Presentation

Yacht Class n°24 (march-april-may 2021)

Pershing – Ferretti Group

Last year, the managers of the Pershing brand (Ferretti Group) lifted the veil on what they called the “reinvention” of their sporty units design. It began with the 7X, which enjoys a silhouette designed for performance and interiors that have been upgraded in terms of ergonomics and decoration. And of course all in direct collaboration with Fulvio De Simoni, the historic designer of this iconic brand.

Written by Alain Brousse – Photos : All rights reserved

Instead of the word revolution, Pershing preferred “reinvention” to convey its new policy aimed at modifying the design of future models. This does not mean that the exterior appearance will be transformed, among other things. Pershing’s DNA is still very much in place with the designer behind these sports boats (1985): Fulvio De Simoni. We shall speak of a kind of reinterpretation giving the 7X a silhouette that symbolizes even more speed. Her flowing lines are an indisputable indicator of what she should show in navigation. Add to this the liquid parabola created by the surface propellers and the picture is complete. The 7X clocks up the miles by gliding on water. And do not forget the new “Alu-Silver” paint sublimating the sports identity.

Amazing: 42 tons at 50 knots !

The 7X had to be endowed with a carefully studied power to reach “stratospheric” speeds and a transmission consistent with her objective: performance with a capital P. Of course, prior to that, Ferretti’s Product Strategy Committee, headed by Piero Ferrari, had developed a hyper-fast hull. Thus, the 7X houses two 1 800 hp MAN 12V diesels, each coupled to a surface propeller transmission system, mounted on the transom. These are highly efficient from 1 500 rpm on and with an amazing power curve. The best speed/consumption ratio at speeds above 1 200 rpm and up to a maximum of 2 400 rpm is at 2 000 rpm: 40 knots, which gives her a range of 269 miles. Even better, for a direct crossing of 100 miles in calm seas, the captain can either opt for the cruising speed of 40 knots, for a total consumption of 1 330 litres (time: 2h30), or rely on the top speed of 50 knots (time: 2 hours) and burn more fuel: 1 350 litres. Long live the surface propellers, which have nonetheless two weaknesses: sailing at less than 15 knots (not very reactive) and port manoeuvring (not very efficient). The solution to get back to the marina berth: a joystick on the dashboard that can operate both the bow and stern thrusters as well as the main engines. Thus, Pershing has equipped the 7X and its other models with it. And in navigation, the trim is automatically adjusted, which should please the pilot.

A pure hardtop without flybridge

Once the thrills are over, it is important to remember that this 21-metre has in her program cruising with family or friends. Starting with her outdoors facilities designed by Fulvio De Simoni with imagination. First of all, we cannot forget to mention the partly glazed arch originating at the cockpit gunwale and joining the roof. It increases the visual quality of the silhouette. Impossible to ignore it anyway since it delimits the entrance of each side deck. Those logically lead to the bow and to the foredeck whose deckhouse is, in a traditional way, covered by a sunbed with headrest extended by a permanent deckchair-shaped settee. A place essentially dedicated to sunbathing or naps. For their part, the stern and the cockpit feature a more elaborate equipment. Three-quarters of the swim platform is hydraulic to, among other things, facilitate the tender launch (L: 4.50 m) well sheltered in its garage. On each side, a staircase leads to the cockpit whose main hood acts as a solarium for three to four. Its front part has a retractable backrest and can become a settee. However, the outside dining area is located on portside against the bay window, which is rare on this type of open-hardtop whose interior layout distinctively bears De Simoni’s “touch”.

The main deck captures as much light as possible

Since the 7X has no flybridge, the ceiling features two skylights which, together with the side windows, ensure optimal brightness. The separation with the outside is almost symbolic. As usual on this type of unit, the main deck gathers a saloon convertible into a dining area on portside and an opposite low cabinet with a retractable TV. The 360° sea view is almost guaranteed. The wheelhouse and its two armchairs perfectly blend in. The galley is located at the bottom of the staircase leading to the lower deck, be it on both the two or three cabin layouts. What does change is that the two-cabin arrangement features a dinette belowdecks, facing the galley that can be used as a salon. The owner enjoys the 16 m2 central cabin with private en suite and dressing room. The guest couple will be accommodated in the forward VIP, which also has a bathroom. The third cabin offers two berths with bathroom and separate shower stall, like all the other cabins. Which makes the 7X very recommendable for charter. If performance is one of your top criteria, the 7X open hard top will seduce you, especially if you demand comfort and finishing.


