Yacht Class n°41 (juin-juillet-août 2025)
La Primo Cup – Trophée UBS rassemble l’élite de la voile internationale
à Monaco pour une 41e édition disputée et spectaculaire.
Texte : Nicolas Massines – Photos : DR

Une fois de plus, le plan d’eau de Monaco a tenu toutes ses promesses. Du 6 au 9 mars derniers, les meilleurs équipages internationaux se sont départagés lors de la première épreuve de monotypie de l’année. La première, mais également la dernière, puisque la Primo Cup – Trophée UBS clôture la saison 2024/2025 des Monaco Sportsboat Winter Series, championnat hivernal disputé de novembre à mars. Lors de cette 41e édition, un vent d’Est médium a soufflé pendant 3 jours sur les plus de 400 marins, réunis en 90 équipages, qui se sont affrontés dans la plus pure tradition monégasque. Si les régates sont présentes depuis 1800 dans les eaux de la Principauté, c’est en 1985 que S.A.S. le Prince Albert II, Président du Yacht Club de Monaco (YCM), a créé cet événement devenu incontournable sur la scène sportive internationale.

Réunissant 5 classes (J/70, Smeralda 888, ClubSwan 28, Longtze Premier et Cape 31), la 41e édition de la Primo Cup – Trophée UBS reflète toute la diversité technologique des séries monotypes, et attire aussi bien des champions du monde que des médaillés olympiques, preuve de l’engagement incontestable des compétiteurs pour ce rendez-vous. Dans la catégorie ClubSwan 28, voilier monotype de 8,5 m doté d’un mât carbone qui faisait son entrée sur le circuit international, les Japonais à bord d’Hatari se sont imposés face aux Suisses d’Anya Race et devant les représentants du YCM, à bord de Black Swan, qui complètent le podium. En J/70, la classe la plus représentée de l’épreuve, le bateau monégasque G-Spot rafle le titre devant Eurovoiles et Ailoa.

Ce fût pour les navigants à bord de J/70, la 4e et dernière épreuve de la saison des régates d’hiver. La classe Smeralda 888, dessinée par le célèbre architecte naval Germán Frers, et pouvant accueillir 4 équipiers à bord, a vu Giada s’imposer sur ses concurrents qui n’ont rien pu faire face à ses deux victoires et une troisième place. Django et Millenium Falcon, tous deux bateaux membres du YCM, sont montés respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium. La classe Longtze Premier a réuni des bateaux conçus sur un plan de Steve Thompson. Ces voiliers performants de 7 m de long aux voiles colorées ont assuré le spectacle. L’équipage suisse de Shensu signe une belle victoire devant leurs compatriotes à bord de QI, et les Allemands embarqués sur Xialong Racing. Enfin, dans la série des Cape 31, coques planantes dessinées par Mark Mills et dotées de spis asymétriques, la victoire a pris des airs de famille. En effet, les frères Follin s’imposent devant les Irlandais d’Adrenalin. Adrien Follin sur Give me Five soufflant la victoire à son frère Robin embarqué sur Solano. La prochaine édition de l’épreuve se déroulera du 6 au 8 mars 2026.


