Presentation

Yacht Class n°21 (june-july-august 2020)

Solaris Yachts

Over the last decade, the Italian yard Solaris Yachts has developed a range of refined and high-performance sailboats, of which the Solaris 64 RS presents a beautiful symbiosis : there, the pleasures of sailing are only equaled by the comfort of life on board.

Written by Christophe Varène – Photos : All Rights reserved

The Northeast coast of Sardinia is certainly one of the most beautiful playgrounds for lovers of sunny sailing and for keen racers. The choice of Solaris to organize its annual shipowners gathering there to compete in technical and tactical coastal races reflects the same high standards as the construction of its sailing yachts – and recently also of its motor boats. Last year, the Solaris Days, during which the Solaris Cup is raced, brought together nearly forty sailing boats, including the very recent Solaris 64 RS. A superb opportunity to embark on a round of this friendly and competitive competition. The owner of this first hull of the series – the yard has already received five orders since its presentation early 2019 in Düsseldorf – knows Solaris well, having already owned a smaller model. With 10 knots established, the weather was reasonable for this first outing with a crew of 14 from multiples origins, who knew each other slightly.

8.5 knots upwind in 10 knots of wind

The start, with a high density of competitors, allowed us to immediately assess the velocity of the Solaris 64 RS. The powerful sail plan, with Banks Sails’ iRevolution (dyneema and carbon mix) membranes, features a 120 m2 mainsail combined with a 102 m2 genoa that propelled the sailboat at 8.5 knots at 30 degrees from the apparent wind. Equipped with a lifting keel for a draft between 2.60 and 3.75 m, this sailboat is quite stiff to the canvas. During the nearly 30-mile course, we were able to assess her seaworthiness and the crew to gradually refine their maneuvers by successively hoisting the Code 0 and the gennaker, the latter being on roller in the absence of bowsprit. The foredeck with flush-deck hatches facilitates movement while the titanium stanchions and pulpit provide a strong feeling of security. The cockpit accommodates five electric winches (the central one for the mainsail) providing invaluable assistance for the trimming of the sails, while a two-position hydraulic adjuster controls the tension of the backstay and boom vang. From the two steering stations, the skipper controls the sail furling gears, but also the tender garage hatch, the bow and stern thrusters that can be operated by a single joystick, the telescopic cockpit table, the keel and the lights.

This precise and functional design proves the know-how of this shipyard that, although it has only existed for about ten years as Solaris Yachts, has nevertheless a long history that began more than forty years ago in Aquileia, near Venice. This long time specialist in the construction of one-off sailing boats of up to 80 feet was taken over by former Grand Soleil managers who developed the Solaris range that now boasts ten models from 44 to 111 foot. The shipyard often collaborates with the Argentinian architect Javier Soto Acebal who created this Solaris 64 RS. With more than 30 boats built each year, the shipyard undertook, in 2017, an expansion of its infrastructures to double its annual production. The Solaris family continues to grow – and to get longer – with the ongoing production of 80 and even 111-foot.

The salon combines brightness, warmth and conviviality

After a good day of sailing that allowed us appreciate the sailing behaviour, we took advantage of the return journey to study her layout, designed for the comfort of passengers. The 64 has a higher freeboard than her big sister, the Solaris 68, which allowed a more spacious tender garage at the stern and also suggests increased interior volumes. The deck plan at the cockpit level has a fair distribution between the life at sea, with clear spaces for maneuvers, and relaxing times at anchor, with an off-set passageway leading the companionway so as not to bother the passengers around the table or lying on the sundeck. Everywhere teak slats offer softness under the feet and elegance to the eyes.
Walking down the companionway – quite vertical but with handrails on both sides – only confirmed the sensation of volume pictured from outside. At the bottom of the six steps, the saloon combines a generous and luminous space with a warm and convivial dimension. The deckhouse windows provide a view of the sails and the sea. The extensive woodwork allows to appreciate the finishing quality and successfully combines tradition with contemporaneity. On starboard, the salon has a chart table, with all the equipment to follow and plan the navigation route, plus a sofa, while the other side accommodates a large table with a U-shaped settee for eight. The fully equipped galley is located slightly below forward and enjoys a compact design comfortable at sea. The master cabin is located in the forward part of the Solaris 64 RS and can accommodate either a standard outboard double bed or an island one, like on our test boat. Warm-coloured wood dominates on the floor, in the fittings and on the front bulkhead, creating an enveloping atmosphere. Note that a navigational data repeater is located right next to the bed to visualize in the blink of an eye the smooth running of the yacht. A spacious bathroom with shower compartment completes this private area. Two guest cabins are accessible via the door next to the companionway. Both have two single beds that can be joined together and a private bathroom. The Solaris 64 RS offers great sailing performance but also accessible fast cruising in uncompromising comfort. An ode to the “dolce vita”.