What about surface propellers ?

This has been scientifically demonstrated: placing the center of thrust near the water surface, i.e. as horizontal as possible, with suitable propellers, makes those more efficient. Hence the invention of the so-called “surface” propellers. They are fitted on “offshore” boats that can reach speeds of over 200 km/h. It is easy to identify a boat equipped with this system, since from a certain speed on, a parabola of about twenty metres long and five metres high appears in her wake. Be aware that surface propellers are really operational only from 1 600 rpm. Below this speed, before “screwing” into the water, they go through a period of ventilation. From a standing start, the 7X takes 30 seconds before she reaches 30 knots. Beyond this speed, the surface propellers have no equal to provide unique sensations. Crème de la crème: they have the best performance at high rpm.


Technical sheet

Overall length
21,11 m
Width
5,35 m
Draft
1,52 m
Fuel capacity
3 600 l
Water
800 l
Material
composite fibre de carbone
Displacement
pleine charge : 42 t
Motorization
2 x MAN V12 diesel
Power
2 x 1 800 ch
Maximum speed
50 nds
Autonomy at
32 nds : 265 milles
Price
excl taxes: 2 750 000 €
Naval architect
Fulvio De Simoni
Designer ext.
Fulvio De Simoni
Interior designer
Fulvio De Simoni
Builder
Pershing - Ferretti Group (Forli – Italie)
Importer
Abys Yachting (Saint-Tropez - Antibes - Monaco)

The current magazine

Présentation

Yacht Class n°24 (mars-avril-mai 2021)

Pershing – Ferretti Group


L’année dernière, les dirigeants de la marque Pershing du groupe italien Ferretti ont levé le voile sur ce qu’ils ont qualifié de « réinvention » du design de leurs unités sportives. A commencer par le 7X, qui bénéficie d’une silhouette très typée performance et d’intérieurs revus à la hausse en ergonomie et en décoration. Tout cela, bien sûr, en collaboration directe avec Fulvio De Simoni, le designer historique de cette marque iconique.


Texte Alain Brousse – Photos : DR


Au mot révolution, Pershing a préféré « réinvention » pour expliquer sa nouvelle politique consistant à modifier le design des modèles à venir. Cela ne signifie surtout pas que l’aspect extérieur, entre autres, s’en trouvera bouleversé. L’ADN Pershing demeure parfaitement en place avec comme maître d’œuvre le designer à l’origine de ces bateaux sportifs (1985) : Fulvio De Simoni. Nous évoquerons donc une sorte de réinterprétation qui apporte au 7X une silhouette symbolisant encore plus la vitesse. Ses lignes fuyantes sont un incontestable indicateur par rapport à ce qu’il devrait démontrer en navigation. Rajoutez à cela la parabole liquide formée par les hélices de surface et le tableau est complet. Le 7X « avale » les milles en « volant » sur l’eau. Sans oublier le choix d’une nouvelle peinture, la « Alu-Silver » qui sublime l’identité sportive.


Incroyable : 42 tonnes à 50 nœuds !


