Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°36 (mars-avril-mai 2024)
Azimut-Benetti group
Lors du dernier Monaco Yacht Show, la marque Benetti a hissé haut le pavillon avec son nouveau B.Now 50m. Oasis Deck, ainsi nommé car il offre un beach-club inédit et particulièrement convivial. Ses volumes intérieurs ne déméritent pas avec de grands espaces ergonomiques. Au total, une surface extérieure et intérieure de plus de 800 m2, de quoi vivre la mer dans les meilleures conditions.
Texte : Alain Brousse – Photos : BreadMedia
Pour un groupe à la réputation internationale comme Azimut-Benetti qui se positionne dans le trio des plus importants constructeurs mondiaux, la notion de créativité est primordiale. Né en 1873, le chantier Benetti se spécialise aujourd’hui dans la fabrication d’unités en composite de 34 à 44 mètres et aussi de modèles de 37 à 100 mètres coque en acier et superstructures en aluminium. C’est donc dans la deuxième famille que se range le nouveau B.Now 50m., type Oasis Deck, un patronyme qui désigne une poupe conçue pour rendre les mouillages idylliques. De fait, celle-ci, dont la surface monte jusqu’à 110 m2, attirera autant les amateurs de bain de soleil que les fanas de jeux nautiques, sans oublier ceux qui préfèrent l’eau douce de la piscine (4 m x 2,70 m). En ce lieu qui représente l’un des points forts de cette unité, il existe une toile protectrice en cas de soleil indésirable. Afin de rendre le super beach-club le plus libre possible, le garage du tender (6,50 m) et du jetski est situé sous la partie avant du pont principal qui s’ouvre sur la zone technique où une grue assurera la mise à l’eau de ces derniers.
Son sunbridge sera vite plébiscité
Trois marches au-dessus de l’Oasis Deck, nous trouvons le traditionnel cockpit dont les 32 m2 sont bien suffisants pour accueillir un coin repas avec une table ronde pour six personnes, un coin salon et un meuble kitchenette avec grill et évier. A bâbord, un escalier mène au pont supérieur (100 m2 au total), généreux en espaces extérieurs : soit à l’arrière une terrasse de 75 m2 comportant un salon pour six passagers et une grande table pour des repas à douze convives. Poursuivons la visite vers l’avant du pont supérieur où 60 m2 n’attendent que les amateurs d’U.V. qui disposeront d’une banquette en U (6 à 8 places) avec table basse, et d’un vaste solarium (6 places). Selon l’humeur du moment et la météo, ce lieu se prêtera aux discussions ou collations, même en navigation, du moins sur un plan d’eau calme et en vitesse de croisière. En qualité de flybridge doté de superstructures qui en imposent, rien d’exceptionnel à ce que ce 50 mètres présente un sunbridge d’une vaste surface : 118 m2. Au choix il peut être complètement ouvert mais reste cependant abrité en son centre par un toit rigide. On y trouve une terrasse pour les transats, puis deux salons en vis-à-vis dont les sofas accueillent jusqu’à dix passagers, voire plus en ajoutant des sièges, sans oublier l’espace repas avec une table ronde (6 à 8 convives) et sur chaque bord un meuble rangement et kitchenette, et enfin à l’extrémité un solarium. Pour les amateurs de chiffres : le B.Now 50m. Oasis Deck compte 400 m2 de surfaces extérieurs et un peu plus en ce qui concerne ses volumes intérieurs.
Un confort omniprésent et un luxe discret
En matière de surfaces intérieures, la palme revient au pont principal et ses 200 m2, cuisine et master comprises. Honneur à l’espace commun dont la conception et la décoration sont le fruit d’une étroite collaboration entre l’armateur et le Benetti Style Department, tout comme d’ailleurs la majorité des volumes habitables qui bénéficient d’une décoration contemporaine d’un luxe non ostentatoire. Depuis le cockpit, on franchit le passage délimité par une baie vitrée pour découvrir aussitôt un salon accueillant où la lumière naturelle est la bienvenue grâce à un vitrage du plancher au plafond. Le second espace est dédié au coin repas (une table ovale pour six convives) qui cependant possède deux banquettes en angle. Après les agapes, il peut se convertir en « home cinéma ». Le chef cuisinier jouit d’une cuisine principale de 12,50 m2 où rien n’a été laissé au hasard en matière d’équipement lui permettant de concocter des plats variés. La partie avant du pont principal est le domaine « privé » de l’armateur, soit 50 m2 aménagés pour offrir un maximum de confort. Outre l’espace couchage avec un lit « king-size », on y trouve un grand dressing face à un meuble bureau et coiffeuse. La salle de bain reflète également la notion de confort. Sur tribord, une porte s’ouvre sur une terrasse, un « plus » que le couple propriétaire, en quête de solitude, appréciera. Pour la nuit, les invités se verront guidés vers le pont inférieur et ses quatre cabines : deux VIP et deux doubles, possédant chacune une salle de bain avec une douche indépendante. Une conception qui autorise ce 50 mètres à entrer dans le domaine de la location.
Une autonomie digne d’un hauturier
Avec un déplacement de 460 tonnes et une paire de diesels traditionnels de 1 400 ch chacun, le B.Now 50m. Oasis Deck ne dépassera pas les 15 nœuds en vitesse maxi. Cependant, il revendique une autonomie largement transatlantique : 4 500 milles à 10 nœuds. Le chantier propose en option une version diesel hybride. Cette unité se destine, certes, à la croisière familiale mais a la capacité d’un hauturier. Elle se sentira à son aise tout aussi bien dans les Baléares qu’aux Bahamas.