Technical sheet

Overall length
19,40 m
Width
5,40 m
Draft
3,30 m
Motorization
110 hp
Fuel capacity
800 l
Water
900 l
Material
sandwich fibre de verre uni et bidirectionnel
Displacement
27,6 t
Mainsail area
120 m2
Genoa area
102 m2
Price excl.
1 340 000 €
Naval architect
Javier Soto Acebal
Interior designer
Solaris Design Team
Builder
Solaris Yachts (Aquileia - Italie)
Importer
réseau France

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°21 (juin-juil-août 2020)

Solaris Yachts


Le chantier italien Solaris Yachts a développé depuis une dizaine d’années une gamme de voiliers raffinés et performants dont le Solaris 64 RS qui présente une belle symbiose : les plaisirs de la navigation n’y ont d’égal que le confort de la vie à bord.


Texte : Christophe Varène – Photos : DR


La côte nord-est de la Sardaigne constitue, à n’en pas douter, l’un des plus beaux terrains de jeu pour les amateurs de navigation ensoleillée et, en particulier, les régatiers acharnés. Le choix du chantier italien Solaris d’y organiser, son rassemblement annuel de propriétaires pour y disputer des courses côtières techniques et tactiques répond donc à la même quête d’exigence que la construction de ses voiliers – et aussi depuis peu de ses bateaux à moteur. Les Solaris Days, au cours desquels se coure donc la Solaris Cup, rassemblent près de quarante voiliers parmi lesquels le tout récent Solaris 64 RS. L’occasion est donc superbe d’y embarquer le temps d’une manche de cette compétition conviviale et disputée. Le propriétaire de cette première unité de la série – présentée en début d’année 2019 à Düsseldorf, elle enregistre déjà cinq commandes – connaît bien le constructeur, ayant déjà possédé un modèle plus petit. Les conditions météo sont raisonnables, avec 10 nœuds établis, pour cette première sortie avec un équipage de 14 personnes se connaissant peu et d’origines multiples.


8,5 nœuds au près dans 10 nœuds de vent


Le départ, avec une forte densité de concurrents en bout de ligne, permet d’apprécier tout de suite la vélocité du Solaris 64 RS. Son puissant plan de voilure, réalisé en tissu iRevolution (mélange dyneema et carbone) par Banks Sails, avec une grand-voile de 120 m2 associée avec un génois de 102 m2, propulse le voilier à 8,5 nœuds à 30° du vent en apparent. Doté d’une quille télescopique faisant varier le tirant d’eau entre 2,60 et 3,75 m, ce voilier se montre assez raide à la toile. Le parcours de près de 30 milles va permettre d’apprécier les qualités marines de ce bateau et aux équipiers d’affiner peu à peu leurs manœuvres avec les envois successifs du Code 0 et du gennaker, ce dernier étant frappé sur le davier en l’absence de bout dehors. La plage avant avec ses capots flush favorise les déplacements et les chandeliers et balcon en titane procure un fort sentiment de sécurité dans cette zone. Dans le cockpit, cinq winches électriques, celui placé au centre étant dévolu à la grand-voile, apportent une aide précieuse pour le réglage de la voilure, tandis qu’un vérin hydraulique deux positions gère la tension du pataras et du hale-bas de bôme. Depuis les deux postes de barre, le skipper possède le contrôle sur les enrouleurs de voile, mais aussi sur l’ouverture du garage à annexe, les propulseurs avant et arrière manipulables avec une manette unique, la table de cockpit relevable, la quille et les lumières.


