Presentation

Yacht Class n°29 (june-july-august 2022)

SIRENA YACHTS

The Turkish brand makes its large models evolve towards the very top of the range. The new Sirena 68, discovered at the last Cannes Yachting Festival, reflects this approach towards luxury while offering the same convincing seaworthiness that the 64 she replaces.

Written by Norbert Conchin – Photos : All rights reserved

Located south of Istanbul, near the Marmara Sea, Sirena Marine is determined to make its trawlers yachts even more pleasant, both at sea and at anchor. With the launch of the 88 foot in 2019, the shipyard has entered the world of large yachts with a substantial upgrade in the level of finish that coincides with the collaboration with the Dutch designer, specialized in large yachts, Cor D. Rover. This evolution of the 64 foot – enlarged to 68 feet for the occasion – was designed in the same way and kept the same semi-displacement planing hull, by German Frers, that can both achieve comfortable long-distance cruising, from 10 to 16 knots, and sail at over 25 knots, a speed worthy of planing boats.

Plenty of space on all decks

More luxurious means more spacious. In this respect, with her specific hull design, the new 68 boasts a large interior volume and offers three very spacious double cabins on the lower deck. Amidships, the master is full beam, as is its double bathroom located between the bed and the engine room, the location of which was optimised thanks to the V-drive transmission that saves space longitudinally. The VIP cabin is in the bow and a twin is located at the foot of the staircase. An optional fourth double cabin with Pullman beds, partly located under said staircase, is also available, as well as a crew cabin aft of the engine room.

The main deck is not to be outdone. From the aft cockpit, a sliding glass door opens onto the saloon and reveals a bar between the exterior and the galley, located lengthways on the left. Opposite, and separated from the galley by a central island, a beautiful table for eight precedes an XXL lounge area where sofas and furniture can be arranged to suit the owner’s tastes. Forward, opposite to the descending staircase, the wheelhouse occupies the port half, while the starboard side accommodates a beautiful settee with a sea view thanks to large semi-circular panoramic portholes. The glass paneling of this immense open space, whose only downside is to slightly reduce the aft cockpit, is such that it offers a 360° view, further reinforcing the feeling of space. The same is true, and even more convincing, on the flybridge. It goes beyond the best we have ever seen… From bow to stern: sunbed in front of the helm station, a huge lounge area, a galley-bar towards the stern, and then a large free area that can accommodate deckchairs or be used as a dance floor, the surface area is impressive!

Three different atmospheres

The Sirena 68 is not strictly speaking a semi-custom yacht, yet, the shipyard is open to customisation requests, helped by the three predetermined decorative atmospheres: Serenity, Elegance and Inspiration, which bring a cosy, energetic or Zen touch. In any case, the materials used are of high quality. The oak species can be dark, light grey or honey, the lacquers are matte-satin, anthracite or cream. Leather and patterned fabrics are harmonised with the marbles. The whole exudes a natural class that can be found on large yachts.

Serenity in all circumstances

Sirena boasts a very fine construction. The teams really master the vinylester resin infusion technique used for the hull. As for the superstructures, in order to lower the centre of gravity by avoiding the weight in the heights, the beams supporting the flybridge are in carbon composite. It is solid, and the light weight of 39.5 tonnes bode comfortable passage of waves. We tested this as we left the Old Port, manoeuvring easily with the help of the electric thrusters. Optional hydraulic ones are also available, in addition to the Seakeeper 18 running throughout our sea trial to stabilise the boat. Our Sirena was equipped with the optional two 1 000 hp Volvo D13 configuration, which allowed us to reach almost 26 knots (with 91% fuel and 80% fresh water) in the choppy waters of Cannes. The two helm stations (wheelhouse and flybridge) are very ergonomic. Navigation at this speed caused no apprehension, as the absence of vibrations and shocks gives the impression of flying over the water. On the way back to the port, at 10 knots, it felt more like sailing on a lake than on the sea.

Technical sheet

Overall length
21,40 m
Width
5,90 m
Draft
1,30 m
Fuel capacity
5 250 l
Water
1 400 l
Material
Vinylester/mousse/carbone
Displacement
lège : 39,5 t
Motorization
standards : 2 x Volvo D13 diesel
Power
2 x 1 000 ch
Maximum speed
26 nœuds
Autonomy at
10 nœuds : 1 200 milles
Naval architect
Frers naval Architecture & Engineering
Designer ext.
Frers naval Architecture & Engineering
Interior designer
Cor.D.Rover Design Studio
Builder
Sirena Yachts (Istanbul – Turquie)
Importer
Trawlers & Yachting (Mandelieu-la-Napoule)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°29 (juin-juil-août 2022)

SIRENA YACHTS

La marque turque fait évoluer ces grands modèles vers le très haut de gamme. Le nouveau Sirena 68, découvert au dernier Cannes Yachting Festival, témoigne de cette ascension vers le luxe tout en proposant une navigabilité très convaincante qui avait intronisé le 64, qu’il remplace.

