Presentation

Yacht Class n°19 (dec 2019/jan-feb 2020)

EXCESS – Construction Navale Bordeaux

Launching a new brand is a major challenge, even for Beneteau Group. The Excess 15 perfectly meets the fast and responsive requirement of the specifications, and also offers a seaworthy layout. 

Written by: Christophe Varène – Photos : All rights reserved

When the sky acts up, a sea trial usually becomes more interesting and takes all its meaning. If it is also one of the most anticipated sailboats of the autumn shows, the programmed outing becomes exciting. And finally, when one of the sailors on board is Marc Guillemot, who has an extraordinary experience in ocean racing, this adventure promises to be comprehensive and informative. So yes, the morning began gloomy in Port Adriano, southwest of Mallorca (Balearic Islands), under a soft rain until it quickly gave way to a nice breeze of between 10 and 15 knots. Yes, this Excess 15 has piqued the curiosity of all the stakeholders of the yachting industry and yachtsmen. How could it be otherwise when one of the world’s leading yachting companies, Beneteau Group, launches a new brand, with the ambition to propose catamarans designed to offer real sensations? And yes, Marc Guillemot can boast an impressive list of achievements, including many podiums at prestigious regattas such as the Vendée Globe, the Route du Rhum or the Transat Jacques Vabre. Perfect to provide a live and objective assessment of the Excess 15’s behaviour.

A fierce catamaran!

With only one propeller, leaving the port was a mere “formality”, and soon time had come to hoist the mainsail, a fast and simple operation, even with a small crew since all the lines are within reach of the starboard helm station and the electric winch provides valuable help. The Excess 15 we tested was fitted with the Pulse Line rigging, which increases the sail area from 159.5 to 171.6 m2, for an estimated power gain of between 5 and 7%. Unfurling the self-tacking jib was just as easy, and straight away, our catamaran came to life. At 40 degrees to the apparent wind, she easily reached 8.5 knots, and with a beautiful lifting wind, the boat was rather fiery, and offered an additional knot. And when the helmsman decided to slightly open the angle between 110 and 120° and replace the jib by the Code 0, the boat accelerated again to settle at around 10 knots. But more importantly, – and this was the challenge and the promise made by the designers of this new brand -, the Excess 15 is reactive at the helm, confirming the expertise of VPLP architectural office. The choice of the two helm stations, in contrast to the single high-up one, is interesting. They both deliver excellent visibility on the sails, the seas and the bows – thanks notably to the very wrap-around saloon windows – but they also give the helmsman precision and sensations thanks to the direct use of the Vectran lines. We leave it up to Marc Guillemot to conclude this trial: “I didn’t expect her to go so fast and reach right away around 8.5 knots. She is not a racing boat – I don’t have the reflex to push a button to adjust the sails with electric winches – but we still experience sensations. I would not mind embarking on a trip, after perhaps slightly lightening the boat, to sail under one reef mainsail and gennaker at a fishing speed, for dolphinfishes.” That’s a nice compliment from a sailor who knows what he is talking about. And to make the boat even lighter, Marc Guillemot would like to remove some elements, such as air conditioning, which do not match his activity as an offshore racer, but show that the Excess 15, is both lively but also smooth and comfortable.

On board, many details confirm that this catamaran is actually made for pleasure sailing. The steering station settees are elegant, more suitable for sailing under automatic pilot, and can be folded to free up the access to the aft skirts. Hanging from the davits, the elegant Highfield tender features the same subtle combination of grey and orange as the Excess 15. As for the cockpit, it offers to the guest three settees and a spacious and friendly table protected by a sunroof.

