Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°24 (mars-avril-mai 2021)
Zeelander Yachts B.V.
Le chantier néerlandais n’a jamais caché son ambition de viser plus haut après la sortie de son Z55. En 2019, il dévoilait sa plus grosse unité, le Z72 dont le profil respecte « au pouce près » celui des deux autres modèles. Les amateurs de vintage seront comblés et ceux qui aiment la vitesse le seront aussi : 40 nœuds en version tridiesel Volvo IPS1350 !
Texte : Alain Brousse – Photos : D.R
Né au début du troisième millénaire, la marque néerlandaise a tout de suite affiché sa passion pour les unités à fort caractère, quitte à prendre le risque de ne s’adresser qu’à une tranche de clientèle assez réduite. Ce pari osé fut, pour user d’une métaphore rugbystique, un essai transformé. Le parti-pris de Zeelander n’a donc pas manqué de séduire les passionnés de bateaux mi-moderne, mi-rétro, dont la silhouette se veut « vintage ». Le chantier s’est donc inspiré des lobsters américains tout en lui insufflant une personnalité faite de sensualité, grâce à ses courbes, mais aussi de dynamisme. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter la fiche technique. Le Z72 n’existe qu’en trimotorisation, des IPS Volvo Penta, et le choix est donné entre quatre versions : 3 x IPS950 (3 x 725 ch), 3 x IPS1050 (3 x 800 ch), 3 x IPS1200 (3 x 900 ch) et enfin 3 x IPS 1350 (3 X 1 000 ch). C’est avec cette dernière que le Z72 devrait atteindre les 40 nœuds au maximum du régime. Si le comportement de sa coque est aussi positif que celui de son petit frère, le Z55, alors il y aura tout lieu d’être satisfait. Son étrave un rien tulipée, les formes très fuyantes de son tableau arrière et la légèreté de son hard-top lui confère une superbe allure, a fortiori en navigation.
Cockpit + plate-forme de bains = farniente
Mais comme de bien entendu, cette unité a une fonction tout à fait affichée et à laquelle on est en droit de s’attendre vue le gabarit : celle d’offrir tout le confort nécessaire pour des croisières avec six passagers minimum. En premier lieu attardons-nous un instant sur la partie arrière du pont principal de ce 22 mètres et déployons le tableau arrière qui se convertit en plate-forme de bains de 10 m2. De ce lieu destiné à la baignade, gravissons trois marches pour nous retrouver dans le cockpit, à proprement parler, et découvrir tout d’abord un vaste solarium (quatre personnes). Un dossier rabattable transforme la partie avant de ce dernier en une banquette. Ajoutez à cela une seconde banquette en vis-à-vis avec entre les deux une table au plateau de bois verni et vous obtenez un coin repas idéal. Et poursuivons dans le genre farniente, avec un bar extérieur et quatre tabourets qui d’ailleurs forment la partie inférieure de la cloison séparant le cockpit de l’espace intérieur. Une configuration empruntée au modèle Z55 et qui est devenue une sorte de signe distinctif des Zeelander. Le pont principal offre un seul volume où sont rassemblés en premier lieu la cuisine ouverte, en léger arc de cercle, pour un effet de design, la salle à manger capable d’accueillir six personnes avec l’adjonction des trois sièges de la timonerie, et le poste de commandes. Ce coin repas peut aussi se convertir en couchette double d’appoint mais, en aucun cas, devenir la quatrième cabine eu égard à son emplacement. L’espace du pont principal qui rassemble donc une cuisine principale et un carré/salle à manger abrite également le seul poste de pilotage qui se situe bien au centre et bénéficie d’une bonne visibilité à 360 degrés. Le tableau de bord, ses trois écrans, son boîtier inverseur et son joystick ne dépareillent pas dans cette décoration contemporaine mise en valeur par la lumière naturelle d’autant plus abondante que le toit est ouvrant.
Une master et deux guests
A tribord de la timonerie un escalier descend directement au pont inférieur réservé aux espaces de couchage. Soit en premier lieu, et tout à l’avant, la master avec son lit « king size » qui dispose d’une salle de bains privée avec douche et WC. Très agréable à vivre, elle comporte des hublots et également un sky-light au plafond. On devrait assez vite s’y plaire tant elle est lumineuse et raffinée. La surface et la configuration des deux cabines invités sont similaires avec, donc, chacune sa salle de bains. D’en conclure que ce modèle devrait sans difficulté rejoindre une flotte de location semble légitime.