Presentation

Yacht Class n°23 (dec 2020/jan-feb 2021)

Prestige Yachts – Groupe Beneteau

Born in Vendée, the Prestige X70 finally sailed her first miles in the Mediterranean with the firm hope that she will draw the attention of yachtsmen sensitive to innovations. A successful mission thanks in particular to its concept of a main deck with no gangways. Full focus on Prestige’s new flagship we owe, among others, to Garroni Design.

Written by Alain Brousse – Photos: All rights reserved

In terms of motoryachts over 15 metres, Italy remains a reference, if not the leader, at least in Europe. It is therefore not surprising that Beneteau Group has developed a solid collaboration with the Genoa-based architecture and design studio Garroni, for its Prestige family. Until last year, it counted fourteen models from 42 to 69 feet divided into three categories : F-Line, S-Line and Sportfly. 2020 is marking a turning point with the arrival of the X-Line and its first unit, the X70. Garroni has somehow invented the Navetta genre with dynamic lines and massive superstructures concealing an advantageous habitability. This three deck plays on her uniqueness, and by looking at her profile, we understood that the yard chose to overlook the main deck gangways. And we immediately looked for the “way” to reach the foredeck. The answer is on the flybridge where side decks lead down to the bow. Just think about it. An exercise in style ? Not really, because the primary purpose is to offer more interior space on the main deck. And we’ll see that the extra 10 m2 bring a real “plus”.

Side decks on the flybridge !

Before discovering the asset of this design, let’s climb aboard the biggest Prestige (not for much longer, as there is a growing rumor of an 80). Let’s start with the stern with its swim platform and its transom that can be lowered electrically to form a settee for four. There, there is an opening in the starboard staircase leading to a small crew cabin with an independent shower and toilet area next to a double bed. Entering this place requires some precautions because of the narrow vertical ladder. The shipyard is aware of this and should replace it. The platform also has two staircases leading to the cockpit and the first positive finding : the glazed aft pulpit does not conceal the spectacle. Another source of satisfaction : from the stern to the bow, the outdoor are covered in teak, which is certainly higher maintenance than polyester, but so much more pleasant to look at and walk on. Given the cockpit size (18 m2), two layouts are possible : the dining table (six guests) can be either fitted there or in the saloon (28 m2). In both cases, the sea view is ensured. Let’s stay in the cockpit where, in addition to the dining area, there is a solarium “cabinet” that also serves as a settee. And since the side decks are on the flybridge, the designer has fitted out a sofa on each side of the cockpit, making it very comfortable. Still in the cockpit, two staircases climb up to the flybridge, but the owner can also opt for only one of them to gain some space and fit a barbecue instead. The 40 m2 upper deck, partly protected by a sunroof (“accordion” canvas system), is particularly convivial. Following tradition, the aft deck can accommodate either sun loungers or an outdoor lounge, and then comes the very popular dining area (a table and six chairs) with an opposite barbecue, contiguous to an L-shaped sofa extending to the helm station. The latter features a very complete dashboard including two 19-inch screens and two ergonomic armchairs protected by a windshield, welcome regardless of Aeolus’ mood. As promised, both sides of the flybridge feature a teak-covered gangway, leading down, via a few steps, to the foredeck. There, there is no equipment, such as a settee and coffee table, but only cushions, which are very pleasant when lying down. The technical area is at the end of the deck.

Three or four cabins ?

On the day of our sea trial, the Prestige featured a cockpit with a dining area configuration, so the 28 m2 saloon seemed particularly spacious. Even too much, maybe, as we couldn’t help but immediately imagine six guests seated around a table, enjoying the meals prepared in the discreet open-plan galley nearby… The American customers should appreciate this configuration, and they will probably not be the only ones… Thus by eliminating the gangways on the main deck, Garroni Design has given this X70 an unexpectedly spacious lounge for a 20 metre. To discover the sleeping area, let’s head belowdecks. First of all, as always on Prestige, the master cabin has a private access located in the saloon on starboard. With its headroom of over two metres, its 22 m2, its natural lighting coming directly from the portholes and its king-size bed, its comfort should please the master couple. As for the guests, the Prestige can either accomodate three other cabins, one VIP and two twins, when there are many of them or two VIP when there are only two couples. In this case, each cabin has its own bathroom.

Two Volvo IPS engine configurations

The slightly elevated wheelhouse is located in the main deck. Open on two-thirds, it allows the captain to see the stern, unless he uses the video surveillance. Above the electric controls and the joystick are three touchscreen displays controlling everything, including the engines and peripheral devices. The hull was designed to be powered by the most powerful Volvo Penta IPS diesel engines : the 1 350 ones, each developing 1 000 hp. Very discreet at idling speed, they then delivered a correct sound level : 66 dbA at 20 knots in the saloon, and a little more in the master, forward of the lower deck : 69 dbA. A remark : at low speed, the skipper doesn’t have much choice but to sit on the chair, if not his visual range will be reduced towards the top of the windshield. We discovered the horizon by putting some acceleration and the Prestige went from 0 to 20 knots in eleven seconds, a good result for a 20 metre of more than 30 tons in load. This exercise allowed us to note that the hull gets in its hydroplaning position without the so-called “stair step” effect. We only had the wake of a 30-metre to realize that the hull goes smoothly over this wave. In curves, she also remains serene. We would have so much appreciated a rough sea but, unfortunately, the calm reigned on the day of our trial… Note that Prestige offers a X70 with a more reasonable configuration : two Volvo Penta IPS1200 diesels (2 x 925 hp).

