Présentation
Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)
Custom line – Ferretti group
Bienvenue à bord du premier yacht en aluminium de la marque Custom Line de Ferretti Group. Avec une superbe cabine propriétaire située sur le pont supérieur et un design intérieur d’une justesse remarquable, le constructeur naval italien s’impose une fois de plus en maître d’œuvre d’exception.
Texte : Nicolas Massines – Photos : DR
L’accès privilégié à bord de certains des plus beaux yachts du monde permet d’observer de très près les futures gloires des mers, et de pousser des portes réservées aux seuls Happy Few* chers à Stendhal. Il y a parfois dans un navire, et c’est le cas avec le Custom Line 50, une sorte de certitude visuelle qui s’établit dès les premiers instants à bord. Une ambiance, une composition, un détail puis un autre, une conception et un ordre de couleurs et de lumières, qui touchent instantanément. Mais revenons d’abord à la genèse bien trempée du Custom Line 50 puisqu’il s’agit, avant tout, du premier yacht en aluminium de la marque Custom Line, construit par le leader mondial du secteur : Ferretti Goup. Si le chantier n’en est pas à son premier coup d’essai – des marques du groupe telles que CRN, Riva et Pershing ont déjà utilisé avec succès ce type d’assemblage -, les Italiens d’Ancône ont souhaité offrir plus de flexibilité et de fonctionnalité lors de la création du navire. Interrogé sur les bénéfices apportés par cet alliage, Giordani Pellacani, directeur des ventes et du marketing du groupe Ferretti, souligne : « L’aluminium représente un avantage stratégique, notamment sur le marché américain. Mais aussi plus de flexibilité en termes de conception, ou encore l’intégration de solutions plus avancées telles que la cabine propriétaire pleine largeur sur le pont supérieur. Avec une meilleure efficacité énergétique et une plus grande autonomie, le yacht atteint une vitesse maximale de 16 nœuds et une autonomie d’environ 4 500 milles nautiques à 10 nœuds de vitesse de croisière », cela avec deux diesels Caterpillar de 1 800 ch chacun. Avec une densité trois fois inférieure à celle de l’acier, l’aluminium confère une grande légèreté, une meilleure résistance aux impacts et offre des qualités marines telles que la stabilité, ou un tirant d’eau réduit (ici de 2,2 m), permettant l’accès à des zones de navigation peu profondes et facilitant une meilleure exploration du littoral.
Un changement profond dans la construction et la navigation
Après les gammes Planante et Navetta, Custom Line utilise donc l’aluminium pour créer une nouvelle famille à part entière. Signe d’un pivot de la part du chantier vers une nouvelle manière d’envisager la construction navale de très haut niveau dans le segment des yachts de 50 m ne dépassant pas les 500 GT. Ce changement profond dans la construction et, in fine, dans le programme de navigation, ne se voit pas de prime abord. Visuellement, cela reste une unité dans l’esprit des superyachts Ferretti, avec une silhouette classique qui ne rompt pas avec celles de ses prédécesseurs. Affichant une longueur légèrement sous la barre des 50 m pour 9,60 m de large, le Custom Line 50 dispose de 800 m2 d’espaces habitables intérieurs répartis sur 4 ponts, et de 324 m2 disponibles sur les espaces extérieurs. Filippo Salvetti signe la partie extérieure, avec une innovation majeure dans cette longueur de coque : le pont supérieur est exclusivement dédié à son propriétaire, en lieu et place de la traditionnelle timonerie. Un fait habituellement réservé aux unités de plus de 60 m. Cette suite de 75 m2, véritable point de départ du projet, est cernée d’immenses surfaces vitrées, pour offrir une vision privilégiée à 180º sur l’environnement marin. Mais au-delà des chiffres, la sensation dominante de sérénité réside dans la combinaison des couleurs et l’agencement subtil du mobilier, réalisés par Antonio Citterio et Patricia Viel d’ACPV Architects. À l’image du lit situé au milieu de la cabine permettant une séparation claire de la zone de nuit avec le dressing. Harmonie et élégance sont omniprésentes, grâce au sol en noyer Canaletto, mais aussi à une subtile utilisation du cuir et de la laque blanche.
La décoration se voit, se touche et capte les passagers
Une très belle réussite, sublimée par la salle de bain attenante aux murs en marbre Crema d’Orcia. Tout aussi superbes, ces murs au rainurage tridimensionnel que l’on retrouve dans beaucoup d’espaces du bateau. Patricia Viel, interrogée sur ce travail si minutieux, précise : « La suite propriétaire a guidé le projet, tant en termes de disposition et d’aménagement qu’en termes de solutions de compositions et de style ». Sur le Custom Line 50, la décoration se voit, se touche et capte les passagers par sa délicatesse et son dosage subtil. Un luxe de matériaux dissimulés, comme pour mieux se révéler, et sublimer l’expérience à bord, les textures nobles s’expriment avec discrétion pour mieux valoriser l’esthétique dans les moindres détails. À l’avant de la master, une terrasse privative et un solarium complètent cet îlot de tranquillité. Le sundeck offre, lui, un espace convivial pour se retrouver autour du bar américain ou profiter d’un moment de détente dans la petite piscine située sur l’arrière. Le pont principal abrite pour sa part la timonerie et le grand salon, où peuvent se retrouver 12 personnes pour se restaurer. Avec toujours cette sobriété de style et de matériaux utilisés. Parmi ces derniers, les tables en marbre toscan blanc Calacatta, les murs habillés en papier peint couleur ivoire conçu par Philipp Jeffries, ou encore l’alcantara, choisi pour réduire les bruits à bord. En empruntant l’escalier central pour rejoindre le pont inférieur, on relève l’original revêtement composé de panneaux muraux en textile décoratif pressé à chaud, eux aussi destinés à une meilleure insonorisation du bateau. Quatre cabines – deux VIP et deux guest – sont placées sous la ligne de flottaison. Elles disposent chacune d’une hauteur sous barrot de plus de deux mètres et d’un élégant placage en noyer du sol au plafond. Les extérieurs du Custom Line 50 offrent une série de terrasses panoramiques et une grande fluidité entre les espaces. Une mobilité exprimée, par exemple, à travers le très abouti beach club sur deux niveaux. Avec cette première construction en aluminium par la marque Custom Line, Ferretti Group signe une unité très aboutie, tant sur le plan de la réalisation, que de la décoration et de l’aménagement. L’illustration parfaite d’un savoir-faire maîtrisé dans les moindres détails.
Happy Few*, quelques heureux.

Fiche technique
