Presentation

Yacht Class n°28 (march-april-may 2022)

ROSETTI SUPERYACHTS

As expected, the Italian shipyard Rosetti exhibited its first “pleasure” boat at the last Cannes Yachting Festival. The custom-built RSY 38m Explorer did not fail to interest, notably the yachting enthusiasts. The interior layout is far from classical, especially on the main deck. On the other hand, this four-deck qualify for long-distance cruising thanks to a more than transatlantic range.

Written by: Alain Brousse – Photos: All rights reserved

One thing is certain: if Rosetti Superyachts was only created in 2017, it is part of a soon-to-be century-old group (1925), Rosetti Marino (18 companies and 4 000 employees), specialising in the creation and production of commercial ships. The yachting department immediately benefited from the expertise of the professional sector in steel and aluminium construction. The first yacht was commissioned by an American shipowner who imposed his wishes on all aspects of the exterior and interior design and decoration. The whole process was supervised by Sergio Cutolo’s Hydro Tec (naval architecture and silhouette) and Burdissocapponi Yachts & Design (interior design). The result is this four-deck of 38 metres with a steel hull and aluminium superstructure, named Explorer. This concept of “expedition” is more obvious in her capacity to “swallow” miles without refuelling than in her appearance: a flybridge with massive superstructures, suggesting a great habitability. Under the thrust of two 800 hp MAN diesel engines, and provided one is satisfied with a speed of 10 knots, the RSY 38m boasts a 5 000 miles range. Crossing the Atlantic is thus only a formality, by mild weather of course. However, according to her designer, Sergio Cutolo, her hull can withstand unfavourable sea conditions. This Explorer remains modest in terms of performance: 13.5 knots at maximum engine speed.

Welcoming exterior spaces

Before we even got on board, the management of Rosetti Superyachts had given us a flattering figure: 700 m2, i.e the living area of this 38-metre. Let’s start with the exterior and the stern with its teak-lined swim platform. A push on the remote control and the transom lifts up onto a storage area where can be installed a solarium with three or four seats, with headrests! This creates a beach club, an essential feature on a yacht of this length. Note that the tender sits on the aft terrace of the upper deck, against its launching crane. The 50 m2 cockpit overlooking the stern is entirely sheltered and will obviously be dedicated to relaxation thanks to a lounge / dining area. The foredeck is accessible via the upper deck, and there again, there is plenty of space to spend pleasant moments: two U-shaped settees for ten people and an adjacent sunpad. This same deck features an aft terrace that, once freed from the tender, can accommodate a lounge or deckchairs. The fourth deck, i.e. the “sundeck”, with its 70 m2 and its equipment, should delight the epicureans who can either opt for sunbathing on the aft solarium, a lunch for at least twelve around the table, with a bar and barbecue area opposite, or a refreshment in the forward freshwater pool. This Explorer is first dedicated to the pleasure of family cruising, as confirmed by her interiors.

A contemporary decoration 

Let’s start with the main deck that offers first a lounge area with two facing sofas, creating the semi-circle wanted by the owner. The central aisle leads to the dining table with ten chairs. On portside, a passageway leads to the main galley, with a sea view. The starboard partition is a cellar stocked with 60 bottles of the best wines according to the captain. The owner is apparently an amateur. He actually enjoys the forward part of this deck, which consists of a comfortable stateroom of 38m2 with king size bed, desk, dressing room, bathroom with two washbasins and, on starboard, a small terrace to enjoy the sea view, preferably at anchor. The guests of this 38-metre will be housed belowdecks in four en suite cabins, two doubles and two twins, of approximately 15 m2. The forward part of this level accommodates the crew area – five berths divided into three cabins, plus a messroom – accessible via a hatch on the foredeck or a staircase located at the end of the gangway on the main deck. Finally, the third deck, the upper one, is also user-friendly. It boasts pleasant interior fittings with a lounge with a sofa and two footstools and, then, on portside an open bar and, there: surprise! Part of the floor is made of transparent glass. This was a request only the owner can explain. Maybe it was to get a wider view of the place? Our visit then took us to the only control station: a 15 m2 interior wheelhouse whose large console with a dashboard is designed for an easy reading.

