Dans ce dossier nous publions des modèles millésimes 2019 et 2020 uniquement présents dans la Principauté pour cet événement international qui accueille par ailleurs plus de 125 superyachts. Les marques mondiales les plus connues participant chaque année à ce show haut de gamme. On y trouve aussi des annexes, des sous-marins de poche et de l'équipement. Nombre d'architectes et de designers, dont les plus réputés, exposent leurs projets. Le MYS est sans nul doute un incontournable.
Avec ses 30 bons mètres, le 95 SUV est la plus grande des unités de la classe Nomad qui compte cinq autres modèles, à partir de 75 pieds. Avec cette gamme, née il n'y a pas cinq ans, le chantier émirati Gulf Craft, qui produit aussi la ligne Majesty, veut proposer des yachts "à vivre". Comprenez par-là, pour des plaisanciers qui entreprennent de longues navigations et entendent passer le plus clair de leur temps à bord. La construction du 95 SUV fait appel au carbone et au Kevlar, dans le but d'économiser du poids au profit de l'efficience, ce qui lui permet de couvrir jusqu'à 1 300 milles en naviguant à 10 nœuds. Dotée d'une autonomie de trawler et flirtant avec l'esthétique du paquebot, cette "navetta" séduit par sa fonctionnalité et le volume de ses aménagements, à l'image de la réception du pont principal qui réunit un salon et une salle à manger pour dix convives, et se poursuit vers l'avant avec la cuisine et la suite armateur qui se signale par son panorama vitré sur plus de 180°. Une architecture rare sur un yacht de cette longueur… Le pont supérieur, d'une grande surface lui aussi, est en partie couvert avec son salon/bar "d'altitude" et sa grande timonerie dont les deux portes ouvrent sur la passerelle de navigation, laquelle se prolonge jusqu'au lounge-deck, décoré avec un mobilier bois/acier original. Les autres cabines passagers (une VIP et deux twins convertibles en doubles grâce à des couchettes sur rails) occupent le pont inférieur. Précisons que le chantier propose aussi un plan avec quatre cabines passagers. Les quartiers d'équipage sont eux aussi situés au niveau bas, avec trois cabines (quatre couchages + skipper) et un carré avec cuisine à l'équipement complet ayant un accès direct à la salle des moteurs.
- Longueur hors-tout : 30,55 m
- Largeur : 7,40 m
- Tirant d'eau : 1,77 m
- Capacité carburant : 14 570 l
- Capacité eau douce : 1 700 l
- Matériaux : polyester carbone et Kevlar
- Déplacement lège : 100 t
- Moteurs : 2 x MAN V12-1900 diesel
- Puissance : 2 x 1 874 ch
- Vitesse maxi : 25 nds
- Autonomie à 10 nds : 1 300 milles
- Architecte naval : Gulf Craft
- Designer extérieur / intérieur : Gulf Craft
- Constructeur : Gulf Craft Inc. (Um Al-Quwain – Emirats Arabes Unis)
AZIMUT GRANDE 35 M
Un pont avant pour le farniente
La famille Azimut Grande Collection s'enrichit donc d'un 35 mètres qui se place en tant que vaisseau amiral. Sa carène de type D2P, mise au point par l'architecte naval Pierluigi Ausonio, a été étudiée avec un rendement optimisé. Ainsi sous la poussée de deux diesels MTU de 2 400 ch chacun, ce 35 M s'octroie une vitesse maxi de 25,5 nœuds. A 12 nœuds, son autonomie est de 1 500 milles. Le chantier, toujours à la recherche de gain de poids et de robustesse, fabrique les superstructures en composite carbone. D'entrée on se doit, en matière d'espaces extérieurs, de mettre en exergue le pont avant : 30 m2 dédié à la détente. Pour cela il comporte un salon (banquette et table pour 6 passagers), deux solariums séparés par une allée qui mène à un bassin. Que demander de plus. On trouve également un fly abritant sur sa partie centrale un coin repas et un bar circulaire. Tout à l'avant il existe un poste de pilotage. De type Raised Pilot House (RPH), cet Azimut Grande dispose d'une timonerie fermée sur un demi pont, agrémentée d'un mini carré. Les aménagements intérieurs, pensés par Achille Salvagni, sont très contemporains, frôlant parfois le minimalisme mais dans le bon sens du terme. Ainsi le premier espace du pont principal révèle un salon totalement circulaire et une salle à manger plus conventionnelle. Toujours sur le même pont, à l'avant, se situe la suite de l'armateur et son balcon escamotable, à priori très confortable et vaste. Le pont inférieur sera le domaine des invités : quatre cabines avec chacune sa salle de bains (deux VIP et deux twins). Mais aussi celui de l'équipage (6 couchettes en quatre cabines et un carré). Enfin la poupe et le sacrosaint beach club que l'on obtient en basculant le tableau arrière qui fait office de plate-forme de bains. La cloison qui le sépare du garage (un tender de 5 mètres et un jet ski) à ouverture latérale, possède un meuble bar.
