tant qu’architecte, et de Nauta Design, pour l’extérieur et les intérieurs. L’absence d’arceau, le bout-dehors allongé et le bel espace arrière dédié aux manœuvres sont les aspects les plus évidents de cette évolution. Et pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin dans la quête de vitesse, le constructeur italien propose une option boostée baptisée Race, comprenant entre autres une quille plus courte au profil plus fin, six winches (au lieu de quatre), un plan de voilure augmenté (5 m2 supplémentaires sur la grand-voile et 3 sur le foc autovireur) et un bout-dehors en carbone allongé de 19 cm. De quoi affronter la concurrence sereinement, que ce soit lors de compétitions organisées par Grand Soleil ou lors d’épreuves ouvertes à toutes les marques, courues en IRC ou ORC. Et les quatre titres de Champion du monde en ORC B du Grand Soleil 44 Race sont la preuve, s’il en était besoin, des talents conjugués de Matteo Polli et du chantier transalpin.

Un cockpit bien protégé

Le plan de pont du GS 52 Performance est donc conçu pour offrir plus d’aisance lors des manœuvres à la voile, mais il procure aussi des attraits lors des instants de croisière. Le tableau arrière s’ouvre largement pour devenir plateforme de bain et dégager l’accès au garage à annexe. Le cockpit, un peu plus réduit que dans la version Long Cruise, réunit deux banquettes de part et d’autre d’une table centrale à rabats. Cet espace profite d’une protection efficace avec des flancs assez hauts et la présence d’une capote escamotable dans le pont, en avant de la descente. Et à l’aide de quatre montants en carbone, une toile d’ombrage permet un usage agréable de ce lieu de convivialité, même dans les mouillages les plus ensoleillés. Le Grand Soleil 52 Performance s’avère donc un subtil compromis pour les amateurs de régates côtières qui envisagent aussi de traverser des océans pour affronter des concurrents sur toutes les mers du globe. Naviguer vite et loin, mais en confort.

Des aménagements au sens marin

Concernant les intérieurs, l’agence Nauta Design a composé une ambiance empreinte de sérénité, que le choix se porte sur la menuiserie chêne, chêne gris ou teck, un certain contraste étant apporté par les planchers plus sombres. La profusion de hublots à différentes hauteurs apporte une lumière généreuse dans le carré qui se répartit entre un sofa et la table à cartes sur tribord, et une table confortable pour six personnes, avec ses profondes banquettes, et la cuisine en C pour un maintien appréciable quelle que soit la gîte. Il faut aussi apprécier le sens marin de certains détails comme les mains courantes au plafond et, pour les personnes ne pouvant les atteindre ainsi que pour éviter la chute d’objets, les rebords sur le dessus des plans de travail et meubles.

Des finitions soignées

Vers l’avant, on découvre le domaine de l’armateur avec sa cabine pourvue d’un bel éclairage naturel. Un grand couchage y trône au centre, entouré de rangements nombreux, et la salle d’eau offre un volume très acceptable. Une fois encore, on remarque les finitions soignées. En repartant vers l’arrière, on apprécie les cabines pour les invités, soit deux double, soit une double et une simple. Alors si le groupe Cantiere del Pardo semble s’intéresser de plus en plus aux unités de grandes tailles et de luxe – on songe à l’annonce récente de la gamme Plus dont le 80 sera le premier modèle – , il continue d’apporter la même attention aux voiliers de la gamme « standard », ce qui est bien sûr une bonne nouvelle pour les nouveaux venus dans la famille Grand Soleil. Le charme et la qualité de ces unités « Made in Italy » opèrent toujours.

Fiche technique

Longueur hors-tout
17,05 m
Largeur
5,15 m
Tirant d'eau
2,90 m
Motorisation
75 ch diesel Volvo Penta Saildrive
Capacité carburant
350 l
Eau
600 l
Matériau
composite
Déplacement
16,5 t
Surface de grand-voile
95 m2
Surface de solent autovireur
62 m2
Surface Gennaker
250 m2
Architecte naval
Matteo Polli
Designer extérieur
Nauta Design
Designer intérieur
Nauta Design
Constructeur
Grand Soleil - Cantiere del Pardo (Forli - Italie)
Importateur
Grand Soleil France (Saint-Tropez – Marseille - France)

Le magazine actuel