Presentation

Yacht Class n°21 (juin-juil-août 2020)

RIVA – FERRETTI Group


Until 2016, in Ferretti Group, units over 40 metres were designed and built by CRN in Ancona. This was without counting on the will of the famous Riva to play in the big league with the means it has always been full of. So was born this 50 metre in collaboration with Officina Italiana Design. And what a yacht ! She is classic and modern, luxurious and ergonomic, born under the sign of elegance.


Written by: Alain Brousse – Photos: All rights reserved


It is difficult to find a wider range than Riva’s : thirteen models from the 8.24 metre Iseo runabout to the flybridge 110 Dolcevita. But when it comes to the conquest of market, the famous brand has made no secret of its ambition : to gain a foothold in the big unit segment with a 50 metre, unveiled in 2018, that piqued everyone’s curiosity, starting with that of the specialized press, including ourselves. Going from a 34 metre (Dolcevita 110) to a 50-metre was barely a gamble for Riva’s long standing design studio : Officina Italiana Design. Actually, its directors, Mauro Micheli and Sergio Beretta, have been working for Riva since the beginning of the third millennium and have drawn no less than thirteen models. Let’s add that the design work is under supervision of Riva’s Strategic Product Committee. Ferretti Group’s Sales Director Stefano de Vivo, we interviewed in Yacht Class n° 20, even evoked models flirting with 100 metres. Let’s face it, Riva thinks big ! And always with a metallic grey “dress”, the brand’s trademark.


Three outdoor dining areas for gastronomy


To see this 50 metre, docked stern-to at the last Monaco Yacht Show, we could not resist taking the gangway to discover her habitable volumes. This attraction arose from our survey of her freeboard and superstructures, which immediately showed us that space is not counted there. It remained to be seen how it was processed, although we could only expect the best from Micheli and Beretta… And actually, the beginning of the visit propelled us into a contemporary universe with a striking surface area : almost 60 m2 just for the living room, its huge sofa ready to accommodate ten guests, and the dining area, barely isolated by two columns and a base cabinet. Its glass table and leather armchairs can accommodate a dozen guests. This deck also has on each side sliding windows opening outwards, on the sea. As the photos show, it features an upscale luxury decoration based on varnished mahogany, a wood we are no longer used to on this type of unit, but dear to Riva. Processed in a modern way, it is completely justified. 


The pleasure to live outdoors


After the internal dining area, let’s discover the upper deck terrace and its table for fourteen people. Its 70 m2 teak surface area also accommodates two lounge areas and deckchairs. But let’s not forget that this 50-metre is a four-deck, and it is on the 75 m2 flybridge that we found the third outdoor dining area and also two similar opposite lounges, deckchairs to meet the wishes of yachting enthusiasts and offers a relaxation area with two opposite settees and a large sunbed. The technical area is located slightly below. The stern is also intended to be convivial. To this end, the transom opens up, overlapping the swim platform, while the starboard side door opens up to launch the tender and creates a second terrace. There, a small lounge and a bar are at the disposal of the guests to enliven this beach club. Further investigation of the lower deck led us to the engine room and its two large German MTU V84000 M63, each developing 1 360 hp and propelling this 50-metre vessel at 15.5 knots. Her range at 14 knots would be 3 000 miles. Note that this unit remains under the “strategic” 500 GT mark, which is an asset.


An 80m2 splendid master !


Indeed, forward of the main deck is the 80 m2 royal master suite, which offers first an office, and then the sleeping area. We are bound to recognize that this immense bright cabin is, in some way, a highlight of the visit. Modern, with a certain level of luxury, but definitely not flashy, its power of seduction is such that it would be easy to forget to its adjacent TV lounge. Last but not least, the decibel level recorded by yard in the master is worthy of silence : 40 decibels at cruising speed, this is rarely seen ! In terms of finishing, the four guest cabins show the attention given to every detail of every volume on this four-deck yacht. They are nearly equivalent in size : 22 m2, all with an en suite and an independent shower. The crew area is located forward this lower deck, and consists of the main galley, a mess room and four cabins with a total of six berths. The captain has its own cabin next to the wheelhouse. The latter is impressive, starting with the many screens and controls. The prevalence of electronics is a reminder of all of the progress made by engineers in this field. The motto “Everything must be under control” perfectly applies to Riva’s flagship.