The starboard hull  for the master suit

A large bay window opens onto the saloon where the Nauta Design placed emphasis on modernity, simplicity and functionality. The forward lounge enjoys a panoramic view thanks to the wrap-around windows providing maximum brightness. The galley occupies a key place between the inside and the outside. Note that even if a catamaran, by nature, does not list, or just slightly, the fiddles on the furniture are very convenient. Whereas there is no railing to secure the top of the two companionways located in the galley. Our Excess 15 was the three-cabin version. On portside two guest cabins, with double berths and private head room, are similar in size and offers many cupboards, including stylish and useful leather tidies. The master suite occupies the starboard hull and features a bedroom with a large island bed, a lounge/office with wardrobe and bookshelves, independent toilets and a bathroom with double basin and shower stall. Over the entire length, the hull and deck windows provide sea view and clarity to this warm yet sober space. In the end, Excess 15 has successfully met the challenge. She is as Bruno Belmont, in charge of the brand development from the very beginning, wanted her to be : lively at the helm, likely to seduce even monohull enthusiasts, but also comfortable thanks to simplified, but neat and high-quality fittings. To be consumed with Excess !


Yann Masselot (CEO of CNB)

“Sharper and ready-to-sail catamarans”

“The project Excess, which began taking form in 2008, is based on a study of the current catamaran production. 90% of it is part of the market focusing on comfort and luxury, in contrast to the remaining 10%, positioned between simplicity and sensation. The Excess range – today the 12 and 15, soon to be joined by the 11 (to be presented in Dusseldorf in January 2020), 13 and 14 -, aims to be at the centre of this universe and to reconcile all its aspects. In addition, this market, which has grown from 5% to 50% of worldwide turnover in 20 years, has become more mature with clients who now own their second or even third catamaran. We focused on the performance by optimizing the rigging (square top mainsail, higher and positioned far aft mast, shorter boom…) and improving the nacelle/beam ratio thanks to a shorter central nacelle, among other points. We are therefore targeting seasoned customers, but also young people (30-40 years old) who enjoy switching from one leisure activity to another, by offering them a boat encouraging multiactivity: sailing, travel, kitesurfing, paddle… Our commercial strategy consists in offering ready-to-sail boats, in other words basic packages that includes the square top mainsail, the electric winch, an electronic pack, the tender davits, a 220 V circuit and a battery park. The Excess 12 is launched at the price of 311 000 € before taxes and the Excess 15 at 625 000 € before taxes.”


Technical sheet

Overall length
14,76 m
Width
8,03 m
Draft
1,40 m
Motorization
2 x 57 ch
Fuel capacity
2 x 520 l
Water
2 x 240 l
Displacement
18,4 t
Upwind sail area
159,5 m2
Price incl. VAT
750 000 €
Naval architect
VPLP
Designer ext.
Patrick Le Quément
Interior designer
Nauta Design
Builder
Construction Navale Bordeaux - Groupe Beneteau

The current magazine

Présentation


Yacht Class n°19 (dec 2019/jan-fev 2020)

EXCESS – Construction Navale Bordeaux


Lancer une nouvelle marque est un challenge d’importance, même pour le groupe Beneteau. L’Excess 15 remplit à la perfection le cahier des charges fixé en se montrant véloce et réactif à la barre, et en se dotant d’aménagements où le sens marin donne toute sa mesure.


Texte : Christophe Varène – Photos : DR


Lorsque le ciel y met du sien, un essai en mer gagne en intérêt et prend toute sa saveur. S’il s’agit en plus de l’un des voiliers les plus attendus lors des salons d’automne, la sortie programmée devient passionnante. Et, pour finir, si l’un des marins du bord, Marc Guillemot en l’occurrence, possède une expérience hors-norme de la course au large, l’aventure s’annonce complète et instructive. Alors oui, la matinée s’annonçait triste à Port Adriano, dans le sud-ouest de Majorque, aux Baléares, avec une petite pluie qui, comme le dit le dicton, abat grand vent, mais décide de s’éloigner et de laisser s’établir une jolie brise oscillant entre 10 et 15 nœuds. Oui, cet Excess 15 n’a fait qu’attiser la curiosité de tous les acteurs de l’industrie nautique et des plaisanciers. Comment pourrait-il en être autrement lorsque l’un des leaders mondiaux du nautisme, le groupe Beneteau, annonce la création d’une nouvelle marque, avec l’ambition de proposer des catamarans porteurs de sensations ? Et oui, Marc Guillemot peut se targuer d’un formidable palmarès avec nombre de podiums lors de courses aussi prestigieuses que le Vendée Globe, la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. Son vécu va permettre d’évaluer le comportement en situation de l’Excess 15.


