Presentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

Sanlorenzo

It almost takes an expert eye to realize this model has no portside walkway and is asymmetric, all for the benefit of the main deck. In addition, the SL102 offers all the assets of a unit worthy of its category, including five luxurious cabins dedicated to sleeping.

Written by: Alain Brousse – Photos : Fernando Lombardi

To our knowledge, the SL102 can boast to be one of the few asymmetrical pleasure yachts. To understand this concept, let’s head to main deck. When on a traditional unit, the latter features on each side a walkway running along the shell plating from the cockpit to the foredeck, the SL102’s port side deck was removed to offer a wide-body design and thus 10m2 more to the main deck interior. While it may not be immediately obvious when entering this area, one ends up noticing that, among other things, the dining area (eight guests) opens directly onto the sea, thanks to a set of bay windows. Opposite is a large lounge with its two sofas. From this spot, located on starboard, the bay windows similarly open on the sea, barely concealed by the walkway. It also opens on a folding balcony that can accommodate three chairs. 

Let’s remain on the main deck where is also located the galley whose equipment and sea view will definitely satisfy the chef. Note that this model, exhibited last year in Cannes and Genoa, is the European version of the SL102. Among her distinctive features is the full-beam master suite forward the main deck, with its optional balcony on portside. The corridor to the master first leads to the bathroom (two sinks, shower and independent WC). For American customers, this one gives way to the main kitchen of about 15m2! What happens to the master suite then? She “migrates” belowdecks, where are fitted only four cabins instead of the five for the European boaters.

The lower deck is thus the sleeping “kingdom”. And there, all guests “are in the same boat” since all four cabins (three double and one twin) are the same size, about 10m2, including the bathroom with shower and separate WC. Note that this design is more suitable for charter. The crew quarters are located forward on the lower deck and have a private access. 

They feature a cabin for the captain, two other cabins (two bunk beds), all with a toilet area with WC and shower. There is also a mini mess. The stern actually hosts the garage for a 4.50 m long tender, strapped widthwise. A crane is required for its launch. The swim platform will be very useful for this manoeuvre but, also to welcome swimming enthusiasts. Those who prefer a snack al fresco can opt for the cockpit and its comfortable and ergonomic U-shaped sofa. The two coffee tables can be raised and reunited to create an outdoor dining area for eight, protected from the sun by the flybridge. Nothing is easier than getting to this deck as the portside staircase, which partially conceals the main deck interiors, leads to this 35 m2 spot, whose forward half is protected by a carbon composite hard-top. Underneath are located the helm station on starboard and a two-seater sofa on port, a dining area with a table and chairs for eight, a central storage unit and a lounge (a bench and a coffee table). The open-sky aft terrace accommodates three deckchairs, that can be replaced by a jacuzzi… Finally, to conclude this tour of the outdoor, let’s head to the foredeck, via the only starboard walkway. There, the v-bow will welcome the guest on a U-shaped bench with a table (four seats) or on a sunbed.

A priori, the “Asymmetric” concept by Sanlorenzo, Chris Bangle (former automotive designer from BMW) and Zuccon (Martina & Bernardo) proved to be more than just a critical success. So, the yard was quick to give her a little sister, the SL96, and is also working now on larger units.

Technical sheet

Overall length
31,10 m
Width
7,10 m
Draft
1,90 m
Fuel capacity
12 100 l
Water
2 000 l
Material
polyester et composite carbone
Motorization
2 x diesels MTU 16V2000 M86
Power
2 x 2 216 ch
Maximum speed
28 nds
Price
Excl. T: 10 500 000 €
Naval architect
Sanlorenzo
Designer ext.
Zuccon International project
Interior designer
Zuccon International project
Builder
Sanlorenzo (La Spezia – Italie)
Importer
Sanlorenzo France - Monaco (Golfe-Juan – Monaco)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°18 (sept-oct-nov 2019)

Sanlorenzo


Il faut presque avoir l’œil d’un expert pour s’apercevoir, en fin de compte, que ce modèle présente une asymétrie, soit une absence de passavant à bâbord. Ce qui profite à l’espace du pont principal. Par ailleurs, ce SL102 se présente avec tous les atouts d’une unité digne de sa catégorie, dont cinq luxueuses cabines dédiées au couchage.