How can one remain impassive in front of this yacht named Race corroborating the brand’s know-how for units of this size ? Hats off to the yard, architects and designers, for this model, and why not for bigger ones to come. The wait should not be to long! 

Technical sheet

Overall length
49,00 m
Width
9,00 m
Draft
2,65 m
Fuel capacity
48 500 l
Water
12 500 l
Material
acier et superstructures en alu
Displacement
450 t
Motorization
2 x MTU 8V4000 M63 diesel
Power
2 x 1 360 ch
Maximum speed
15,5 nds
Autonomy at
14 nœuds : 3 000 milles
Naval architect
Ferretti Group
Designer ext.
Officina Italiana Design
Interior designer
Officina Italiana Design
Builder
Riva - Ferretti Group (La Spezia – Italie)
Importer
Monaco Boat Service (Monac

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°21 (juin-juil-août 2020)

RIVA – FERRETTI Group


Jusqu’à 2016, dans le groupe Ferretti, les unités de plus de 40 mètres étaient conçues et réalisées au sein de CRN à Ancône. C’était sans compter sur la volonté du célèbre Riva d’aller jouer dans la cour des grands avec les moyens qui ne lui ont jamais manqué. Ainsi est né ce 50 mètres avec la collaboration d’Officina Italiana Design. Et quelle unité ! Classique et moderne, luxueuse et ergonomique, née sous le signe de l’élégance.


Texte : Alain Brousse – Photos : DR


Difficile de trouver une gamme plus étendue que celle de Riva : treize modèles à commencer par le runabout Iseo de 8,24 mètres pour finir par le flybridge 110 Dolcevita. Mais en matière de conquête de marché, la célèbre marque ne cache pas son ambition : mettre un pied dans le segment des grosses unités avec un 50 mètres qui, dévoilé en 2018, a attisé bien des curiosités à commencer par celle de la presse spécialisée dont nous sommes. Passer d’un 34 mètres (Dolcevita 110) à un 50 mètres, un pari à peine osé pour notamment le bureau de création fidèle à Riva : Officina Italiana Design. De fait, ses dirigeants, Mauro Micheli et Sergio Beretta, travaillent pour Riva depuis le début du troisième millénaire et ont signé pas moins de treize modèles. Rajoutons que le travail de conception est sous le contrôle permanent du Strategic Product Committee de Riva. Le Directeur Commercial de Ferretti Group, Stefano de Vivo, que nous avions interviewé (voir le précédent Yacht Class, n° 20), évoque même des unités qui pourrait friser les 100 mètres. Qu’on se le dise, Riva voit grand ! Et toujours avec une « robe » de couleur gris métallisé, l’indéfectible signe de la marque.


Gastronomie oblige, trois salles à manger extérieures


A voir ce 50 mètres, cul à quai au dernier Monaco Yacht Show, on ne résiste pas à emprunter sa passerelle pour découvrir, sans plus de protocole, ses volumes habitables. Cette attirance est née à considérer son franc-bord et ses superstructures qui nous parlent instantanément : l’espace n’y est a priori pas compté. Reste à savoir de quelle manière il a bien été traité. Avec Micheli et Beretta, on peut s’attendre au meilleur… Et de fait, le début de la visite nous propulse dans un univers contemporain dont la surface interpelle : près de 60 m2, rien que pour le salon et son immense sofa prêts à accueillir une douzaine de personnes ainsi que la salle à manger, à peine isolée par deux colonnes et un meuble bas. Sa table en verre et ses fauteuils en cuir attendent une dizaine de convives. A ce niveau, de chaque bord, une paire de baies coulissantes ouvre donc sur l’extérieur, en l’occurrence la mer. Comme nos photos le montrent bien, la décoration est d’un luxe classieux à base d’acajou verni, un bois que l’on n’avait plus l’habitude de rencontrer sur ce type d’unité, mais cher à la marque Riva. Traité de façon moderne, il se justifie complètement.