Un cata qui se montre ardent !


Avec un seul propulseur, la sortie du port est une simple formalité et très vite il est temps de hisser la grand-voile, une opération simple et rapide à effectuer, même en équipage réduit : toutes les manœuvres sont à portée de main du poste de barre tribord et le winch électrique apporte une aide précieuse. L’Excess 15 de cet essai est doté du gréement Pulse Line qui fait passer la surface de voilure de 159,5 à 171,6 m2, pour un gain de puissance estimé entre 5 et 7 %. Le foc autovireur ne demande pas plus d’effort pour être déroulé et aussitôt, notre catamaran se met à vivre. A 40 degrés du vent apparent, les 8,5 nœuds sont atteints sans forcer et, dans une belle adonnante, alors que le bateau se montre plutôt ardent, il faut compter un nœud supplémentaire. Lorsque le barreur décide d’ouvrir un peu l’angle entre 110 et 120° et que le Code 0 remplace le foc, le bateau accélère encore et se situe autour de la barre des 10 nœuds. Surtout, et c’était là tout l’enjeu du pari – et de la promesse – fait par les concepteurs de cette nouvelle marque, l’Excess 15 montre une belle réactivité à la barre, confirmant le savoir-faire du cabinet d’architectes VPLP. Le choix des deux postes de barre, par opposition au poste unique situé en hauteur, s’avère très intéressant avec d’une part une excellente visibilité sur les voiles, le plan d’eau et les coques – en particulier, pour ce dernier point, grâce à l’utilisation de verres très clairs pour les baies du carré – et d’autre part beaucoup de précision et de sensations liées à l’utilisation en direct de drosses en Vectran. Laissons à Marc Guillemot le soin de conclure cet essai : « Je ne m’attendais pas à ce que cela avance aussi vite, tout de suite autour des 8,5 nœuds. Ce n’est pas un bateau de course – je n’ai pas trop le réflexe « bouton » pour régler les voiles avec les winches électriques, mais on a quand même des sensations. Cela ne me déplairait pas de faire une traversée, peut-être en allégeant un peu le bateau pour naviguer, sous grand-voile à un ris et gennaker, à l’allure de pêche pour les dorades coryphènes. » Un joli compliment par un marin qui sait de quoi il parle.


Pour alléger le bateau, Marc Guillemot enlèverait bien certains éléments, comme la climatisation, qui ne correspondent pas à son activité de coureur au large, mais qui démontrent que l’Excess 15, s’il fait preuve de vivacité, sait aussi se faire doux et confortable pour son équipage. Dès le premier pas à bord, de nombreux détails confirment que ce catamaran est bien fait pour naviguer avec plaisir. Les banquettes des postes de barre sont élégantes, plus adaptées à la navigation sous pilote automatique, mais surtout elles se replient en un tournemain pour libérer l’accès vers les jupes arrière. Suspendue aux bossoirs, l’élégante annexe Highfield s’est mise aux couleurs de l’Excess 15, subtil mariage de gris et d’orange. Sous l’immense casquette qui couvre le cockpit, trois banquettes attendent de recevoir les invités qui pourront aussi profiter de la convivialité d’une table spacieuse. Mais cette casquette est composée en majeure partie d’un store coulissant, très simple à manipuler, pour profiter du soleil à la mi-saison ou rafraîchir cet espace au portant : une astuce bien venue.


