Présentation
Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)
Contest Yachts
Réputé pour la qualité de ses modèles, le constructeur néerlandais maintient ses exigences avec
ce Contest 63CS qui ne peut que séduire les amateurs de croisières hauturières alliant sécurité et confort.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Le constructeur néerlandais Contest s’est forgé une solide réputation de qualité avec ses voiliers haut de gamme aux finitions soignées (on se souvient d’un 67CS réalisé en collaboration avec Bentley) et au design plutôt classique. Dans cette grande famille, qui va de 42 à 85 pieds, le 63CS est donc le dernier-né et il en conserve toutes les caractéristiques majeures. Le cabinet d’architectes judel/vrolijk & co reste sur la même philosophie de design avec un esprit néo-classique fortement modernisé. L’étrave droite est associée à un maître-bau large et presque constant depuis le mât jusqu’à la poupe. Le rouf se veut prononcé pour respecter la recherche de confort, tant en navigation en offrant une bonne protection au cockpit, qu’à l’intérieur en augmentant hauteur sous barrot et visibilité vers l’extérieur. L’ensemble confère au Contest 63CS une allure dynamique sans être trop sportive et un réel aspect de voilier de croisière hauturier.
Des manœuvres facilitées
Le plan de pont confirme cette impression avec une organisation tournée vers la sécurisation de l’équipage. Une vaste zone arrière concentre les postes de barre, avec une excellente visibilité pour le barreur, et les principales manœuvres avec deux winches sur chaque bord : tout est pensé pour un usage en équipage réduit. Toujours dans cette optique, le gréement, au choix en aluminium ou en carbone, est disponible avec bôme à enrouleur (plus performant avec une coupe de voile optimisée) ou mât à enrouleur (encore plus de simplicité pour la réduction de voilure). Il est même possible d’opter pour un foc autovireur. Le bateau visité est équipé d’éléments valorisant la performance, comme la quille plus profonde et le gréement plus grand. Facile d’utilisation, ce yacht peut être géré en famille ou entre amis, sans faire appel à un équipage permanent (une cabine skipper peut prendre place dans la grande soute à voile située vers l’étrave). Les performances annoncées (de 6 à 9 nœuds à 40 degrés du vent réel, de 7 à 14 nœuds à 135 degrés du vent réel) et la polyvalence entre petits airs et conditions ventées permettent d’envisager des traversées océaniques sûres et rapides. Revenons à cet espace arrière qui recouvre le garage où se loge une annexe en transversal. Un peu plus en avant, le cockpit se révèle très bien protégé, sur les côtés et sur l’avant, d’autant plus lorsque l’on installe la capote. Deux banquettes se font face autour de deux tables à rabat (condamnant le passage central une fois ouvertes) : les invités trouvent là un agréable lieu de convivialité. Le pont avant se veut très dégagé, même s’il est bien souvent inutile de s’y rendre en navigation. Au mouillage, il offre une large surface pour y étendre des bains de soleil. Chacun à bord peut donc trouver, en extérieur, l’endroit qui lui correspond le mieux.
Des intérieurs chaleureux et lumineux
On l’a dit, ce Contest 63CS, comme la plupart des unités de ce chantier, mise fortement sur de hauts standards de confort et de finitions et la visite des intérieurs va confirmer cette volonté. Le design des aménagements a été imaginé par l’agence Wetzels Brown Partners et propose deux ambiances au choix, à base de teck ou de chêne clair. Dès l’arrivée dans le carré, la qualité de construction transparaît au travers des menuiseries soignées, aux courbes douces, des mains courantes gainées de cuir et des vaigrages habillées de tissu crème. L’ensemble est baigné de lumière grâce à la hauteur des vitrages ceinturant le rouf et aux hublots de coque. Surélevé au-dessus des compartiments techniques, le salon, en vis-à-vis du coin repas doté d’une table pour six à huit convives, est des plus chaleureux, tandis que la table à cartes sur tribord est fonctionnelle. En léger contrebas sur bâbord, la cuisine dispose d’une ergonomie bien pensée pour une utilisation en mer, dans la coursive menant à la cabine armateur. Cette dernière impressionne par son beau volume bien éclairé par les doubles hublots de coque horizontaux, sur chaque bord. On y trouve un sofa, une banquette, de nombreux rangements (placards, penderies, étagères), avant de découvrir une belle salle d’eau. En retraversant le carré vers la proue, on accède à la partie invités avec deux cabines double, avec cabinets de toilette privatifs. Celle de bâbord dispose d’un accès intérieur vers la cabine skipper. Le même niveau de qualité se retrouve dans toutes les zones du bateau. Le Contest 63CS est une véritable invitation au voyage grâce au savoir-faire du chantier, depuis la conception jusqu’à la réalisation.

Fiche technique