Le plaisir de vivre à l’extérieur


Venant d’évoquer le « coin » repas interne, allons découvrir la terrasse sur le pont supérieur avec sa table pour quatorze personnes. Grâce à ses 70 m2 de surface en teck, elle accueille aussi deux coins salon et des transats. Mais rappelons-nous, ce 50 mètres est un quatre ponts et c’est donc sur le fly de 75 m2 que nous trouvons la troisième salle à manger extérieure et également deux salons similaires en face à face, des transats à l’arrière et, tout à l’avant, un jacuzzi avec vue dominante. Le pont avant a la prétention, à son tour, de répondre aux souhaits des pratiquants de yachting en offrant un espace de détente, soit deux banquettes en vis-à-vis et un grand solarium. La zone technique se situe légèrement en contrebas. La poupe se veut, elle aussi, conviviale. Pour cela, il faut baisser le tableau arrière qui se superpose à la plate-forme de bain puis ouvrir la porte latérale tribord pour extraire l’annexe et obtenir ainsi une deuxième terrasse. A disposition des passagers un petit salon et un bar animent ce beach-club. En poussant l’investigation du pont inférieur, on pénètre tout d’abord dans la salle des machines où ont été installés deux gros diesels germaniques, MTU V84000 M63, développant chacun 1 360 ch et propulsant ce 50 mètres à 15,5 nœuds. Son autonomie à 14 nœuds serait de 3 000 milles. En ce qui concerne les certifications, notamment au niveau de la jauge, cette unité demeure sous la barre « stratégique » des 500 GT, un avantage.


Une superbe master de 80 m2 !


En effet, toute la partie avant du pont principal est la « chasse gardée » de l’armateur : 80 m2 pour une suite royale, sinon princière, qui comporte à son entrée un bureau puis la zone de couchage. Force est de reconnaître que cette immense cabine parfaitement éclairée par une lumière naturelle ou électrique est en quelque sorte un temps fort de la visite. Moderne, d’un luxe certain mais surtout pas clinquant, elle possède un fort pouvoir de séduction à tel point que l’on en oublierait de découvrir le salon TV contigu privé de l’armateur. Dernier détail et non des moins intéressants, le chantier a enregistré dans la master un niveau sonore, digne du silence : 40 décibels au régime de croisière, du presque jamais vu ! Côté finition, les cabines invités ne font que confirmer le soin apporté à chaque détail de chaque volume de ce quatre ponts. Celles-ci sont au nombre de quatre, et de dimensions presque équivalentes : 22 m2, avec pour chacune une salle de bains avec douche indépendante. La zone équipage est située tout à l’avant de ce pont inférieur. Elle regroupe : la cuisine principale, un mess et quatre cabines soit six couchettes au total, le capitaine jouissant de sa propre cabine, accolée à la timonerie. Cette dernière est impressionnante à bien des égards, à commencer par les nombreux écrans et commandes qui font face au pilote. L’omniprésence de l’électronique nous rappelle tous les progrès réalisés par les ingénieurs de ce domaine. La devise, « tout doit être sous contrôle », s’applique parfaitement au vaisseau-amiral de chez Riva.
Comment rester de marbre (à noter que l’on en trouve beaucoup dans les aménagements intérieurs et bien sûr dans les salles de bains) devant ce yacht baptisé Race qui, en l’occurrence, valide le savoir-faire de la marque pour des unités de cette taille ? Chapeau bas au chantier et aux architectes et designers, pour ce modèle, et pourquoi pas pour de plus gros à venir. Cela ne devrait pas trop tarder.


Fiche technique

Longueur hors-tout
49,00 m
Largeur
9,00 m
Tirant d'eau
2,65 m
Capacité carburant
48 500 l
Eau
12 500 l
Matériau
acier et superstructures en alu
Déplacement
450 t
Motorisation
2 x MTU 8V4000 M63 diesel
Puissance
2 x 1 360 ch
Vitesse maxi
15,5 nds
Autonomie à
14 nœuds : 3 000 milles
Architecte naval
Ferretti Group
Designer extérieur
Officina Italiana Design
Designer intérieur
Officina Italiana Design
Constructeur
Riva - Ferretti Group (La Spezia – Italie)
Importateur
Monaco Boat Service (Monac

Le magazine actuel