Le flotteur tribord pour la suite propriétaire


Une large baie à double battant donne sur le carré où les aménagements signés Nauta Design font preuve de modernité, de simplicité et de fonctionnalité. Le salon sur l’avant bénéficie de la vue panoramique par les nombreuses baies équipées, on l’a vu, de vitrage clair pour une luminosité optimale. La cuisine, espace de vie essentiel sur un voilier, occupe une place de choix entre l’intérieur et l’extérieur. Même si l’on se trouve à bord d’un catamaran qui par nature ne gite pas, ou peu, les fargues sur les meubles restent bien pratiques. Alors que l’absence d’une rambarde ne sécurise pas le haut des deux descentes situées dans la cuisine. L’Excess 15 de notre essai est configuré dans la version trois cabines. Sur bâbord, deux cabines invités, avec couchage double et salle d’eau privative, présentent des volumes équivalents et de nombreux rangements dont des vide-poches en cuir, chics et utiles. La suite armateur occupe toute la coque tribord et l’on trouve ainsi en enfilade la chambre avec un vaste couchage sur îlot, un salon/bureau avec penderie et bibliothèque, des toilettes indépendantes et une salle d’eau avec double vasque et cabine de douche. Sur toute la longueur, les hublots de coque et de pont apportent vue et clarté dans cet espace sobre et chaleureux. Au final, comme le souhaitait Bruno Belmont, en charge du développement de cette marque depuis le début, l’Excess 15 relève avec réussite le pari lancé : être un bateau vivant à la barre, susceptible de séduire même les adeptes des monocoques, et confortable avec des aménagements simplifiés, mais soignés et de qualité. A consommer avec Excess !


Yann Masselot (Directeur général de CNB)


« Des catamarans plus vifs et prêts à naviguer« 
« Le projet Excess, qui a commencé à germer dès 2008, vient de l’étude de la production actuelle de catamarans. 90 % se situe sur la zone du marché misant sur le confort et le luxe, par opposition aux 10 % restants qui se positionnent entre simplicité et sensation. La gamme Excess – aujourd’hui les 12 et 15, bientôt rejoints par les 11 (présenté à Düsseldorf en janvier 2020), 13 et 14 -, ambitionne de se placer au centre de cet univers et d’en concilier toutes les facettes. De plus, ce marché qui est passé de 5 à 50 % du chiffre d’affaires mondial en 20 ans est devenu plus mature avec des clients qui, aujourd’hui, en sont à leur deuxième, voire troisième catamaran. Nous avons donc fait de gros efforts sur la performance en optimisant le gréement (grand-voile à corne, mât plus haut et plus reculé, bôme plus courte…) et en améliorant le ratio nacelle/maître bau en raccourcissant la nacelle centrale, entre autres points. Nous visons donc ainsi la clientèle des « experts » en catamarans, mais aussi celle des jeunes (30-40 ans) qui adorent zapper d’un loisir à l’autre et en leur proposant un support favorisant la multiactivité : la pratique de la voile, mais aussi du voyage, du kitesurf, du paddle… Notre stratégie commerciale consiste à proposer des bateaux prêts à naviguer, c’est-à-dire dont le prix de base comprend la grand-voile à corne, le winch électrique, un pack électronique, les bossoirs d’annexe, un circuit 220 V et un parc de batteries. L’Excess 12 est ainsi lancé à 311 000 € HT et l’Excess 15 à 625 000 € HT. »


Fiche technique

Longueur hors-tout
14,76 m
Largeur
8,03 m
Tirant d'eau
1,40 m
Motorisation
2 x 57 ch
Capacité carburant
2 x 520 l
Eau
2 x 240 l
Déplacement
18,4 t
Voilure au près
159,5 m2
Prix TTC
750 000 €
Architecte naval
VPLP
Designer extérieur
Patrick Le Quément
Designer intérieur
Nauta Design
Constructeur
Construction Navale Bordeaux - Groupe Beneteau

Le magazine actuel