Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
YACHT Class n°40 (mars-avril-mai 2025)
YACHT CLUB COSTA SMERALDA (YCCS)
Rend hommage à son altesse l’Aga Khan


Son Altesse le Prince Karim Aga Khan IV est décédé à Lisbonne, le 4 février, à l’âge de 88 ans. Passionné de yachting, il a cofondé le Yacht Club Costa Smeralda, en Sardaigne, et mené des actions en faveur des jeunes et de l’environnement. En 1967, la vision avant-gardiste de Son Altesse l’Aga Khan a conduit à la création du Yacht Club Costa Smeralda (YCCS), avec ses amis André Ardoin, Giuseppe Kerry Mentasti et Luigi Vietti. Depuis lors, le Prince Karim Aga Khan IV a présidé le Club et a fait du YCCS une référence internationale dans le monde du yachting et un centre d’excellence. Sa passion pour la voile l’a poussé à soutenir le premier défi italien, Azzurra, pour la Coupe de l’America, lors de l’édition de Newport ’83. Une autre étape importante a été franchie en 1992 avec Destriero, un navire propulsé par hydrojet qui a établi un record transatlantique inégalé (58h 34m 40s) entre New York et l’Angleterre. Outre ses exploits sportifs, Son Altesse l’Aga Khan a toujours fait preuve d’un grand respect pour l’environnement et la mer. C’est dans cet esprit que le Club a lancé, avec le soutien de la famille Aga Khan, l’initiative de durabilité One Ocean, le premier forum organisé en Italie sur la préservation de l’environnement marin, ainsi que le projet Young Azzurra, un programme destiné à soutenir de jeunes marins talentueux dans leur développement professionnel. Le YCCS honorera la vision de Son Altesse en poursuivant sa mission, en combinant la passion pour la mer avec un amour profond pour la Sardaigne. Les membres du Club, le Conseil d’administration, le Commodore, le Conseil des commissaires aux comptes, ainsi que l’ensemble de la direction et du personnel expriment leurs plus sincères condoléances à la famille de Son Altesse et à la communauté ismaélienne.

Yacht Club Punta del Este (YCPE)
Une saison de régates passionnante au YCPE
L’été 2025 s’annonce passionnant pour les amateurs de voile du Yacht Club Punta del Este, avec un programme de régates riche et varié qui profitera au maximum de la magnifique baie de Maldonado. Conçue pour les marins de tous niveaux, cette saison promet un mélange de courses stimulantes, de rassemblements festifs et de compétitions passionnantes sur l’eau.

Un coup d’envoi dans la tradition
L’action a commencé le 4 janvier avec la traditionnelle Seguros Sura Regatta, qui a vu plus de 100 bateaux sur la ligne de départ, allant des Optimist et des planches à voile aux catamarans et aux ILCA. Une semaine plus tard, le 10 janvier, le Yacht Club a accueilli le Commodore Federico García Capurro Award pour la classe J 70, une passionnante course à parcours fixe entre Banquitos et Monarca. Juan Vidal et son équipage ont remporté les honneurs, ajoutant une nouvelle victoire à leur impressionnant palmarès.

Le week-end des 11 et 12 janvier, la classe ILCA (anciennement classe Laser) a lancé son classement annuel avec le Commodore Juan Gorlero Award, attirant près de 30 bateaux de tout l’Uruguay et de l’Argentine. Avec 18 courses réparties en trois catégories. L’accent mis par le club sur l’encouragement des jeunes talents a été mis en évidence lors de la remise du prix Ernesto de Francesco pour la classe Optimist, qui s’est déroulée les 14 et 15 janvier. Avec 32 participants allant de marins expérimentés à des débutants, la régate s’est déroulée sur deux jours avec des courses intenses et des vents forts. Du 19 au 23 janvier, les projecteurs se sont braqués sur les gracieuses embarcations de la Classic Yachts Week, organisée par le Yacht Club Argentino et le Yacht Club Punta del Este. Avec 26 bateaux et près de 300 membres d’équipage, ces yachts emblématiques ont défilé sur 4 circuits, atteignant des destinations telles que Punta Ballena, Solanas et La Barra. La régate a été un véritable spectacle visuel, les yachts présentant leur savoir-faire traditionnel en bois et en bronze.

Perspectives d’avenir : Rolex et plus encore
L’excitation continue avec le coup d’envoi du Rolex South Atlantic Circuit le 25 janvier, avec plus de 70 bateaux en compétition jusqu’au 31 janvier. Ce prestigieux circuit est le seul de son genre en Amérique du Sud. Il est sponsorisé par Rolex et organisé par le Yacht Club Argentino et le Yacht Club Punta del Este. Il réunit des participants d’Argentine, du Brésil et d’Uruguay.

REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA (RCNB)
Barcelona Winter Series, un 3e acte international avec 31 J 70

Le 24 janvier 2025 a vu le lancement du troisième acte des Barcelona Winter Series, l’un des événements les plus importants de la saison hivernale pour la classe J 70 en Espagne. Organisé par le Real Club Náutico de Barcelona (RCNB), l’événement a réuni jusqu’au dimanche 26 janvier une flotte de 31 bateaux provenant de 12 pays, avec quelques-uns des meilleurs marins de la scène internationale. La compétition était d’un niveau incroyablement élevé, réunissant plusieurs des plus grands noms de la voile nationale et internationale, y compris des champions du monde et des marins ayant participé aux Jeux Olympiques, à la Coupe de l’America et à la Volvo Ocean Race. Parmi les participants figuraient des personnalités telles que le navigateur Roberto « Chuny » Bermúdez de Castro, à bord de Correa-Kessler, le septuple champion du monde Rayco Tabares sur Tenaz, et le médaillé olympique Joan Cardona, à bord de Kimpton Hotels, récent vainqueur de la deuxième édition des Barcelona Winter Series. Les frères olympiques Martínez Doreste étaient également de la partie : Gustavo, qui navigue avec l’équipe suédoise Garm, Jorge, à la barre de Hang Ten, actuel leader du classement général provisoire, et Luis, qui fait partie de l’équipe HSN Sailing. En outre, le Danois Sten Mohr, skipper de Lady in Red et vétéran de la Coupe de l’America 2007 avec Victory Challenge, naviguait aux côtés de la Canarienne Alicia Ageno, qui fait également partie de l’équipage de HSN. La compétition comptait également sur la participation de l’olympienne néerlandaise Annemieke Bess, régleur sur NED-1396, et du navigateur chevronné Pablo Santurde, un habitué de Noticia. En plus de ces vedettes, la régate a accueilli des équipes régulières de la flotte méditerranéenne, telles que Bodega Can Marlès, Noticia, HSN, Cobra-Ratsey & Lapthorn, Nautia, et Gunter, ainsi que des équipes internationales comme les Britanniques Serious Fun et les Allemands Diva. Le troisième acte des Barcelona Winter Series a offert trois jours de régates intenses, avec douze courses programmées – quatre par jour. Cette édition a été déterminante pour le classement général avant les deux dernières étapes de la saison. Les Barcelona Winter Series sont organisées par le Real Club Náutico de Barcelona et sont sponsorisées par Engel & Völkers et Renting Ribs, avec la collaboration d’Estrella Damm, Veri, Diputació de Barcelona et J 70.

Début de la Barcelona 5 CLUBS Regatta avec une première course passionnante
La Barcelona 5 Clubs Regatta a débuté le dimanche 2 février avec la première course de la compétition, organisée conjointement par le Real Club Nàutic de Barcelona (RCNB), le Real Club Marítim de Barcelona (RCMB), le Club de Mar Port Olímpic, le Club Nàutic Masnou et le Club de Vela Badalona. Avec un total de 87 inscrits, le plus grand contingent a participé à la première course, mais la régate a été interrompue pendant une heure en raison du manque de vent, ce qui a obligé l’équipe à mettre la flotte en sécurité.

Cependant, au fur et à mesure de la matinée, le vent a commencé à se lever et les risées ont atteint une intensité de 7-8 nœuds de sud-est, permettant ainsi à la compétition de se dérouler. La sortie a eu lieu à 13h27 et la distance totale était de 7,94 milles nautiques. La flotte était divisée en groupes : ORC 0-1-2, ORC 3, ORC 4, ORC 5, Promoció Class, Sportboat Class et Clàssics-època. La Barcelona 5 CLUBS Regatta poursuit son calendrier avec les courses suivantes : le 2 mars au Club Royal Maritime de Barcelone, le 6 avril au Club de Mar Port Olímpic, le 27 avril au Club Nàutic Masnou et le 11 mai au Club de Vela Badalona. Chaque course est indépendante, mais compte pour le classement final, ce qui fait de cette ligue une compétition très disputée jusqu’au dernier jour. En même temps, chaque club pourra les utiliser comme événements qualificatifs pour leurs ligues ou trophées annuels. Les organisateurs invitent tous les marins intéressés à s’inscrire avant le jeudi précédant chaque course pour participer à cette expérience unique, qui encourage non seulement la compétition, mais aussi l’esprit de communauté et la passion de la voile.

