Présentation
Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)
Groupe Azimut – Benetti
Le constructeur Benetti, outre ses gammes de superyachts, s’est fait une spécialité des unités custom, à l’instar de ce 67 mètres baptisé Kasper 7 dont le raffinement se concrétise tant dans son design extérieur, signé Cassetta Yacht Designers, que dans ses aménagements intérieurs que l’on doit en grande partie à sa propriétaire, Nisrine Karagulla. Une belle réussite.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
Le constructeur italien Benetti, membre du groupe Azimut – Benetti créé par Paolo Vitelli récemment disparu, est incontestablement l’un des leaders, voire le premier, dans l’univers des superyachts. De son site de production de Livourne, sortent des unités en composite de 34 à 44 m et, à partir de 37 m jusqu’à plus de 100 m, des yachts en acier et aluminium. Si cinq lignes (Class, Oasis, B.Yond, B. Now et B. Century) sont au catalogue, les modèles Custom bénéficient du même savoir-faire, ce que démontre aisément ce Benetti de 67 m baptisé Kasper 7. Sa conception a été conduite en parfaite communion entre le couple de propriétaires, les ingénieurs du chantier et la célèbre agence Cassetta Yacht Designers. Le résultat se passe de commentaires, sinon flatteurs, les nombreuses distinctions reçues l’attestant. Il n’est pas difficile de reconnaître l’élégance de ce superyacht, avec son profil effilé comme une lame de couteau, son étrave découpée avec son redan marqué, son vaste pont principal dégagé sur l’avant et ses superstructures aussi légères que possible. Résultat, ce six-ponts réussit la prouesse de ne pas paraître massif. S’il tire une partie de son charme de caractéristiques classiques, sa modernité devrait aussi lui permettre de franchir les années sans prendre une ride. Comme il est d’habitude chez Benetti pour les unités de cette taille, la construction est mixte : acier pour la coque et aluminium pour les superstructures. La propriétaire, Nisrine Karagulla, architecte d’intérieur renommée, s’est ensuite investie dans la création des aménagements intérieurs, depuis la définition des volumes jusqu’à la sélection des essences de bois. Il est donc temps de parcourir les différents niveaux de cette unité qui va faire tourner bien des têtes.
Un sundeck, îlot de tranquillité
Commençons en altitude par ce que le constructeur appelle le sundeck, un espace perdu entre ciel et mer, comme un îlot d’intimité. Bien sécurisé par la main courante qui le cerne, ce lieu, comme – on le verra – pour l’ensemble des espaces, adopte une décoration douce et reposante dans un camaïeu de crème, ocre et sable. Les passagers y profitent du soleil et de la vue, soit étendus sur les transats à l’avant, soit en toute convivialité dans le salon arrière, un bar doté d’un long comptoir et de sièges hauts occupant la partie centrale. Descendons d’un niveau pour rejoindre le bridge deck divisé en deux zones aux propos bien distincts. La partie avant est dédiée à la timonerie, en offrant une visibilité maximale, mais aussi à la cabine du capitaine, son bureau, ainsi qu’à une kitchenette. Vers l’arrière, on découvre, bien à l’abri, une salle de remise en forme, tandis qu’à l’extérieur, un vaste salon et un bar attendent les passagers pour des moments de partage après l’effort.
Une suite armateur empreinte de sérénité
Explorons à présent le pont supérieur où se situe le domaine des propriétaires. Cette immense suite comprend un petit salon à l’entrée, suivi d’un couloir agrémenté de placards. Au milieu de celui-ci, une porte donne accès au dressing et à la salle d’eau où tous les éléments sont doublés (vasque, cabine de douchette, toilettes). Enfin, avec une vue sur le pont avant privatisable, la chambre s’étale dans une atmosphère empreinte de sérénité, toujours avec les mêmes tonalités claires, associées à des courbes douces, où se mêlent lumière naturelle abondante et éclairage raffiné. Au centre, comme à tous les niveaux, hormis les extrêmes, on trouve deux lobbies, l’un destiné aux passagers, l’autre réservé à l’équipage. Le reste de ce niveau est occupé par un vaste salon intérieur et par un espace extérieur doté d’une longue table pouvant accueillir quatorze convives, à proximité d’un autre salon.
Un beach-club pour plaisirs nautiques
Le pont principal n’est pas en reste côté aménagements de confort et de convivialité. En effet, si la partie avant, abritée par le pont supérieur, recèle les garages pour l’annexe, les jouets nautiques et les engins de sauvetage, on y trouve une vaste salle à manger pour seize personnes, fermée pour les jours de météo plus fraîche, la cuisine dont on imagine l’équipement professionnel, un salon aux proportions remarquables, et enfin, à la poupe, une vaste terrasse surplombant le beach-club. Ce dernier est également en connexion avec une salle dédiée aux loisirs nautiques – avec local pour l’équipement de plongée, rangements pour planches à voile ou de surf – et à la détente grâce à la salle de massage et au bar. Partout, apprécions l’atmosphère marine, voire subaquatique, avec les banquettes et fauteuils en forme de gros galets et la structure du bar rappelant un massif coralien. Si la salle des machines occupe le centre du pont inférieur, les passagers y trouvent quatre belles cabines de taille équivalente comprenant tout le confort que l’on est en droit d’attendre dans un tel yacht, avec de vastes salles d’eau et toujours la même décoration délicate et recherchée. Vers la proue, le quartier équipage dispose de neuf cabines pour une quinzaine de membres, d’un bureau, d’une infirmerie et d’un mess. Enfin, le sous-pont inférieur trouve sa fonctionnalité en accueillant, outre les stabilisateurs et les réservoirs, des zones de stockage, les chambres froides et la lingerie.
5 000 milles d’autonomie
N’oublions pas la vocation initiale de ce type de superyacht : découvrir par voie de mer des paysages idylliques sur toutes les côtes du globe. Pour cela, le Benetti 67M Kasper 7 est équipé de deux puissants moteurs diesel Caterpillar 3512E développant 1 800 ch chacun. Si la vitesse de pointe reste modérée à 16 nœuds, il faut apprécier l’autonomie de 5 000 milles à 10 nœuds : il faut dire qu’avec une capacité en carburant de 127 000 l, les distances peuvent s’allonger. Pour garantir le bien-être de tous à bord, il est possible de compter aussi sur les deux stabilisateurs Nayad Dynamics. Le programme de navigation englobe donc des traversées océaniques et la capacité à se tenir à distance des lieux de ravitaillement. Parfait pour savourer pleinement la sophistication discrète des aménagements et leur atmosphère apaisante.

Fiche technique
