Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Présentation
Yacht Class n°33 (juin-juil-août 2023)
Allures Yachting
Construction, plan de pont, aménagements, tout est pensé pour rendre la vie à bord de l’Allures 51.9 sûre, pratique et confortable, y compris lors de navigations lointaines et difficiles.
Texte : Christophe Varène – Photos : DR
es marins en quête d’un bateau le savent, il est difficile de faire son choix, de trouver celui qui correspond le mieux à son programme. C’est partant de ce constat – on n’est jamais mieux servi que par soi-même – que Stephan Constance et Xavier Desmaret ont créé, en 2003, le chantier français Allures pour construire le bateau de leurs rêves. Le rêve court toujours et, 20 ans plus tard, les deux amis sont à la tête du groupe Grand Large Yachting qui regroupe les marques de voiliers Allures, Outremer, Garcia Yachts, Gunboat et RM Yachts, auxquelles on peut ajouter Griffon Marine, spécialisé en menuiserie, Escale Formation Technique (EFT), école de formation, Grand Large Services, accompagnement des clients (livraison, formation, maintenance, revente), Alumarine (bateaux de travail) et Ocean Voyager (catamarans de day-charter). Pensée pour le grand voyage, la gamme Allures comprend aujourd’hui trois modèles : 40.9, 45.9 et 51.9, tous dériveurs intégraux. Le dernier-né, et vaisseau amiral de la flotte, est signé, comme ses prédécesseurs, par le cabinet Berret-Racoupeau Yacht Design, avec une construction mixte, coque en aluminium et pont en composite. La jonction entre ces deux matériaux est parfaitement maîtrisée avec une opération de collage, puis de vissage, même si celui-ci relève davantage d’une dimension psychologique pour rassurer les propriétaires tant les colles modernes sont efficaces et résistantes.
Un cockpit très protecteur et pratique
En termes de design, certains puristes pourront reprocher les superstructures imposantes, mais il ne faut jamais perdre de vue le caractère hauturier de l’Allures 51.9 qui se donne pour mission d’emmener son équipage partout, en toute sécurité et dans un confort maximum. Ainsi, la zone de manœuvres est-elle avancée et protégée sur les côtés, avec deux postes de barre, dont les tableaux de bord sont dotés de mains courantes pour faciliter les déplacements, et les winches qui gèrent l’ensemble des manœuvres. L’arrière reste une zone libre, avec coffres de rangement, et surplombe le tableau arrière qui se déploie pour obtenir une plage de bain et dégager le garage à annexe. L’avant du cockpit, sous la protection de l’arceau avec casquette et du pare-brise ouvrant, est occupé par deux banquettes et deux tables qui laissent un passage central lorsqu’elles sont pliées. L’accès au pont avant et au pied de mât, par exemple pour une prise de ris, est sécurisé par le balcon rigide qui entoure le bateau et les mains courantes sur le rouf. La casquette du rouf et les bossoirs reçoivent des panneaux solaires, la production d’énergie étant un élément indispensable à l’autonomie et aux longues traversées.
Une cabine armateur pleine largeur
Il faut descendre six marches, incurvées pour l’ergonomie à la gîte, afin de découvrir le carré. Surélevé, il procure une bonne vue sur l’extérieur, par les hublots de rouf ou ceux de coque, ces nombreuses ouvertures rendant cet espace clair et lumineux. Les zones y sont bien délimitées en fonction de leurs usages. Sur tribord, une table accueille cinq personnes avec aisance grâce à une banquette en L et des bancs. En vis-à-vis, la table à cartes se situe entre le confortable fauteuil pivotant du navigateur, dos à la route, et un petit sofa qui permet à un équipier de partager les choix stratégiques. En contrebas, toujours sur bâbord, la cuisine présente une ergonomie en U qui la rend confortable et sûre en mer, quel que soit le temps ou la gîte. Elle dispose d’un équipement généreux avec évier, cuisinière, four micro-ondes, réfrigérateur et congélateur, lave-vaisselle et grand plan de travail avec rebords et fargues. A l’avant, on trouve une belle cabine invités avec lit double et un éclairage naturel important avec hublots de pont et de coque. A côté, la cabine avec deux lits superposés doit se contenter d’un simple hublot zénithal. Un cabinet de toilette de dimension confortable est à partager. A l’arrière, la cabine armateur prend ses aises sur toute la largeur du bateau avec un lit double en îlot central, un sofa, des rangements et penderie, et quelques mains courantes. La salle d’eau est agréable avec vasque, toilettes et cabine de douche. Dans la coursive qui mène à cette cabine, de nombreux rangements sont disponibles et un long plan de travail peut être transformé en atelier, si besoin. La décoration joue sur une certaine épure, mais avec des finitions soignées, des éclairages indirects raffinés et d’intéressants contrastes de couleurs et de matériaux. Un véritable cocon apaisant lorsque les conditions sont plus rudes dehors.