Présentation

Yacht Class n°37 (juin-juillet-aout 2024)

 Permare – Amer Yachts

Voici bien un flybridge qui honore sa catégorie. Le F100 Glass Cabin, ainsi nommé car très « vitré », se révèle très habitable et très convivial. Avec son pont principal baigné de lumière naturelle, son sunbridge de 60 m2 et ses cinq cabines, il réunit bien des qualités faisant de lui une unité rêvée pour les croisières.

Texte : Alain Brousse – Photos : DR

Fondé par Fernando Amerio en 1973 en Ligurie (Italie), le chantier Permare a débuté ses activités dans la restauration de yachts avant de lancer au tout début des années 90 la marque Amer avec comme atouts : la qualité, l’innovation et la customisation. Tout aussi passionnés par le milieu marin, la fille de Fernando, Barbara, et son fils, Rodolfo, se sont vus confier les commandes de Permare avec comme cap la poursuite du « mieux être » à bord d’unités conçues en étroite collaboration avec les acquéreurs. Ils demeurent également très sensibilisés à l’éco-responsabilité notamment au niveau de la construction avec l’emploi du composite et de fibres naturelles recyclables. 

Quatre Volvo Penta IPS

Place au modèle F100, ainsi baptisé Glass Cabin parce qu’il a été conçu avec le maximum de vitrage afin, bien sûr, de capter le plus de lumière naturelle possible, notamment au niveau du pont principal et aussi parce que certaines structures, comme des cloisons, sont en verre. Le design extérieur de ce flybridge de trois ponts a été réalisé par Andrea Ramasco, par ailleurs l’auteur de plusieurs Amer : le 94, le 94 Twin, le Cento et le 120. Ce F100 Glass Cabin dégage toute d’abord une impression de conquérant des mers. Pour cela, il fait confiance à sa quadruple motorisation diesel : 4 x 900 ch et pour être plus précis des Volvo Penta IPS1200, réputés pour offrir un bon niveau de rendement. Pour preuve, il peut se vanter d’une autonomie de 2 000 milles, certes à une allure ne dépassant pas les 9 nœuds. Sinon, en pointe, il atteint 28 nœuds et en croisière « rapide », à 20 nœuds, il couvre 480 milles. A noter que la marque Amer privilégie le mode IPS sur la plupart de ses modèles qu’il considère comme parfaitement adapté aux unités qu’elle construit.

Le sunbridge, un de ses points forts

A considérer ce yacht depuis le quai, on remarque très vite son sunbridge qu’Amer a surnommé « Promenade sur la mer ». Et, de fait, il offre 60 m2, aux deux tiers abrités par un hard-top, ouvert sur chaque bord pour profiter du spectacle marin, en navigation et au mouillage. Vue panoramique assurée depuis ce lieu qui sera aménagé selon les souhaits de l’acquéreur. Le F100 que nous avons découvert comprenait le maximum d’équipements : un carré avec banquette, chaises et table pour huit convives, un bar avec grill, réfrigérateur et machine à glaçons et encore assez d’espace pour installer deux ou trois transats, à moins que l’armateur ne préfère un jacuzzi. Bien évidemment, le sunbridge dispose d’un poste de pilotage central avec une banquette pour trois personnes. L’espace détente de l’avant (27 m2) se situe au même niveau que le sunbridge et l’on y accède par le passavant sur bâbord. Il existe aussi un passavant sur tribord qui prend naissance au niveau du pont principal dans le cockpit. Outre le vaste solarium recouvrant le rouf, on trouve également un salon tout à l’avant, juste avant la zone technique. La poupe, quant à elle, reste assez classique mais se montre conviviale. La plate-forme de bain en teck est hydraulique aux deux tiers. Le tableau arrière s’ouvre sur le garage pouvant recevoir une annexe de 4,35 m et un jetski. Sur chaque bord, un escalier mène aux 27 m2 du cockpit, assez vaste donc, pour se voir doté d’un salon pour huit passagers et aussi d’un solarium surplombant le tableau arrière. Qui plus est, il est totalement protégé par la terrasse du sunbridge.

Cinq cabines, toutes agréables à vivre

Pénétrer dans l’espace fermé du pont principal est un moment agréable tant cet espace bénéficie d’une lumière naturelle abondante et d’une vue panoramique, cela grâce aux grandes vitres latérales. On s’installe immédiatement dans le salon qui s’offre à nous, avec une banquette en L et des fauteuils. Un meuble bas le sépare discrètement de la zone qui se consacre aux agapes. La salle à manger reçoit jusqu’à huit convives qui seront rapidement servis, la cuisine indépendante étant à quelques mètres seulement. Un chef, qualifié ou non, trouvera l’équipement nécessaire à la confection de repas, succulents on l’espère. L’avant du pont principal accueille une master de 35 m2 très confortable, à la décoration contemporaine d’un luxe discret et, elle aussi, avec une vue mer généreuse. Au dessus de cette suite, un demi pont est réservé à la timonerie principale. Enfin, les convives sont invités à rejoindre le pont inférieur disposant de quatre cabines doubles, chacune d’une surface de 20 m2, ayant sa propre salle de bains dotée d’une douche indépendante. Pour les aménagements intérieurs, Amer a fait appel à Palomba Serafini et Stefano Tini dont les compétences ne sont pas à mettre en doute. A l’issu de ce test, on repart avec la certitude, si besoin est, que le constructeur Permare et ses designers extérieurs maîtrisent la conception de l’archétype du flybridge confortable et accueillant. 

Fiche technique

Longueur hors-tout
29,60 m
Largeur
7 m
Tirant d'eau
1,85 m
Capacité carburant
8 500 l
Eau
2 000 l
Matériau
composite
Déplacement
85 t
Motorisation
4 x diesels Volvo Penta IPS1200
Puissance
4 x 900 ch
Vitesse maxi
28 nds
Architecte naval
Permare Yachts
Designer extérieur
Permare et Andrea Ramasco
Designer intérieur
Palomba Serafini et Stefano Tini
Constructeur
Permare - Amer Yachts (Sanremo - Italie)

Le magazine actuel