Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juillet-août 2023)
Custom Line – Ferretti Group
Le constructeur italien Custom Line, membre du Groupe Ferretti, lance son navire amiral, un superyacht de plus de 42 m dont le design, signé Francesco Paszkowski, lui assure de faire tourner les têtes. Mais il faut aussi apprécier les aménagements et la technologie mise en œuvre pour lui prédire un succès certain.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Le Custom Line 140′ est une unité à part. Il faut dire qu’avec ses 42,61 m de long, nouveau vaisseau amiral de la gamme, ce yacht en impose. Mais il possède bien d’autres atouts qui ne se résument pas à une liste de chiffres, même impressionnants. Amarré au port, il faisait admirer ses lignes très tendues et sportives – nous sommes ici dans l’univers des coques planantes du chantier italien – avec son bel élancement de proue, sa superposition de lignes claires et sombres qui atténue l’effet de masse et, surtout, ses étonnants supports de balcon en Y qui allègent la silhouette et, en plus, dégagent la vue depuis l’intérieur. Ce design moderne est le fruit du travail du cabinet Francesco Paszkowski Design, qui signe ainsi sa troisième collaboration avec la marque. Pour rejoindre le Custom Line 140′, nous avons profité d’un avant-goût de luxe et de calme en embarquant à bord d’une annexe « prestigieuse », le Riva El-Iseo, premier runabout électrique du Groupe Ferretti. Nous accédons alors à ce quatre ponts par le beach-club : la vaste plate-forme se déploie depuis le tableau arrière et devient un espace détente à ras de l’eau, prêt à la baignade et aux plaisirs nautiques. Derrière un bar, un garage avec ouverture latérale permet de ranger une annexe Williams SportJet 520 et un jet-ski. Nous remontons vers le pont principal en empruntant l’un des larges escaliers sur chaque bord pour découvrir le salon arrière. Bien abrité des ardeurs du soleil, cet espace (30 m2 lattés de teck) trouve son élégance et son confort dans le mobilier sélectionné auprès de la fameuse maison de design italienne Minotti : deux tables basses et de profonds fauteuils complètent l’offre de la large banquette arrière. Une double porte vitrée de grande hauteur donne ensuite accès au salon principal qui n’affiche pas moins de 45 m2 de sophistication. La lumière entre ici à profusion par les fenêtres latérales toute hauteur (2,10 m !), ainsi que dans la partie salle à manger avec sa table capable d’accueillir dix, voire douze, convives. En continuant de progresser vers l’avant, on accède à une sorte de palier d’où partent les escaliers, sans contremarche pour libérer la vue, menant aux étages supérieurs et inférieur, et où se trouve la cuisine. De type professionnel, celle-ci permet à un chef de mitonner les meilleurs plats en s’inspirant de la mer, très présente par une large ouverture, et de ses trésors.
UNE SUITE ARMATEUR AVEC TERRASSE PRIVATIVE
Pour finir en beauté la visite de ce pont principal, continuons vers la proue et atteignons la suite armateur. Véritable « appartement » de 44 m2 sur toute la largeur du yacht, l’entrée se fait sur tribord et, dans ce petit couloir, une banquette sous un large hublot fait face aux deux dressings pour Madame et Monsieur. Le couchage, un lit king size, est orienté vers une cloison où un écran TV s’étale avec générosité. Si la partie gauche est occupée par un bureau et son fauteuil, la paroi sur tribord s’abaisse pour devenir une véritable terrasse : cet espace privatif, protégé par un balcon, se dote de deux fauteuils et d’une table basse pour des moments de partage et de plénitude. La salle d’eau confirme toute l’attention que les concepteurs du Custom Line ont portée au bien-être de l’armateur : baignoire centrale au design contemporain, double vasque, deux cabines de douche avec vue sur mer, deux toilettes séparées, le tout dans une ambiance raffinée de marbre et de boiserie. Les invités bénéficient-ils des mêmes standards ? Pour le savoir, il faut redescendre au pont inférieur pour admirer les quatre cabines qui leur sont allouées, trois VIP avec lit double et une guest avec deux lits simples. Partout la décoration joue sur des matériaux qui captent et diffusent la lumière pour des atmosphères haut de gamme, mais si deux des cabines VIP possèdent des couchages face au hublot de coque pour une vue imprenable et au plus près de l’eau, la troisième adopte une configuration inverse, face à la cloison avec écran TV. Chacune dispose bien sûr de sa salle d’eau privative et de nombreux rangements. Avant de remonter, jetons un œil sur les quartiers de l’équipage : prévus pour six, ils comprennent trois cabines avec lits superposés, trois cabinets de toilette, un carré et une cuisine.
LA CONVIVIALITÉ RÈGNE AU PONT SUPÉRIEUR
Grimpons deux niveaux pour découvrir le pont supérieur. Toute sa partie arrière est consacrée à la convivialité avec, à l’abri du sundeck, une large banquette en L et une longue table pour dix personnes. De plain-pied vers l’avant, un salon procure un décor plus douillet avec un environnement très graphique de lignes perpendiculaires, sur les meubles et au plafond. Par les passavants, il est possible de rejoindre le pont avant avec sa configuration à même de satisfaire les adeptes du dieu soleil. Ils y trouveront tout d’abord un salon avec ses deux tables, l’endroit idéal pour un apéritif ou une petite collation, puis deux vastes solariums où il fera bon s’étendre. Vers l’étrave, le pont est davantage dédié à l’aspect technique, avec les guindeaux électriques et les taquets d’amarrage. En s’arrêtant au milieu de ce pont supérieur, on pénètre dans la timonerie, cœur névralgique du Custom Line 140′. Domaine réservé du capitaine, qui d’ailleurs dispose d’une cabine à ce niveau, l’endroit possède une atmosphère feutrée où dominent les écrans tactiles 24″ (ou 27″ en option), l’instrumentation électronique, disposant du système de multicontrôle Integrated Bridge Solution, dans un design épuré et en clair-obscur. Et, pour terminer notre visite, il nous reste à gravir les dernières marches vers le sundeck. Sur un seul plan de 70 m2, on y trouve un salon et un bar bien ombragés par un hard-top en carbone, alors que, en plein soleil, un jacuzzi et deux solariums prennent leurs aises.
UNE VITESSE EN POINTE DE 21,5 NŒUDS
Mais, ainsi que nous l’avons signalé, le Custom Line 140′ possède une carène planante et il est donc nécessaire d’aborder ses performances en navigation. Equipé de deux diesels MTU 16V 2000 M96L, développant chacun 2 638 ch, le navire atteint 21,5 nœuds en vitesse maxi, une jolie performance au regard des 225 t de déplacement. En allure de croisière, à 18 nœuds, il peut parcourir 680 milles, une autonomie correcte qui révèle cependant une consommation de 760 l/h environ. A la demande de son propriétaire, ce superyacht répond aux exigences de la certification IMO TIER III, qui œuvre pour la protection de l’environnement en réduisant les émissions d’oxydes d’azote. Pour le confort en navigation, des stabilisateurs gyroscopiques Seakeeper NG18 entrent en action. Dans la technique, comme dans le design, tout est pensé à bord pour le plaisir des sens.