With this X70, Prestige is taking a new step and does not intend to stop there. That’s at least our intuition. In other words, the yard admits that logically a larger model could be under consideration. An 80 foot for example. Let’s hope to see it in a not too far future time.

Technical sheet

Overall length
21,83 m
Width
5,34 m
Draft
1,70 m
Fuel capacity
4 000 l
Water
760 l
Material
polyester et carbone
Displacement
lège : 33,4 t
Motorization
2 x Volvo Penta IPS1350 diesel
Power
2 x 1 000 ch
Maximum speed
23,6 nds
Autonomy at
20 nds : 338 milles
Price
excl taxes: 2 357 000 €
Naval architect
Prestige Yachts
Designer ext.
Garroni Desig
Interior designer
Garroni Desig
Builder
Prestige Yachts - Groupe Beneteau (Les Herbiers)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°23 (dec 2020/jan-fev 2021)

Prestige Yachts – Groupe Beneteau


Née en Vendée, la Prestige X70 aura finalement effectué ses premiers milles en Méditerranée avec le ferme espoir d’attirer l’attention des plaisanciers sensibles aux innovations. Opération réussie avec, notamment, son concept de pont principal sans passavant. Plein cadre sur le vaisseau-amiral de Prestige que l’on doit, entre autres, à Garroni Design.


Texte : Alain Brousse – Photos : DR


En matière d’unités à moteur de plus de 15 mètres, l’Italie demeure une référence, sinon la première, du moins en Europe. Rien d’étonnant donc à ce que le Groupe Beneteau ait mis en place une solide collaboration avec le bureau d’architecture et de design Garroni, installé à Gênes, pour les unités formant la famille Prestige. Soit jusque l’année dernière, quatorze modèles de 42 à 69 pieds répartis en trois catégories : F-Line, S-Line et Sportfly. 2020 marque un tournant avec l’apparition de la X-Line et sa première unité, la X70. Garroni Design a d’une certaine manière inventé le genre Navetta aux lignes dynamiques, dont les imposantes superstructures cachent une habitabilité avantageuse. Ce trois ponts joue de sa singularité, et en posant le regard sur son profil, on finit par comprendre qu’il a fait l’impasse sur les passavants au niveau du pont principal. Et immédiatement de chercher le « chemin » pour atteindre le pont avant. La réponse se trouve sur le flybridge où, de chaque bord, on retrouve le principe des passavants qui, cette fois, descendent vers l’étrave. Il suffisait d’y penser. Exercice de style ? Pas vraiment car le but recherché est surtout d’offrir un espace intérieur plus important sur le pont principal. On verra qu’une dizaine de mètres carrés supplémentaires apporte un véritable « plus ».


Des passavants sur le fly !


Avant de découvrir l’avantage de cette conception, grimpons à bord de la plus grosse unité Prestige (plus pour très longtemps, la rumeur d’un 80 pieds se fait de plus en plus insistante). Honneur à la poupe avec sa plate-forme de bains et son tableau arrière qui s’abaisse électriquement pour former une banquette pour quatre personnes. A cet endroit, l’escalier tribord présente une ouverture vers une petite cabine équipage qui possède un coin douche et WC indépendant près d’un lit double. S’y introduire réclame quelques précautions car l’échelle verticale est étroite. Le chantier en a conscience et devrait la remplacer. Deux escaliers mènent donc au cockpit et première constatation positive : le balcon arrière ne cache rien du spectacle puisqu’il est vitré.
Autre objet de satisfaction : de la poupe à la proue, les espaces extérieurs sont garnis de teck, certes plus exigeant à entretenir que le polyester mais tellement plus agréable à regarder et à fouler. Compte-tenu de la surface du cockpit (18 m2) deux solutions s’offrent au propriétaire : soit installer la table repas (six convives) dans le cockpit soit la placer dans le salon (28 m2). Dans les deux cas la vue mer est assurée. Restons dans le cockpit où, en plus du coin repas, on trouve un « meuble » solarium qui fait également office de banquette. Et puisque les passavants sont au niveau du fly, le designer a aménagé sur chaque bord du cockpit un sofa, faisant de ce dernier un lieu très confortable. Toujours depuis le cockpit, deux escaliers grimpent vers le fly, mais libre à l’acheteur de se contenter d’un seul afin de gagner un peu de surface et opter alors pour la pose d’un bloc barbecue. Les 40 m2 du pont supérieur, qu’un toit ouvrant (système de toile « accordéon ») protège aux trois quarts, se montrent particulièrement conviviaux. L’arrière sera réservé aux transats ou à un salon extérieur – c’est la tradition – puis viendra l’endroit très prisé du coin repas (une table et ses six chaises) avec en vis-à-vis une kitchenette barbecue accolée à une banquette en L qui se prolonge jusqu’au poste de pilotage. Ce dernier affiche un tableau de bord très complet dont deux écrans de 19 pouces et deux fauteuils ergonomiques abrités par un saute-vent qui sera le bienvenu, quelle que soit l’humeur d’Eole. Comme promis, de chaque bord du fly, apparaît un passavant, lui aussi recouvert de teck, et qui descend, via quelques marches, jusqu’au pont avant. Ce dernier ne possède aucun équipement du genre banquette et table basse mais seulement des coussins, au demeurant fort agréables lorsque l’on s’y allonge. La zone technique occupe l’extrémité de celui-ci.


