YACHT CLASS N°12 (Mars-avril-mai 2018)

Infrastructures

A la tête du futur port de Cala del Forte : un homme d’expérience tant sur le plan de la compétition (Coupe de l’America 1992, Sardinia Cup et Copa del Rey) que sur celui de la gestion des marinas. Son objectif : faire de Cala del Forte un port digne d’éloges. Il semble bien en avoir pris le chemin.

Propos recueillis par Jean-Marc Moreno – Photos : DR

Parlez-nous de votre parcours professionnel ?

Depuis tout jeune, mon monde tourne autour de la voile. J’ai vécu ma première expérience très jeune, à 11 ans exactement. J’ai eu la chance par la suite de faire de cette passion ma carrière en prenant part à la coupe de l’America 1992 à bord du voilier « Il Moro di Venezia ». Ces quinze dernières années, j’ai travaillé pour une société spécialisée dans la gestion de yachts et de ports, puis comme consultant pour la Marina de Rimini et directeur du port de Loano de 2011 à décembre 2017.

Comment envisagez-vous la gestion de Cala del Forte ?

Cala del Forte sera sans aucun doute une « perle » de la côte méditerranéenne et pas seulement pour ses infrastructures et son niveau élevé de sécurité mais aussi pour la beauté des lieux et son confort. Sa gestion se fera en fonction de tous ces critères. De nombreuses caméras ont été installées et une équipe assurera sa surveillance 24h/24. Nous fournirons un service de qualité. Cela sous-entend un personnel hautement qualifié pour les propriétaires de yacht et un service d’entretien rigoureux. Notre objectif est de donner entière satisfaction à nos clients avec une approche durable respectueuse de l’environnement.

Quelles seront les nouvelles technologies à Cala del Forte ?

La plupart de nos nouvelles technologies vise à limiter notre empreinte écologique. Ainsi la production d’électricité bénéficiera d’une technologie de pointe, ce qui nous permettra de réduire la consommation et de limiter les émissions nocives, pour un plus grand respect de l’environnement.

De quelle façon les armateurs en profiteront ?

Les propriétaires bénéficieront d’un accompagnement adapté à leurs besoins, notamment pour le confort et la sécurité de leur yacht. Pour notre clientèle, tout cela se traduira par une expérience profitable et un investissement rentable dans une marina recherchée n’offrant que 176 places. La taille idéale pour vivre pleinement sa passion.

Où en sont les travaux ?

Cela se déroule comme prévu. Nous nous tenons quotidiennement informés de la planification et de l’avancement des travaux. Nous sommes là pour apporter notre soutien et notre expérience dans la gestion au quotidien. Ce qui nous permet par ailleurs de procéder à des ajustements, qui semblent insignifiants mais qui ont leur importance pour une gestion sans faille.

Parlez-nous des locaux commerciaux dont la construction devrait bientôt commencer ?

Pour un port de plaisance, le rôle des commerces est primordial. Ils sont censés rendre le séjour des plaisanciers le plus agréable possible. Ils doivent donc répondre à leur attente et apporter une valeur ajoutée à la commune, en l’occurrence Vintimille. Selon nous, un commerçant doit correspondre à des critères très haut de gamme, notamment en matière de produits proposés et de services. Nous sommes en train de sélectionner des candidats venant de Monaco, de Vintimille, Sanremo, Imperia et Turin. Les travaux des locaux débuteront cet été et devraient s’achever au deuxième trimestre 2019.

Quels sont les avantages à être propriétaire d’une place de port à Cala del Forte ?

Chaque propriétaire bénéficiera d’une place réservée en permanence et d’un service de haute qualité garanti par Monaco Ports, cela dans l’environnement historique de Vintimille et ses célèbres plages. Autre avantage : son emplacement central, à proximité d’autres marinas italiennes et françaises. Tout cela fera de Cala del Forte un parfait investissement. Preuves de la force de ces atouts : le nombre de places déjà vendues, on peut parler de succès.

Le magazine actuel