The Rosetti RSY 38m Explorer is the archetypal offshore yacht, designed in close collaboration with the owner for family cruising in maximum comfort. With this first unit, Rosetti Superyachts can look forward to a bright future in the custom yacht world. Actually, a second hull of this four-deck was signed in December.

Technical sheet

Overall length
38,15 m
Width
8,85 m
Draft
2,37 m
Fuel capacity
60 000 l
Material
acier (coque) et alu (superstructures)
Motorization
2 x MAN D2868 diesel
Power
2 x 800 ch
Maximum speed
13,5 nds
Autonomy at
10 nds : 5 000 milles
Naval architect
Hydro Tec
Designer ext.
Hydro Tec
Interior designer
Burdissocapponi Yacht & Design
Builder
Rosetti Superyachts (Ravenne – Italie)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°28 (mars-avril-mai 2022)

ROSETTI SUPERYACHTS


Comme prévu, le chantier italien Rosetti a exposé sa première unité « plaisance » au dernier Cannes Yachting Festival. Le RSY 38m Explorer, entièrement custom, n’a pas manqué d’interpeler notamment les passionnés de yachting. Ainsi ses aménagements intérieurs n’avaient rien de vraiment classiques, surtout sur le pont principal. D’autre part, ce quatre ponts peut prétendre à de grandes croisières avec une autonomie plus que transatlantique.


Texte : Alain Brousse – Photos : DR


Une certitude : si Rosetti Superyachts a été créé en 2017, il l’a été au sein d’un groupe bientôt centenaire (1925), Rosetti Marino (18 sociétés et 4 000 employés), spécialisé dans la création et la fabrication de navires de commerce. Autant dire que le département plaisance a immédiatement bénéficié de la compétence du secteur professionnel dans la construction en acier et en aluminium. La première commande d’un yacht le fut pour un armateur d’origine américaine qui a imposé ses vues et ses souhaits à tous les niveaux : design extérieur et intérieur, et décoration. Le tout supervisé par le cabinet Hydro Tec de Sergio Cutolo (architecture navale et silhouette) et le bureau Burdissocapponi Yachts & Design (aménagements intérieurs). Il s’agit donc d’un 38 mètres, quatre ponts, coque en acier et superstructures en aluminium, qui porte le patronyme d’Explorer. Cette notion « d’expédition » se ressent plus dans la capacité de cette unité à « avaler » des milles sans ravitaillement que dans son allure : un flybridge aux superstructures imposantes, laissant envisager une réelle habitabilité. Sous la poussée de ses deux diesels MAN développant chacun 800 chevaux, et à condition de se contenter d’une allure de 10 nœuds, le RSY 38m dispose d’une autonomie de 5 000 milles. Pour lui la traversée de l’Atlantique n’est donc qu’une formalité si toutefois la météo demeure clémente, bien évidemment. Reste que sa carène serait, selon les propos de son concepteur, Sergio Cutolo, capable de supporter des conditions de mers parfois défavorables. Cet Explorer reste cependant modeste au niveau des performances : 13,5 nœuds au maximum des régimes moteurs, un train de sénateur en quelque sorte.