- Longueur hors-tout : 35,17 m
- Largeur : 7,50 m
- Tirant d'eau : 1,91 m
- Capacité carburant : 18 000 l
- Eau : 3 000 l
- Matériau : polyester et composite carbone
- Déplacement chargé : 154 t
- Jauge : 300 GT
- Moteurs : 2 x diesels MTU 16V2000M93
- Puissance : 2 x 2 400 ch
- Vitesse maxi : 25,5 nds
- Autonomie à 12 nds : 1 500 milles
- Architecte naval : Pierluigi Ausonio
- Designer extérieur : Stefano Righini
- Designer intérieur : Achille Salvagni
- Constructeur : Azimut-Benetti Group (Viareggio - Italie)
- Importateur : V Marine (Varazze - Italie)

ALLOY EXTRA 130
Francesco Guida, maître d'œuvre
C'est, pour le moment la plus grosse unité de la gamme Extra qui est partie intégrante du chantier ISA (Palumbo Superyachts Group). On la découvrira pour la première fois lors du salon d'automne de la Principauté. Comme les autres modèles de cette famille innovante, elle a été imaginée par Francesco Guida, le maître d'œuvre. Volumineux sur l'eau, il ne manque pas pour autant d'une certaine séduction. Etonnamment, ce quatre ponts ne possède pas de flybridge classique. Le pont supérieur, en grande partie fermé et vitré, abrite des espaces de détente, la timonerie mais aussi une terrasse qui permet de "vivre" la mer. Au même titre que le cockpit dont le salon est tourné vers le sillage et qui se poursuit par un escalier central desservant la plate-forme de bains. Celle-ci se transforme en beach club avec l'ouverture du garage (tender de 5,36 m et deux jet skis). En ce qui concerne les aménagements intérieurs on les imagine généreux en dimensions. La master cabine est située à l'avant du pont principal tandis que les trois doubles et la twin sont rassemblées sur le pont inférieur. Ce dernier accueille bien évidemment dans une salle des machines une paire de diesels, en l'occurrence des Cat C32 Acert (2 x 1 800 ch) pour une vitesse maxi de 17 nœuds.