Au choix : trois ou quatre cabines ?


Le jour du test, la Prestige était dans sa configuration coin repas dans le cockpit, aussi les 28 m2 du salon nous ont paru particulièrement spacieux. Voire trop, à la limite, et d’imaginer aussitôt le repas servi pour les six convives à l’intérieur, installés autour d’une table garnie de mets préparés dans la cuisine toute proche. Celle-ci, totalement ouverte, sait se faire des plus discrètes. La clientèle américaine devrait apprécier cette configuration, et elle ne sera sans doute pas la seule… Ainsi en supprimant les passavants sur le pont principal, Garroni Design dote cette X70 d’un salon à l’espace inattendu pour un 20 mètres. Couchage oblige, nous allons rejoindre le pont inférieur afin de nous familiariser avec les espaces de la nuit. Tout d’abord, comme Prestige l’a toujours institué, la cabine armateur dispose d’un accès privé qui se situe dans le salon, à tribord. Avec une hauteur sous barrots de plus de deux mètres, ses 22 m2, son éclairage naturel en provenance directe des hublots, son lit king-size, elle devrait remplir d’aise le couple d’armateur. Quant aux invités, soit ils sont nombreux et alors la Prestige offre trois autres cabines, une VIP et deux twins, soit ils viennent à deux couples et alors la Prestige les gratifie de deux VIP. Dans ce cas, chaque cabine possède sa propre salle de bains.


Deux versions moteurs Volvo IPS


Légèrement surélevée, la timonerie se situe dans l’espace commun du pont principal. Ouverte sur ses deux tiers, elle permet au capitaine d’avoir une vue sur ses arrières à moins qu’il ne fasse appel à sa surveillance vidéo. Au-dessus des commandes électriques et du joystick trônent trois écrans tactiles sur lesquels tout est sous contrôle, notamment les moteurs et les organes périphériques. Cette carène a été étudiée pour naviguer sous la poussée de diesels Volvo Penta à transmission IPS, les plus puissants, des 1350 qui développent chacun 1 000 chevaux. Très discrets au ralenti, ils délivreront ensuite un niveau sonore correct : 66 dbA à 20 nœuds au centre du salon, et un peu plus dans la master qui est tout à l’avant du pont inférieur : 69 dbA. Une remarque, à faible vitesse, le pilote n’a pas trop le choix : il va s’asseoir sur le fauteuil sinon son champ de vision sera réduit vers le haut du pare-brise. On découvre l’horizon en mettant de l’accélération et d’ailleurs la Prestige passe de 0 à 20 nœuds en onze secondes, un bon résultat pour un 20 mètres qui pèse en charge plus de 30 tonnes. Cet exercice nous a permis de constater que la carène acquiert sa position d’hydroplanage sans effet de « marche d’escalier » selon l’expression. Nous n’aurons que le sillage d’un yacht de 30 mètres pour nous apercevoir que la carène franchit cette vague en douceur. En virage, elle conserve sa sérénité. On aurait tant apprécié une mer formée mais le jour de l’essai le calme régnait… En conclusion, sachez que Prestige propose une X70 dans une version plus sage : deux diesels Volvo Penta IPS1200 (2 x 925 ch).
Avec cette X70, Prestige franchit une nouvelle étape et ne compte pas en rester là, du moins c’est notre intuition. A demi-mots, le chantier admet qu’en toute logique un modèle plus grand pourrait être à l’étude. Un 80 pieds par exemple. Rendez-vous dans un temps futur, pas trop éloigné nous l’espérons.

Fiche technique

Longueur hors-tout
21,83 m
Largeur
5,34 m
Tirant d'eau
1,70 m
Capacité carburant
4 000 l
Eau
760 l
Matériau
polyester et carbone
Déplacement
lège : 33,4 t
Motorisation
2 x Volvo Penta IPS1350 diesel
Puissance
2 x 1 000 ch
Vitesse maxi
23,6 nds
Autonomie à
20 nds : 338 milles
Prix
H.T : 2 357 000 €
Architecte naval
Prestige Yachts
Designer extérieur
Garroni Desig
Designer intérieur
Garroni Desig
Constructeur
Prestige Yachts - Groupe Beneteau (Les Herbiers)

Le magazine actuel