Dans cette conception précise et fonctionnelle, on découvre le savoir-faire de ce chantier qui, pour n’exister sous le nom de Solaris Yachts que depuis une dizaine d’années, n’en possède pas moins une longue histoire commencée il y a plus de quarante ans à Aquileia, non loin de Venise. Longtemps spécialisé dans la construction de voiliers en one-off jusqu’à 80 pieds, il est repris par d’anciens dirigeants du chantier Grand Soleil qui développent la gamme Solaris à partir du 44 jusqu’au 111 pieds, soit au total dix modèles. Le chantier collabore souvent avec l’architecte argentin Javier Soto Acebal à qui l’on doit ce Solaris 64 RS. Avec plus de 30 bateaux construits chaque année, le chantier a entrepris, en 2017, des agrandissements de ses infrastructures pour doubler sa production annuelle. La famille Solaris ne cesse de s’agrandir – et de s’allonger – avec la production en cours d’unités de 80 et même 111 pieds.


Le carré marie luminosité, chaleur et convivialité


Avec une bonne journée de navigation, si l’on a pu apprécier le comportement marin du voilier, le retour au port permet d’étudier les aménagements développés pour le confort des passagers. Il faut d’emblée noter le franc-bord plus important du 64 par rapport à son grand frère le Solaris 68, une modification qui permet d’avoir à l’arrière un garage annexe plus spacieux et qui laisse présager des volumes intérieurs augmentés eux aussi. Le plan de pont au niveau du cockpit révèle une juste répartition entre vie en mer, avec des espaces dégagés pour les manœuvres, et moments de détente au mouillage, avec un passage décalé vers la descente pour ne pas déranger les passagers installés autour de la table ou allongés sur les bains de soleil. Partout les lattes de teck apportent douceur sous les pieds et élégance au regard.
En empruntant la descente, assez verticale mais dotée de part et d’autre de mains courantes, la sensation de volume imaginée depuis l’extérieur se vérifie pleinement. En bas des six marches, le carré combine un espace généreux et lumineux avec une dimension chaleureuse et conviviale. Les hublots, situés sur le rouf, dans la coque ou au plafond, ouvrent la vue sur les voiles et la mer. La part importante de la menuiserie laisse apprécier la qualité des finitions et elle réussit à combiner tradition et contemporanéité. La partie salon comprend une table à carte, avec tout l’équipement destiné à suivre et planifier la navigation, et un sofa sur tribord. Sur l’autre bord, une grande table avec sa banquette en U est prête à recevoir huit convives. La cuisine trouve sa place vers l’avant, en léger contrebas : sa forme compacte permet de s’y tenir à l’aise en mer, tout en recevant un équipement complet. La cabine armateur se situe dans la partie avant du Solaris 64 RS, mais si la version standard propose un lit double positionné sur le côté, dans celle du bateau de l’essai, le lit prend place au centre. Le bois à la chaude couleur y règne en maître au sol, dans les aménagements et sur la cloison frontale, pour une ambiance enveloppante. Détail d’importance, un répétiteur des principales données de navigation loge juste à côté du lit pour visualiser en un clin d’œil la bonne marche du voilier. Une spacieuse salle d’eau avec cabine de douche complète cette zone isolée et réservée au propriétaire. Les invités ont à leur disposition deux cabines auxquelles ils accèdent par la porte située à côté de la descente. Elles disposent chacune de deux lits simples que l’on peut réunir et d’un cabinet de toilette privatif. Capable de belles performances à la voile, le Solaris 64 RS se fait donc aussi accueillant pour des croisières rapides dans un confort sans concession. Une ode à la « dolce vita ».

Fiche technique

Longueur hors-tout
19,40 m
Largeur
5,40 m
Tirant d'eau
3,30 m
Motorisation
110 ch
Capacité carburant
800 l
Eau
900 l
Matériau
sandwich fibre de verre uni et bidirectionnel
Déplacement
27,6 t
Surface de grand-voile
120 m2
Surface de génois
102 m2
Prix HT
1 340 000 €
Architecte naval
Javier Soto Acebal
Designer intérieur
Solaris Design Team
Constructeur
Solaris Yachts (Aquileia - Italie)
Importateur
réseau France

Le magazine actuel