- Longueur hors-tout : 39,80 m
- Largeur : 8,40 m
- Tirant d'eau : 2,20 m
- Capacité carburant : 48 000 l
- Eau : 7 800 l
- Matériau : aluminium
- Déplacement : 280 t
- Jauge : 390 GT
- Moteurs :
- 2 x diesels Cat C32 Acert
- Puissance : 2 x 1 800 ch
- Vitesse maxi : 17 nds
- Autonomie à 12 nds : 2 500 milles
- Architecte naval : Francesco Guida
- Designer extérieur : Francesco Guida
- Designer intérieur : Francesco Guida
- Constructeur : Extra Palumbo Superyachts (Ancône – Italie)
- Diffuseur : ISA Yachts (Monaco)
-
MAJESTY 140 M/Y
20 nœuds maxi
Appartenant au groupe émirati Gulf Craft, la marque Majesty représente des unités de trois à quatre ponts à la silhouette relativement classique mais dont les lignes ne manquent parfois pas de dynamisme. Elle comptait jusque-là cinq modèles, 100, 110,122,125 et 155. Lancé au Monaco Yacht Show de cette année, le 140 est entièrement dessiné par le bureau interne Gulf Craft. Première impression, avant même d'avoir fréquenté ses intérieurs, les surfaces vitrées sont légion et de taille. La recherche de lumière naturelle associée au don qu'il aura d'offrir des vues mer particulièrement généreuses devrait en faire un yacht apprécié des plaisanciers pour qui le spectacle marin est une priorité. Le flybridge est entièrement dédié à la détente : à l'avant un salon, un bar face au coin repas et à l'arrière la traditionnelle terrasse. Le Majesty possède bien évidemment un beach club au niveau de la poupe mais il a mieux : un balcon de chaque bord au niveau du cockpit relativement vaste. Le pont avant a été pensé avec une zone farniente, soit un salon extérieur (deux banquettes en vis-à-vis séparées par une table) et la zone technique "obligatoire". Le pont principal, très clair, se présente comme un espace ouvert. On y trouve un salon et une salle à manger, rien que de très classique. Puis la cuisine principale et enfin la suite armateur qui dispose d'un balcon à tribord. Les invités se verront diriger vers le pont inférieur. Ils auront le choix entre quatre cabines : deux doubles et deux twins, disposant chacune d'une salle de bains privée. Quant au pont supérieur il recèle un beau "home salon" avec un super écran TV mais aussi une terrasse dotée d'une table pour dix convives. Sur le plan des performances, le Majesty 140 M/Y mise sur une paire de diesels réputés, deux MTU de 2 600 ch chacun pour une vitesse maxi de 20 nœuds.
- Longueur hors-tout : 43,10 m
- Largeur : 8,30 m
- Tirant d'eau : 2,20 m
- Capacité carburant : 44 550 l
- Eau : 6 740 l
- Matériau : polyester
- Moteurs : 2 x diesels MTU 2 600 ch
- Vitesse maxi : 20 nds
- Architecte naval : Gulf Craft
- Designer extérieur : Gulf Craft
- Designer intérieur : Gulf Craft
- Constructeur : Gulf Craft Yachts (Dubaï – Emirats Arabes Unis)
- Importateur : Aurora Yachts (Sophia-Antipolis)
MANGUSTA GRANSPORT 45
Destiné à la croisière hauturière
Le chantier de Viareggio tient à préciser que ce modèle a été conçu en harmonie avec l'armateur qui n'a pas hésité à s'impliquer à fond. Son concept de la plaisance tient souvent de l'intuition. Ainsi il se décide souvent au dernier moment quant à sa destination et réagit par rapport à des coups de cœur. Il affectionne également la navigation hauturière. Le look de ce modèle sort du bureau de design d'Alberto Mancini, expert en matière de lignes modernes et fuyantes qui expriment d'emblée la performance. De fait le GranSport 45 affiche une belle ambition quant à la vitesse maxi : 26 nœuds. Pour cela il mise sur trois diesels MTU de 2 600 ch. Le central sert de "booster" avec une transmission jet Kamewa 56S3 tandis que les deux autres sont accouplés à des transmissions classiques par ligne d'arbre. Le moins que l'on puisse dire à propos des espaces extérieurs, c'est qu'ils ont été considérés avec une attention toute particulière afin de répondre aux désirs de l'armateur. Ainsi le pont avant est privilégié avec un salon où l'on peut prendre des repas, deux solariums et une piscine, certes aux dimensions réduites. Le fly est un véritable appel à la détente avec son immense terrasse. De même le beach club et ses deux terrasses latérales seront très prisés au mouillage. Le cockpit avec son salon devenant à la demande un coin repas ne sera pas délaissé. A ne pas douter le propriétaire du GranSport est un épicurien. Il a tenu à ce que les aménagements intérieurs soient le règne du confort avec notamment l'espace salon - salle à manger du pont principal baigné de lumière. Tout à l'avant la master dispose d'un balcon et le pont inférieur abrite quatre cabines, deux VIP et deux twins. Une chose à peu près certaine : ce 45 m sera amené à couvrir beaucoup de milles. Les modèles Mangusta en ont d'ailleurs l'habitude, comme le GranSport 54 El Leone qui comptabilise déjà une transatlantique, le canal de Panama et une remontée dans le Pacifique jusqu'à Vancouver au Canada.