Texte : Norbert Conchin – Photos : DR

Sirena Marine, située à quelques encablures de la mer de Marmara, au sud d’Istanbul, affiche ses prétentions de rendre encore plus agréables, à la mer comme au mouillage, ses trawlers yachts. Avec le lancement du 88 pieds en 2019, le chantier est entré dans l’univers de la grande plaisance avec un degré de finition nettement rehaussé, coïncidant avec la collaboration du designer néerlandais de grands yachts, Cor D. Rover. Ce traitement a donc été appliqué pour le renouvellement du 64 pieds, qui passe à 68 pieds pour l’occasion, gardant la même recette de carène planante à semi-déplacement, due à German Frers, capable de croisières au long cours très confortables, de 10 à 16 nœuds, et de pousser des pointes à plus de 25 nœuds, dignes de bateaux planants, quand le besoin ou l’humeur s’en fait sentir.

Beaucoup d’espace sur tous les ponts

Qui dit plus luxueux, dit aussi plus d’espace. Dans ce domaine ce nouveau 68, avec son dessin de coque spécifique, affiche de belles mensurations de volume intérieur et permet, sur le pont inférieur, de disposer de trois cabines doubles très spacieuses. Au centre, la cabine master occupe la largeur du bateau et la double salle d’eau, également sur toute la largeur, est placée entre le lit et la salle des machines, dont l’emplacement a été optimisé grâce à la transmission V-drive qui permet d’économiser de la place longitudinalement. La cabine VIP occupe le grand triangle avant et une cabine twin est située en face de la descente. Logée en partie sous cet escalier, une quatrième cabine double, à lits Pullman, est optionnelle, ainsi qu’une cabine équipage à l’arrière du compartiment moteur.

Le pont principal n’est pas en reste. Depuis le cockpit arrière, on entre par une baie vitrée qui laisse apparaitre un bar entre l’extérieur et la cuisine disposée en long sur la gauche. En face, et séparée de la cuisine par un îlot central, une belle table pour huit personnes précède un espace salon XXL où canapés et meubles sont aménageables selon les goûts du propriétaire. Sur l’avant, après la descente, la timonerie occupe la moitié bâbord, tandis qu’à tribord une belle banquette permet de voir la mer par les grands hublots panoramiques demi circulaires. La surface vitrée de cet immense espace ouvert, dont le seul bémol est de rogner un peu sur le cockpit arrière, est telle que l’on bénéficie d’une vision sur 360° renforçant encore la sensation d’espace. Le même constat, encore plus probant, se fait une fois monté sur le Flybridge. Les limites de ce que l’on a vu de mieux ont été encore repoussées… De l’avant à l’arrière : bain de soleil face au poste de pilotage, immense espace lounge, cuisine faisant office de bar vers l’arrière, puis grande zone libre aménageable avec des transats ou en dance floor, la superficie est impressionnante !

Trois ambiances différentes

Le Sirena 68 n’est pas à proprement parlé un yacht semi-custom, néanmoins, le chantier se montre à l’écoute pour des personnalisations, bien aidé dès la conception par trois ambiances de décorations prédéterminées : Serenity, Elégance et Inspiration, procurent des sensations soit cosy, énergique ou bien zen. Dans tous les cas, les matériaux utilisés sont de grande qualité. Les essences de chêne sont foncées, gris clair ou miel, les laques sont mat-satinées, anthracite ou crème. Les cuirs et tissus à motifs sont harmonisés avec les marbres. De l’ensemble émane une classe naturelle que l’on retrouve à bord de grands yachts.

Sérénité en toutes circonstances

La construction des Sirena est très soignée. L’infusion à base de Vinylester, mousse et verre, qui compose la coque est bien maîtrisée par les équipes. Pour les superstructures et afin d’abaisser le niveau de gravité en évitant le poids dans les hauteurs, les poutres soutenant le flybrige sont en composite carbone. C’est du solide, et le poids lège de 39,5 tonnes laisse présager d’un bon confort lors du passage de vague. C’est ce que nous allons vérifier en sortant du vieux port, manœuvrant facilement à l’aide des propulseurs électriques. Des hydrauliques sont disponibles en option ainsi qu’un Seakeeper 18 que nous avons laissé en fonctionnement pour stabiliser le bateau durant notre essai. Notre Sirena était équipé de deux Volvo D13 développant chacun 1 000 chevaux, soit la monte optionnelle. Cette motorisation nous a permis d’atteindre presque 26 nœuds (avec 91 % de carburant et 80 % d’eau douce) dans le clapot de la baie de Cannes. Le poste de pilotage, que ce soit au flybridge ou depuis la timonerie, est très ergonomique et l’on navigue à cette vitesse sans appréhension, tant l’absence de vibrations et de chocs donne l’impression de survoler le plan d’eau. En revenant au port, à la vitesse de croisière « trawler » de 10 nœuds, on a davantage l’impression de naviguer sur un lac que sur la mer…

Fiche technique

Longueur hors-tout
21,40 m
Largeur
5,90 m
Tirant d'eau
1,30 m
Capacité carburant
5 250 l
Eau
1 400 l
Matériau
Vinylester/mousse/carbone
Déplacement
lège : 39,5 t
Motorisation
standards : 2 x Volvo D13 diesel
Puissance
2 x 1 000 ch
Vitesse maxi
26 nœuds
Autonomie à
10 nœuds : 1 200 milles
Architecte naval
Frers naval Architecture & Engineering
Designer extérieur
Frers naval Architecture & Engineering
Designer intérieur
Cor.D.Rover Design Studio
Constructeur
Sirena Yachts (Istanbul – Turquie)
Importateur
Trawlers & Yachting (Mandelieu-la-Napoule)

Le magazine actuel