Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°34 (sept-oct-nov 2023)
Grand Banks Yachts
Parmi les icônes du yachting, la marque américaine Grand Banks a joué un rôle important depuis plusieurs décennies. A l’origine du genre trawler, elle poursuit sa route dans la catégorie des bateaux de croisière familiale, comme l’atteste ce 85 pieds, vaisseau amiral de trois ponts dont l’habitabilité n’est pas à mettre en doute.
Texte : Alain Brousse – Photos : Onne van der Wal et Joel Bulter
Ce 85 pieds est certes un nouveau modèle, mais sa silhouette perpétue bien le genre trawler, soit un mini chalutier pour la plaisance. Impossible de le confondre tant son ADN a été respecté. Le design extérieur de ce trois ponts demeure assez classique, mais il dégage cependant un certain dynamisme. Pas très haut de franc-bord, il présente en revanche des superstructures importantes qui sous-entendent une habitabilité intéressante. Traditionnellement, un trawler se doit de posséder un cockpit totalement libre afin de pouvoir installer un équipement pour la pêche au gros, l’un des loisirs relativement prisés par les propriétaires de ce genre d’unités. Cela se traduit par un fauteuil et des bacs pour recevoir les prises. Mais là, nous découvrons un modèle qui, dans sa version première, se destine en priorité à la croisière familiale, de petite, moyenne ou longue durée. Aussi, le cockpit de 25 m2 aura tout d’abord pour mission principale de recevoir les passagers dans son coin salon aménagé contre le tableau arrière. Celui-ci se compose d’une banquette pour trois et de trois fauteuils encadrant une table, de quoi organiser des collations ou des repas, servis rapidement car, contre la cloison séparant le cockpit, on aperçoit un meuble kitchenette qui recèle bien évidemment, entre autres, une plaque pour les grillades. Siestes ou séances d’UV seront les bienvenues sur le rouf que l’on rejoint via un passavant, sur chaque bord, est-il besoin de le préciser… Dernier endroit pour profiter des bienfaits du soleil et d’une vue mer panoramique, la terrasse du flybridge dont les 28 m2 permettent d’installer des transats, une fois que l’annexe (longueur maxi 5 mètres) sera mise à l’eau par l’intermédiaire d’une grue. S’y trouve également un petit salon en angle de quatre places sur tribord. Voilà pour les espaces extérieurs. Visitons les volumes intérieurs où la décoration avantage les bois sombres, chêne et acajou.
Une note bien au dessus de la moyenne pour le salon
Le pont principal de ce 85 pieds se consacre à la détente avec un espace intérieur de 34 m2 auquel on accède par la porte de la cloison arrière côté cockpit. Autre possibilité : par la porte latérale au milieu du bateau, qui sert également pour rejoindre la timonerie fermée sur le flybridge, via un escalier. Retour au pont principal, depuis le cockpit, et entrons dans le plus grand espace du Grand Banks qu’une lumière naturelle éclaire avec générosité grâce à des vitres latérales des deux tiers en hauteur. Place tout d’abord à un salon confortable dont la banquette en U offre jusqu’à six assises ; ajoutons à cela deux fauteuils pour élargir le cercle de ses amis. Sachez toutefois que le carré contigu n’accueille que six convives. Enfin, en partie dissimulée derrière une cloison, voici l’incontournable cuisine qui, bien que d’une surface réduite (8 m2), possède l’équipement suffisant pour réaliser des plats de qualité. L’escalier, très visible sur bâbord au niveau de la cuisine, grimpe au troisième pont, le flybridge dont l’espace clos, sur l’avant, comprend tout à fait logiquement la timonerie. Face au tableau de bord et ses trois grands écrans, une banquette destinée au pilote et à deux passagers. La vue est à 360 degrés : cela rend plus sûres les manœuvres délicates. Toutefois, nous constatons que l’accès au pont avant depuis ce poste de commande n’est pas des plus aisés.
Les quatre cabines au pont inférieur
Sur ce Grand Banks 85, les trois quarts de la surface du pont inférieur, soit 105 m2, sont attribués aux cabines, au nombre de quatre en ce qui concerne celles des passagers. Honneur à la master (27 m2), placée au centre et qui existe sous deux concepts, l’un avec la salle de bain derrière la cloison tête de lit, l’autre avec une salle de bain aménagée sur bâbord. Avec une hauteur sous barrots de 2,25 mètres, les propriétaires ne se sentiront pas oppressés. Au niveau de l’étrave, nous entrons dans la cabine dite VIP de 18 m2 disposant d’un lit double aussi confortable que celui de la master, mais sans hublot, ce dont dispose la master. Le pont inférieur possède également deux autres cabines invités : une twin et une simple. Le couchage est donc garanti pour sept passagers sur ce 85 qui, par ailleurs, a été conçu pour accueillir un capitaine et son second (deux petites cabines et un mess). Cette conception générale positionne favorablement le Grand Banks 85 dans une flotte de location, chaque cabine ayant sa propre salle de bain. Pour clore cet essai, évoquons ses performances qu’il doit à une paire de diesels Volvo Penta IPS1350 (2 x 1 000 ch) : 27 nœuds pour la vitesse maxi et 20 nœuds dans le choix d’une allure de croisière un rien rapide dont l’autonomie de 1 000 milles est valorisante. Nous n’avons pas douté un seul instant que ce Grand Banks pouvait être qualifié d’hauturier.