- Longueur hors-tout : 45,30 m
- Largeur : 8,60 m
- Tirant d'eau : 2,20 m
- Capacité carburant : 54 000 l
- Eau : 8 000 l
- Matériau : aluminium
- Déplacement chargé : 310 t
- Moteurs : 3 x diesels MTU 16V2000 M96L
- Puissance : 3 x 2 600 ch
- Vitesse maxi : 26 nds
- Autonomie à 11 nds : 3 000 milles
- Architecte naval : Overmarine
- Designer extérieur : Alberto Mancini
- Designer intérieur : Overmarine
- Constructeur : Overmarine Group (Viareggio – Italie)
- Importateur : Overmarine Group (Golfe-Juan)
RIVA 50 M Race
De la race des seigneurs
Incontestablement le mythique chantier Riva prouve, si besoin est, qu'il a toutes les compétences pour créer des unités de haut calibre comme ce premier 50 mètres nommé Race, commandé par un plaisancier italien. Au travers de son département Superyachts Division qui sied à Ancône sur l'Adriatique. Pour les designs, il a fait appel aux fidèles Mauro Micheli et Sergio Beretta qui ont travaillé main dans la main avec le Ferretti Group Product Strategy Committee dirigé par Piero Ferrari. Si sa silhouette demeure un rien traditionnelle, elle dégage cependant une personnalité qui transmet bien l'image de la marque. Ce quatre ponts, construit tout en aluminium, présente de nombreuses innovations révélées au Monaco Yacht Show. Le pont principal accueille, entre autres, la suite royale dédiée à l'armateur qui bénéficie d'une vue mer panoramique, on n'en doute pas. Ce dernier dispose d'une terrasse privée avec jacuzzi. Les cabines invités sont réunies sur le pont inférieur. Au nombre de quatre, elles ont été pensées avec des surfaces dignes de VIP. Le fly, protégé en son centre par un hard-top en composite carbone, est suffisamment grand pour devenir le lieu privilégié des passagers tant en navigation qu'au mouillage. Avec celle du fly on compte trois terrasses, sans oublier le beach club. Une originalité : la cuisine principale a été placée sur le pont inférieur. En espérant qu'il existe un passe-plat qui dessert les quatre ponts. Il faut savoir que ce 50 mètres est entièrement "customisable" au niveau des aménagements intérieurs qui restent donc au libre choix du commanditaire. Riva Superyachts Division a en projet un 60 et un 70 mètres, cela s'appelle jouer dans la cour des grands.
- Longueur hors-tout : 49 m
- Largeur : 9 m
- Tirant d'eau : 2,65 m
- Capacité carburant : 48 500 l
- Eau : 12 500 l
- >Matériau : aluminium
- Moteurs : 2 x diesels MTU 8V4000 M63
- Puissance : 2 x 1 360 ch
- Vitesse maxi : 15 nds
- Architecte naval : Ferretti Group
- Designer extérieur : Officina Italiana Design et F.G Product Strategy
- Designer intérieur : Officina Italiana Design et F.G Product Strategy
- Constructeur : Ferretti Group Superyachts (Ancône - Italie)
- Importateur : Monaco Boat Service (Monaco)
-
ALIA YACHTS 60 M
Espace et endurance
Sa carène à déplacement rapide avec étrave à bulbe, dessinée par Van Oossanen, lui procure une vitesse maximale de 21 nœuds, mais surtout, à l'allure de croisière économique, une autonomie largement transatlantique. Il est vrai que ses cales peuvent embarquer plus de 100 000 litres de gazole et 30 000 litres d'eau douce. De quoi partir pour de lointaines destinations en autosuffisance, sans beaucoup se soucier des ravitaillements. Baptisé "Samurai", avec ses 60 mètres et son gros volume, il est le plus grand yacht sorti du jeune chantier turc Alia Yachts et sera exposé en première mondiale au Monaco Yacht Show. Ses lignes parfaitement équilibrées et dégageant une certaine impression de dynamisme, grâce un volume de superstructures contenu malgré les quatre ponts. Ils séduiront à n'en pas douter, tout comme ses volumes donnant une impression d'espace remarquable où que l'on se trouve à bord. Que ce soit dans le beach club largement ouvert sur la mer, sur le skydeck proposant un jacuzzi géant avec vue panoramique sur le mouillage. Même principe dans la réception, avec salon et salle à manger en espace ouvert, qui offrent une belle perspective que prolonge l'immense cockpit. Ajoutons à cela, sa grande salle TV, sa suite propriétaire, pleine largeur avec son salon privé et son vaste ensemble dressing/salle de bains en marbre… Vous l'aurez compris, l'espace n'est pas compté à bord de ce superyacht qui peut embarquer 12 passagers servis par 14 membres d'équipages aux petits soins, forcément.