Des espaces exterieurs accueillants


Avant même de grimper à bord, les responsables de Rosetti Superyachts nous avaient délivré un chiffre flatteur : 700 m2, soit la surface habitable de ce 38 mètres. Commençons par les parties extérieures et honneur à la poupe avec sa plateforme de bain garnie de teck. Le bouton « ON » de la télécommande et le tableau arrière se soulève sur un rangement où l’on peut placer un solarium de trois à quatre places, avec appuie-têtes ! On obtient ainsi un beach-club, équipement indispensable sur une unité de cette longueur. A noter que l’annexe est placée à l’extérieur, sur la terrasse arrière du pont supérieur, contre sa grue de mise à l’eau. Surplombant la poupe, le cockpit dont les 50 m2, complètement abrités, seront de toute évidence réservés à la décontraction avec un salon faisant également office de coin repas. Pour rejoindre le pont avant il faut emprunter les escaliers accédant au pont supérieur et là encore, au niveau de l’étrave. L’espace est vaste pour y passer d’agréables moments : deux banquettes en U pour dix personnes et bain de soleil attenant. Sur ce même pont, nous trouvons à l’arrière une terrasse qui une fois libérée de l’annexe reprend tous ses droits, soit offrir un lieu pour un salon ou des transats. Le quatrième pont, qualifié de « sundeck », devrait assurément, avec ses 70 m2 et ses équipements, faire l’unanimité auprès des épicuriens. Séances d’UV sur le solarium à l’arrière, dégustation de repas pour au moins douze personnes autour d’une table, avec en vis-à-vis un bar et sa plaque barbecue et, enfin, rafraichissement dans le bassin d’eau douce situé tout à l’avant. Cet Explorer se révèle surtout être une unité pour le plaisir de la croisière familiale, ce que ses intérieurs vont confirmer.


Une decoration contemporaine


Honneur au pont principal et à son volume intérieur qui offre en premier lieu un espace relaxation se composant de deux banquettes, en face à face, que le propriétaire a souhaitées en demi-cercle. L’allée centrale mène à la table de salle à manger qui comprend dix chaises. Sur bâbord, une coursive dessert la cuisine principale qui a vue sur la mer. La cloison tribord est consacrée à une cave, soit 60 bouteilles des meilleurs crus, aux dires du capitaine. L’armateur est, semble-t-il, un amateur en la matière. Il dispose de la partie avant de ce même pont, pour passer des nuits au calme. Sa cabine de 38 m2 est dotée de tout le confort : lit « king size », bureau, dressing, salle de bains avec deux lavabos et, sur tribord, une petite terrasse qui s’ouvre sur le spectacle de la mer, de préférence au mouillage. Les invités de ce 38 mètres rejoindront le pont inférieur où les accueilleront quatre cabines, deux doubles et deux twins, d’une surface à peu près identique : 15 m2. Chacune possède sa propre salle de bains. Au même niveau, tout à l’avant, l’équipage se voit attribuer cinq couchettes réparties en trois cabines, ainsi qu’un mess. On y accède soit par une trappe du pont avant soit par un escalier en bout de coursive du pont inférieur. Enfin le pont numéro 3, nommé supérieur, est un appel à la convivialité. Ses aménagements intérieurs son agréables : un salon avec un sofa et deux poufs et, ensuite, sur bâbord un bar ouvert et, là, surprise ! une partie du plancher est en verre transparent, une commande très précise du propriétaire qu’il est bien le seul à pouvoir expliquer. A moins que cela soit dans le but d’obtenir une vue plus large de cet endroit ? Notre visite nous amène au seul poste de commande, une timonerie intérieure de 15 m2, où trône une grande console avec un tableau de bord étudié pour une lecture rapide des écrans.
Le Rosetti RSY 38m Explorer est l’archétype du yacht hauturier conçu en collaboration étroite avec son armateur, et destiné à la croisière familiale dans les meilleures conditions de confort. Avec cette première unité, Rosetti Superyachts peut prétendre à un bel avenir dans le monde du yacht custom. D’ailleurs, un deuxième modèle de ce quatre ponts n’a-t-il pas été signé en décembre ?

Fiche technique

Longueur hors-tout
38,15 m
Largeur
8,85 m
Tirant d'eau
2,37 m
Capacité carburant
60 000 l
Matériau
acier (coque) et alu (superstructures)
Motorisation
2 x MAN D2868 diesel
Puissance
2 x 800 ch
Vitesse maxi
13,5 nds
Autonomie à
10 nds : 5 000 milles
Architecte naval
Hydro Tec
Designer extérieur
Hydro Tec
Designer intérieur
Burdissocapponi Yacht & Design
Constructeur
Rosetti Superyachts (Ravenne – Italie)

Le magazine actuel