Texte : Alain Brousse – Photos : Fernando Lombardi


A notre connaissance, le SL102 peut se prévaloir d’être l’un des rares yachts de plaisance asymétrique dont l’explication se trouve au niveau du pont principal. Si sur une unité traditionnelle, ce dernier comporte de chaque bord un passavant qui prend naissance au niveau du cockpit et court le long du bordé jusqu’au pont avant, et bien sûr, pour le SL102, celui de bâbord a été supprimé dans un but tout à fait louable : celui d’offrir plus de surface, soit 10 m2 de gagnés, dans ce qu’il est convenu d’appeler l’espace commun du pont principal. En y pénétrant cela ne saute pas aux yeux mais on finit par constater, entre autres, que la salle à manger (huit convives), grâce à un jeu de baies vitrées, s’ouvre directement sur la mer. En vis-à-vis apparaît un grand salon avec ses deux sofas et, de ce lieu sur tribord, en ouvrant là aussi les baies vitrées, on jouit à nouveau du spectacle maritime, à peine masqué par le passavant. Pour ceux qui voudraient dominer de plus près les fonds turquoise, il existe un balcon escamotable pouvant recevoir trois chaises.


Ne quittons pas le pont principal pour jeter un œil « gourmand » sur la cuisine dont l’équipement ne pourra que satisfaire le maître-queux du bord qui jouira également d’une vue mer. Le modèle SL102 Asymmetric, exposé l’année dernière à Cannes et à Gênes, est la version européenne dont la particularité est de posséder la suite armateur à l’avant du pont principal. Elle occupe toute la largeur et bénéficie, en option, d’un balcon sur bâbord. La coursive qui mène à la master dessert tout d’abord la salle de bains (deux lavabos, douche et WC indépendants). Pour les clients américains, celle-ci cède sa place à la cuisine principale, soit environ 15 m2 dédiés à la préparation des repas… pas moins ! Qu’advient-il de la suite armateur ? Elle « migre » sur le pont inférieur, et le total des cabines n’est plus alors que de quatre au lieu des cinq pour les plaisanciers européens.


Le pont inférieur donc est le « royaume » du couchage. Et là, pour employer un langage familier, pas de jaloux, les quatre cabines (trois doubles et une twin) présentent une surface identique, environ 10 m2, y compris la salle de bains avec douche et WC indépendants. A noter que cette conception convient mieux à la location. L’équipage voit ses quartiers placés tout à l’avant du pont inférieur avec un accès privé. Ils se composent d’une cabine pour le capitaine, de deux autres cabines (deux bannettes superposées), toutes possédant un coin toilette avec WC et douche. On trouve aussi un mini carré. La poupe sert de garage à une seule annexe de 4,50 m de longueur, sanglée dans le sens de la largeur. Une grue s’impose pour sa mise à l’eau. La plate-forme de bains sera très utile pour la manœuvre mais, surtout, elle recevra les candidats aux plongeons dans les eaux cristallines. Autres goûts, autres plaisirs, comme celui de se retrouver autour d’une collation, de préférence confortablement calés dans une banquette ergonomique en forme de U à l’exemple de celle du cockpit. Les deux tables basses peuvent s’élever et n’en faire qu’une pour créer une salle à manger extérieure recevant huit convives à l’abri des rayons solaires, grâce au fly qui forme un toit sur sa partie arrière.


Pour atteindre ce dernier, rien de plus facile, il suffit de grimper l’escalier à bâbord qui, certes, masque partiellement la vue sur l’espace commun du pont principal, et nous bénéficions de ses 35 m2 dont la première moitié est protégée par un hard-top en matière composite carbone. Car s’y trouvent le poste de pilotage à tribord et une banquette biplace à bâbord, un coin salle à manger avec une table et des chaises pour huit convives, un meuble de rangement central et un salon (une banquette et une table basse). La terrasse arrière, totalement à ciel ouvert, accueille trois transats. D’aucuns pourront les remplacer par un jacuzzi… Pour conclure cette visite extérieure, il convient de se rendre sur le pont avant, par l’unique passavant… tribord, et dans le V de l’étrave on ne dédaignera pas s’installer, soit sur la banquette en U agrémentée d’une table (quatre places), soit sur le solarium.


A priori, le concept « Asymmetric » signé Sanlorenzo, Chris Bangle (ex-designer automobile du groupe BMW) et Zuccon (Martina et Bernardo), a obtenu plus qu’un simple succès d’estime. Aussi, le chantier n’a-t-il pas hésité à imaginer un petit frère, le SL96, et travaille également sur des modèles plus grands.

Fiche technique

Longueur hors-tout
31,10 m
Largeur
7,10 m
Tirant d'eau
1,90 m
Capacité carburant
12 100 l
Eau
2 000 l
Matériau
polyester et composite carbone
Motorisation
2 x diesels MTU 16V2000 M86
Puissance
2 x 2 216 ch
Vitesse maxi
28 nds
Prix
H.T : 10 500 000 €
Architecte naval
Sanlorenzo
Designer extérieur
Zuccon International project
Designer intérieur
Zuccon International project
Constructeur
Sanlorenzo (La Spezia – Italie)
Importateur
Sanlorenzo France - Monaco (Golfe-Juan – Monaco)

Le magazine actuel