- Longueur hors-tout : 60,30 m
- Largeur : 11,44 m
- Tirant d'eau : 3,35 m
- Capacité carburant : 114 300 l
- >Capacité eau douce : 30 200 l
- Matériau : acier (coque) aluminium (superstructures)
- Déplacement lège : 935 t
- Moteurs : 2 x diesels MTU 16V4000 M73L
- Puissance : 2 x 3 860 ch
- Vitesse maxi : environ 21 nds
- >Autonomie (en croisière économique) : 4 250 milles
- Architecte naval : Van Oossanen Naval Architects
- Designer extérieur : Omega Architects
- Designer intérieur : Redman Whiteley Dixon
- Constructeur : Alia Yachts (Antalya - Turquie)
- Importateur : Abys Yachting (Antibes)
-
-

BENETTI 63M METIS
L'élégance personnifiée
Révélé sous le nom de projet Balance, ce cinq ponts a été mis à l'eau et baptisé à la fin du printemps. Force est de lui reconnaître une allure très classe. Il doit son élégance et ses formes modernes et parfaitement équilibrées au designer Giorgio M. Cassetta, qui a réalisé là un Benetti presque unique. L'armateur s'est lui-même beaucoup investi et a souhaité un pont supérieur privatisé. Il dispose ainsi de 162 m2 pour sa suite qui possède deux salles de bains, l'une pour sa femme avec une baignoire et l'autre pour son propre usage avec un sauna. Mieux, sa suite royale s'ouvre sur une terrasse de 55 m2 qui fait également office de "touch and go" pour l'hélicoptère. Le pont principal offre une grande surface dont un espace commun pour le salon et la salle à manger et également une cabine double réservée aux enfants. Les invités se dirigeront vers le pont inférieur pour découvrir leur "logement": quatre vastes cabines doubles avec chacune une salle de bains, comme il se doit sur ce type d'unité. Il existe aussi un espace équipage pour treize personnes. Afin de libérer la poupe et de pouvoir mettre à l'eau le tender quelles que soient les conditions météo, le garage se situe au niveau de la proue. Il contient en plus deux jet skis. Le Metis dispose donc d'un super beach club avec deux terrasses escamotables latérales. Non loin se trouve la sacrosainte salle des machines qui abrite une paire de diesels, des MTU 12V4000M53, soit une puissance de 2 x 1 851 ch pour une vitesse maxi de 16 nœuds. Ainsi motorisé, ce Benetti 63 mètres est capable de couvrir 5 000 milles à 12 nœuds de quoi tracer un sillage transatlantique en toute tranquillité.
