Présentation

Yacht Class n°38 (sept-oct-nov 2024)

custom line – Ferretti Group

Cette unité de 38 mètres de Ferretti Group agrandit la famille Custom Line dont la création de chaque modèle est l’œuvre d’architectes et de designers renommés, sans oublier l’intervention prioritaire de l’acquéreur. De son profil aux aménagements intérieurs, le Navetta 38 reflète parfaitement un souci de la perfection. 

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

Parmi les sept marques du groupe italien Ferretti (Riva, Ferretti Yachts, Wally, Pershing, CRN, Itama et Custom Line), celle qui se nomme Custom Line rassemble des modèles de 30 à 50 mètres de type flybridge dont les silhouettes se révèlent d’une élégance certaine. Et comme leur patronyme l’indique assez clairement, ces unités accordent une part très large à la personnalisation. Les acquéreurs ont donc plus que leurs mots à dire et ils expriment des souhaits ensuite pris en compte par le chantier. Lancé au début de cette année, le Navetta 38 a déjà fait parler de lui tout à fait positivement. Cap sur cette unité née pour les amateurs de grandes croisières ! Reconnaissons sans plus attendre que son profil, un rien classique, est séduisant. Et il le restera quand bien même prendrait-il de l’âge. Ses lignes sont intemporelles, un atout à bien des égards et notamment pour la revente. A qui doit-il ce profil ? Principalement à un architecte designer italien de renom, nous avons désigné Filippo Salvetti, ô combien compétent dans le domaine des superyachts. Ferretti Group oblige, il a conçu ce 38 mètres en collaboration étroite avec leur Strategic Product Committee (Piero Ferrari) et Engineering Department. Pour les intérieurs, le chantier a misé sur une signature tout aussi réputée, soit le bureau de design ACPV des architectes Antonio Cittero et Patricia Viel. Ces spécialistes ont bien évidemment entretenu une relation permanente avec l’armateur. A présent, l’heure est à la visite de ce 38 mètres aux lignes élancées et raffinées qui se prévaut d’une surface totale de près de 500 m2.

Des surfaces extérieures généreuses

De toute évidence, l’armateur a accordé une large place au confort extérieur, entendez par là des lieux ouverts nombreux afin de ne rien perdre du spectacle de la mer. Ainsi 245 m2, répartis sur les trois ponts dominant la coque, permettent de s’adonner à des activités synonymes de détente. Honneur au beach-club avec ses deux pavois, sa plate-forme de bains en partie immergeable et sa banquette : que rêver de mieux pour les mouillages ! Quelques marches plus haut, on accède à l’espace nommé cockpit, doté, sur ce modèle, d’un salon et d’une table repas. Il est un autre endroit où il fait bon se relaxer, à savoir le pont avant (40 m2) doté de trois salons et de quatre matelas bain de soleil. Grimpons à présent sur le pont supérieur doté d’une belle terrasse de 50 m2 où il est envisageable de placer un jacuzzi. En attendant, il offre à l’arrière un sofa pour cinq passagers et à tribord une table repas pour dix couverts. Il ne manque plus que quelques transats. Continuons de prendre de la hauteur pour atteindre le sundeck d’une vaste surface de 80 m2, protégé en son centre par un toit. De cet espace, le point de vue est panoramique : 360 degrés ! On y place des transats, des matelas bains de soleil, un salon et un jacuzzi. 

Sa décoration crée une douce ambiance

Antonio Citterio et Patricia Viel ont donc créé les aménagements intérieurs qui occupent trois ponts. Ils avaient pour mission de se concentrer sur une optimisation des volumes, donc sur leur ergonomie. Histoire d’offrir une habitabilité irréprochable. C’est donc sous le thème de la convivialité que se présente le Navetta 38. Et dans le cahier des charges, la recherche de lumière naturelle et, par voix de conséquence, la vue sur l’extérieur, apparaissaient en lettres capitales, d’où un vitrage important sur le pont principal et le pont supérieur. Comme nous avons pu l’observer dans l’espace commun réunissant le salon et la salle à manger et aussi dans le salon du pont supérieur qui abrite la timonerie. Sur le plan de la décoration, le Navetta 38 qui nous fut présentée accordait une large place aux couleurs claires (beige et ivoire) et aux matériaux naturels comme le chêne, le cuir, le lin et le raphia. Une atmosphère très douce règne également au pont inférieur qui rassemble quatre guests cabines avec chacune un lit double et une salle de bain privée. Sa partie avant est dédiée à l’équipage avec trois cabines (3 x 2 bannettes superposées) et un mess. Quant au  propriétaire, il dispose d’une suite de 50 m2 aménagée tout à l’avant du pont principal dont nous avons apprécié le confort.

Une technique anti pollution

Le Custom Line Navetta 38 a de grandes ambitions en matière de navigation. Avec ses deux diesels MAN V12 de 1 400 ch chacun, il assure une autonomie de 2 800 milles à une vitesse de 10 nœuds. Au maximum des régimes moteur il file 15 nœuds. Il est important de retenir que cette unité est compatible SCR (Selective Catalytic Reduction), soit une réduction de 70 % des émissions de NOx (oxydes d’azote). En effet, le groupe Ferretti est très sensibilisé au respect de l’environnement et au développement durable. Par ailleurs, pour améliorer la stabilité, ce 38 mètres est doté d’ailerons stabilisateurs Naiad et de trois Seakeeper (2 x NG18 et 1 x NG9). Le groupe Ferretti peut s’enorgueillir d’avoir mis sur le marché des gros flybridges, un concept très attractif, à tous points de vue. Le Custom Line Navetta 38 devrait de toute évidence avoir une place privilégiée dans les salons d’automne. 

Fiche technique

Longueur hors-tout
38,76 m
Largeur
8 m
Tirant d'eau
2,27 m
Capacité carburant
34 000 l
Eau
4 000 l
Matériau
Polyester et composite
Motorisation
2 x diesels MAN V12
Puissance
2 x 1 400 ch
Vitesse maxi
15 nds
Autonomie à
10 nds : 2 800 milles
Architecte naval
Ferretti Group
Designer extérieur
Filippo Salveti
Designer intérieur
ACPV (A. Citterio et P. Viel
Constructeur
Ferretti Group (Ancône – Italie)
Importateur
Abys Yachting (Saint-Tropez – Antibes – Monaco)

Le magazine actuel