IATE CLUBE DE SANTOS (ICS)
Santos – Rio, une 74e édition relevée
La course
La régate Santos-Rio offre aux marins des éléments qui en font un ajout essentiel au curriculum vitae de ceux qui sont prêts à relever les défis d’une course océanique. Après les réunions techniques et la rencontre sociale habituelle au Iate Clube de Santos (ICS), les concurrents traversent l’Atlantique en direction d’Urca, Rio de Janeiro, et célèbrent leur arrivée au Iate Clube do Rio de Janeiro (ICRJ). En tant que régate océanique relativement courte, la Santos-Rio attire les meilleurs marins du pays, y compris des médaillés olympiques et des champions du monde tels que Torben Grael et son frère, le médaillé olympique et champion du monde Lars Grael, qui a participé à 20 éditions de la course.


Vainqueurs
Le Magia IV, barré par Torben Grael et mesurant seulement 30 pieds, a remporté la 74e régate de Santos-Rio en temps compensé pour la classe ORC, la catégorie la plus compétitive, avec un temps de 40h 11m 24s. Il est suivi par Dona Bola et Maximus. Le Phoenix, qui a remporté le Line Honors (30h 38m 18s), a fini cinquième, derrière Duma. D’autres concurrents comme Inaê Transbrasa et Bicho Grilo ont également terminé la course de 200 milles nautiques (360 km). Les bateaux des autres classes ont continué à naviguer jusque tard dans la nuit de dimanche (27 octobre), se dirigeant vers la baie de Guanabara après le départ de la baie de Santos vendredi (25 octobre). En tant que skipper, Torben a remporté sa huitième victoire de Santos-Rio, un record dans la compétition, qui s’ajoute à ses six titres de Line Honors (premier à franchir la ligne d’arrivée). Le Magia IV a remporté son deuxième championnat exactement 20 ans après sa victoire en 2004, année où toute la régate s’est déroulée au près. Quintuple médaillé olympique, avec deux médailles d’or, Torben s’est appuyé sur les caractéristiques du Magia IV pour définir la stratégie de course.


SOCIÉTE NAUTIQUE DE GENÈVE (SNG)
À jamais la première !


La Genevoise Justine Mettraux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 samedi 25 janvier à 14h 38, bouclant le tour du monde en 76 jours 01 heure et 36 min, se plaçant comme la concurrente féminine la plus rapide sur ce tour du monde en solitaire. Améliorant de 11 jours le record de Clarisse Crémer, Justine établit un nouveau standard dans l’histoire de la compétition. À bord de son IMOCA TeamWork, Justine a parcouru les océans du globe avec une maîtrise, une détermination et un courage exemplaires. Les dernières semaines dans l’Atlantique Nord n’ont pas été de tout repos, marquées par des conditions météorologiques extrêmes, mais elle a su naviguer avec sang-froid et résilience jusqu’à la ligne d’arrivée. Justine marque cette édition en terminant cinq fois première : première femme et première internationale, première avec un bateau d’ancienne génération, première Suissesse à boucler un Vendée Globe, tout cela, lors de sa première participation. La Société Nautique de Genève est fière de compter Justine parmi ses membres ! Bravo, Justine, pour cette aventure hors du commun et pour avoir porté si haut les couleurs de la Nautique et de la Suisse !


YACHT CLUB OF GREECE (YCG)
La Cyclades Cup en point d’orgue de la saison

Le Yacht Club de Grèce organise chaque année des galas prestigieux et des régates très prisées, qui attirent les marins chevronnés et les amateurs de yachting. Pour la treizième année, la Spetses Classic Yacht Regatta (25-28 juin 2025) mettra en valeur l’élégance maritime. Cette régate réunit des yachts classiques en bois, des bateaux d’époque et des coureurs de haute performance dans un cadre qui rend hommage aux traditions navales de la Grèce. La 58e Andros International Yacht Race-John B. Goulandris (28-31 août 2025), course au large difficile et compétitive, mettra au défi tous les participants et constituera une expérience inoubliable. Parmi les événements les plus attendus en 2025 figure la Cyclades Cup – Antiparos (12-15 juin 2025) pour les bateaux de 30 mètres et plus. Étoile montante du calendrier grec de la course au large, la Cyclades Cup Antiparos a fait ses débuts l’année dernière avec un grand succès. Organisée en partenariat avec YCG et soutenue par la SuperYacht Racing Association, elle accueille des superyachts de plus de 30 mètres dans trois catégories distinctes inspirées de la mythologie grecque : la classe Apollo pour les grands yachts élégants, la classe Skyphian pour les bateaux polyvalents à hautes performances, et la classe Meltemi pour les sloops de course rapides. L’édition 2024 a vu la participation de plus de 20 yachts, attirant certains des navigateurs et propriétaires de yachts les plus renommés au monde. L’événement allie la compétition et le charme inégalé d’Antiparos, offrant un mélange inoubliable de voile de classe mondiale et d’hospitalité grecque. Avec un nombre croissant d’inscriptions attendues en 2025, la Cyclades Cup devient rapidement un événement incontournable du circuit des courses de superyachts.