- Longueur hors-tout : 63,00 m
- Largeur : 13,00 m <
- Tirant d'eau : 3,10 m
- Capacité carburant : 115 000 l
- Eau : 24 000 l
- Matériaux : coque acier, superstructures alu
- Déplacement chargé : 1 100 t
- Moteurs : 2 x diesels MTU 12V4000 M53
- Puissance : 2 x 1 851 ch
- Vitesse maxi : 16 nds
- Autonomie à 12 nds : 5 000 milles
- Architecte naval : Benetti
- Designer extérieur : Giorgio M. Cassetta
- Designer intérieur : Bannenberg & Rowell Design
- Constructeur : Benetti (Viareggio – Italie)
SANLORENZO 64 STEEL
La plus grosse unité du chantier
Pour le constructeur italien, cette unité est "la plus prestigieuse, la plus grande, la plus habitable et la plus confortable". Une certitude : c'est le yacht le plus long jamais construit par Sanlorenzo (coque en acier et superstructures en alu). Connaissant le talent d'Officina Italiana Design pour le design extérieur, et celui du tandem Francesco Paszkowski/Margherita Casprini pour le design intérieur et la décoration, on peut sans l'avoir encore visité s'attendre à découvrir de "belles choses". Attendons donc le Monaco Yacht Show, sachant toutefois que ce 64 mètres est un cinq ponts qui consacre un "niveau" entier à l'armateur pour sa suite royale agrémentée d'une terrasse avec jacuzzi. Pour leur part, les passagers seront accueillis dans des cabines doubles, toutes placées sur le pont principal. La poupe offre 78 m2 à la détente avec un beach club, un hammam, un sauna, une cabine de massage et de gym. Le garage héberge deux tenders de 10 mètres de long. Et juste au-dessus, l'arrière du cockpit est dédié à la piscine. Enfin la salle des machines abrite une paire de diesels Caterpillar de 2 375 ch chacun pour une vitesse maxi de 17 nœuds. Avec son réservoir de carburant de 160 000 litres, il doit disposer d'une autonomie de 7 000 milles.
- Longueur hors-tout : 64,25 m
- Largeur : 13 m
- Tirant d'eau : 3,40 m
- Capacité carburant : 160 000 l
- Matériau : acier (coque) et alu (superstructures)
- Jauge : 1 600 GT
- Moteurs : 2 x diesels CAT 3516C
- Puissance : 2 x 2 375 ch
- Vitesse maxi : 17 nds
- Architecte naval : Sanlorenzo
- Designer extérieur : Officina Italiana Design et Sanlorenzo
- Designer intérieur : F. Paszkowski et M.Casprini
- Constructeur : Sanlorenzo Superyachts (La Spezia - Italie)
- Importateur : Sanlorenzo France et Montecarlo (Golfe-Juan et Monaco)
COLUMBUS 80 M DRAGON
D'une élégance intemporelle
Columbus, qui appartient au groupe italien Palumbo Superyachts, exposera en Principauté son vaisseau amiral, le 80 M Dragon, mis à l'eau courant mai de cette année, à Ancône, où réside le chantier. Il n'aura donc pas fallu plus de 27 mois entre les premières exécutions 3D et le baptême, une prouesse pourrait-on dire pour une unité de cette envergure (80 mètres). Le designer Sergio Cutolo d'Hydro Tec a réalisé un six ponts aux lignes intemporelles, mais tellement élégantes. Coup de chapeau pour ce superyacht qui a déjà commencé à faire parler de lui… en bien ! Sa devise : le confort… Un ascenseur dessert cinq ponts, dont le supérieur n°1 est réservé à l'armateur, soit 110 m2 pour une suite avec une salle de bains, bureau, etc. Les quatre cabines doubles et la VIP sont regroupées sur le pont principal et chacune dispose, cela va de soi, de sa propre salle bains avec douche indépendante. Francesco Guida a pris en charge les aménagements intérieurs avec le talent qui ne lui a jamais fait défaut. Il possède une maîtrise de l'ergonomie assez poussée et sur le plan de la décoration, de préférence contemporaine, il séduit à coup sûr. Pour ce qui des performances, le 80 M Dragon culminera à 17 nœuds sous la poussée de deux gros diesels de 2 650 ch MTU. A 12 nœuds, il pourra parcourir un aller-retour transatlantique : 6 200 milles.
- Longueur hors-tout : 79,90 m
- Largeur : 12,80 m
- Tirant d'eau : 3,65 m
- Capacité carburant : 219 000 l
- Eau : 53 000 l
- Matériau : acier (coque) et alu (superstructures)
- Déplacement pleine charge : 1 690 t
- Jauge : 2 300 GT
- Moteurs : 2 x diesel MTU 16V4000 63L
- Puissance : 2 x 2 650 ch
- Vitesse maxi : 17 nds
- Autonomie à 12 nds : 6 200 milles
- Architecte naval : Hydro Tec et Palumbo Superyachts
- Designer extérieur : Hydro Tec et Palumbo Superyachts
- Designer intérieur : Francesco Guida
- Constructeur : Columbo-Palumbo Superyachts (Ancône – Italie)
- Diffuseur : Palumbo Monaco (Monaco)