Présentation

YACHT CLASS N°31 (dec 2022/jan-fev 2023)

Azimut-Benetti Group

Avec aux commandes du design extérieur Alberto Mancini et du design intérieur Achille Salvagni, ce nouveau modèle de la famille Grande Collection est sans conteste le fruit de signatures internationalement reconnues. De fait, la Grande 36M a attiré toute l’attention des passionnés de flybridge au dernier salon de Cannes. Parmi ses atouts, arrivent en tête son habitabilité et sa décoration dont on ne se lasse pas.

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

En optant pour Azimut, les candidats à la croisière à bord d’un flybridge n’auront que l’embarras du choix. Cette marque italienne, reconnue internationalement, s’est spécialisée dans ce genre. Aussi, rien d’étonnant à découvrir chaque année de nouveaux modèles et le Cannes Yachting Festival millésime 2022 n’a pas échappé à cette règle. En « vedette » au stand Azimut, la Grande 26M (voir page 88 de ce numéro) et donc la Grande 36M que nous attendions avec une certaine impatience, un quatre ponts dont le design extérieur a été élaboré par le talentueux Alberto Mancini qui n’en est pas à son premier Azimut. L’équilibre des formes se détecte immédiatement et, a priori, l’on ne se trompera pas en qualifiant sa silhouette d’intemporelle, tout en reconnaissant qu’elle a incontestablement du caractère. Sacrifiant bien volontiers aux souhaits des plaisanciers, Alberto Mancini n’a pas lésiné sur le vitrage (coque, pont principal et pont supérieur). On ne le répétera jamais assez, les intérieurs des bateaux d’aujourd’hui se doivent de capter le plus possible la lumière naturelle et, par voie de conséquence, offrir les panoramas les plus larges. Comme aiment à le souligner les designers, « il faut dans la mesure du possible réduire les frontières entre les aménagements intérieurs et extérieurs ». Le tandem Alberto Mancini et Achille Salvagni va, avec cette Grande 36M, nous démontrer, qu’il excelle dans cet art.

Quatre lieux extérieurs pour la détente

La poupe de cette unité est conçue avec un beach club développé en abaissant le tableau arrière qui devient une plate-forme de bain mais aussi un espace doté d’une banquette solarium. Le garage, qui abrite une annexe de 5 mètres et un jetski, comprend une ouverture latérale sur tribord. On y accède par l’escalier qui mène à la salle des machines. Le cockpit, dont la surface est de 30 m2, se révèle particulièrement accueillant, notamment avec sa table et sa banquette (capacité : jusqu’à dix passagers) pour des repas ou des collations. La terrasse du premier pont supérieur le protège aux trois quarts et nous allons découvrir ses 60 m2 qui en font un grand lieu de détente aménagé en standard avec un salon et un solarium. En empruntant le passavant bâbord, on arrive directement sur le pont avant qui, lui aussi, bénéficie d’une belle surface : 46 m2. De quoi le doter d’un grand salon et d’un vaste solarium, sans oublier le bassin aux dimensions certes modestes : 2 m x 1,65 m. Grimpons au sunbridge, où là encore on ne va pas se sentir à l’étroit : 37 m2. Son carré, son bar et ses deux solariums sont des appels à la détente. Etonnement, il n’a pas été prévu d’y installer un poste de commande. Ce dernier pont possède un toit le protégeant des U.V sur les trois quarts.

Une habitabilité très valorisante

Et puisque les chiffres sont des repères importants, après les 171 m2 des lieux extérieurs, place aux 235 m2 des aménagements intérieurs, en commençant par le pont principal et son espace commun qui, tradition oblige, présente tout d’abord un salon baigné de la lumière naturelle via les quatre baies vitrées (du plancher au plafond) rendant la décoration contemporaine encore plus séduisante. Une banquette en demi-cercle, accompagnée de deux fauteuils, respire le confort. Point de meuble bas ou si peu : un rangement design et peu proéminent de chaque bord avant de découvrir la table des repas pouvant réunir dix invités qui n’auront de cesse que d’apprécier les mets réalisés par le chef des fourneaux disposant d’une cuisine avec tout l’équipement souhaité pour satisfaire les gourmets. Toujours sur le pont principal, la coursive tribord rejoint la suite propriétaires qui affiche 35 m2 et occupe toute la largeur. Face au lit king size, une cloison derrière laquelle a été aménagée deux salles de bains (madame et monsieur) séparées par une douche centrale. Depuis le lit, la vue mer est largement garantie grâce à une immense vitre sur chaque bord. Le bureau sur tribord comprend uniquement un plateau reposant sur deux pieds et un siège afin justement de ne pas altérer la vue mer. Sur bâbord, on trouve un coin salon (une table basse et deux fauteuils), lui aussi assez discret. Le pont principal nous ayant livré tous ses secrets, poursuivons la visite, un niveau plus bas, soit le pont inférieur dont les deux tiers de sa surface (115 m2) sont dédiés à des cabines de couchage. Tout d’abord celles des invités : deux doubles et deux twins où des hublots rectangulaires assurent une bonne clarté. Chacune dispose de sa propre salle de bains, avec WC et cabine de douche indépendante. Plus en avant, avec un accès privé, l’espace équipage comprend trois cabines, deux avec double bannette et une avec un lit simple pour le capitaine. Ce dernier se rendra sur le pont supérieur pour rejoindre son « domaine », traduisez la timonerie, fermé mais avec une vue correcte sur 200 degrés. Il existe bien évidemment une porte facilitant l’accès au passavant bâbord. Ce pont offre un salon qui peut être aménagé de plusieurs façons selon les désirs de l’armateur. Notamment, le lieu est idéal pour en faire un home cinéma. Et rappelons qu’il s’ouvre sur une immense terrasse. Enfin pour conclure, évoquons la mécanique : des diesels traditionnels, avec soit 2 x 2 200 ch MTU pour une vitesse maximum de 22 nœuds, soit 2 x 2 400 ch MTU permettant des pointes à 24 nœuds.
Ce nouveau yacht vient enrichir la flotte des unités flybridge dont le succès ne fait aucun doute. Félicitations à ses « auteurs » de l’avoir doté de tant de qualités. Difficile de ne pas être dithyrambique à son égard.

Fiche technique

Longueur hors-tout
35,59 m
Largeur
7,50 m
Tirant d'eau
1,97 m
Capacité carburant
19 000 l
Eau
3 700 l
Matériau
polyester et composite carbone
Déplacement
180 t
Motorisation
2 x diesels MTU
Puissance
2 X 2 400 ch
Vitesse maxi
24 nds
Architecte naval
PL.Auzonio et Azimut
Designer extérieur
Alberto Mancini
Designer intérieur
Achille Salvagni
Constructeur
Azimut-Benetti Group (Viareggio – Italie)
Importateur
Azimut Yachts France & Monaco (Cannes et Monaco)

Le magazine actuel