Le 7X se devait d’être doté d’une puissance savamment étudiée pour atteindre des vitesses « stratosphériques » et d’une transmission en adéquation avec son objectif : la performance avec un P majuscule. Avant cela, bien sûr, le bureau d’études Ferretti, le Product Strategy Committee, avec à sa tête Piero Ferrari, a peaufiné une carène hyper rapide. La cale du 7X dissimule donc deux diesels MAN 12V de 1 800 ch accouplés chacun à un système de transmission par hélice de surface, monté sur le tableau arrière. Ces dernières sont très efficaces à partir de 1 500 tr/min et présentent une courbe de rendement étonnante. Ainsi le meilleur rapport vitesse/consommation dans les régimes supérieurs à 1 200 tr/min et jusqu’au maximum à 2 400 tr/min, se situe à 2 000 tr/min : 40 nœuds, soit une autonomie de 269 milles. Mieux que cela, si je programme une traversée directe de 100 milles par mer calme, j’ai le choix entre : opter pour la vitesse de croisière, soit 40 nœuds pour une consommation totale de 1 330 litres (temps : 2h30), soit miser sur l’allure maxi, 50 nœuds (temps : 2 heures) et brûler à peine plus de carburant : 1 350 litres. Vive les hélices de surface qui ont toutefois deux points faibles, la navigation à moins de 15 nœuds (peu réactives) et les manœuvres au port (peu efficaces). La solution pour rejoindre sa place dans la marina : un joystick au tableau de bord qui fonctionne à la fois sur les propulseurs d’étrave et de poupe ainsi que sur les moteurs principaux. Ainsi, Pershing en a équipé son 7X et d’ailleurs ses autres modèles. Et en navigation le trim se règle automatiquement, ce qui n’est pas pour déplaire au pilote.


Du pur hard-top, sans fly


Passé les sensations fortes, il convient de se souvenir que ce 21 mètres se veut également une unité dont le programme comprend la croisière en famille ou entre amis. A commencer par ses aménagements extérieurs que Fulvio De Simoni a conçu avec de l’imagination. Tout d’abord nous aurions mauvaise grâce à passer sous silence l’arche en partie vitrée qui prend naissance sur le plat bord du cockpit et rejoint le toit. Elle ajoute à la qualité visuelle de la silhouette. Impossible de l’ignorer de toute façon puisqu’elle délimite l’entrée de chaque passavant qui en toute logique nous guide vers l’étrave et spécialement vers le pont dont le rouf est, de façon traditionnelle, recouvert d’un solarium avec appui-tête qui se prolonge par une banquette fixe de type transat. Un lieu essentiellement dédié aux candidats aux bains de soleil ou aux siestes. La poupe et le cockpit, quant à eux, ont un équipement plus élaboré. Les trois-quarts de la plateforme de bain sont hydrauliques, afin, entre autres, de faciliter la mise à l’eau de l’annexe (L : 4, 50 m) bien à l’abri dans son garage. Un escalier, de chaque bord, mène au cockpit dont le capot principal fait office de solarium pour trois à quatre personnes. Sa partie avant, agrémentée d’un dossier rétractable, devient alors une banquette. Le coin repas extérieur, en revanche, est positionné à bâbord, contre la baie vitrée, un agencement que l’on découvre rarement sur ce type d’open hard-top qui à présent nous livre ses aménagements intérieurs où nous reconnaîtrons la « patte » De Simoni.


Le pont principal capte le maximum de lumière


N’ayant pas de fly, le 7X possède un plafond avec deux ouvertures vers le ciel qui, avec les vitres latérales, assurent une luminosité optimale. La frontière d’avec l’extérieur est presque symbolique. L’espace du pont principal, comme à l’accoutumée sur ce genre d’unité, rassemble un salon qui se convertit en coin repas sur bâbord. En vis-à-vis d’un meuble bas de rangement qui contient une TV escamotable. La vue mer sur 360 degrés est quasiment garantie. La timonerie ne dépareille aucunement avec ses deux fauteuils. La cuisine est sur le pont inférieur au bas de l’escalier qui le dessert et cela, quelle que soit la version deux ou trois cabines. Ce qui change : dans le bicabine le pont inférieur dispose d’un salon, face à la cuisine, qui fera office de carré à l’occasion. Le propriétaire se voit attribuer la cabine centrale d’une surface de 16 m2, avec une salle de bain privée et un dressing. Le couple d’invités s’installera dans la VIP, située tout à l’avant et disposant aussi d’une salle d’eau. La troisième cabine offre deux couchettes avec salle de bain et douche indépendante comme toutes les autres. Ce qui fait du 7X un bateau tout à fait recommandable en location.
Si la performance arrive dans le peloton de tête de vos critères de choix, l’open hard-top 7X saura vous séduire, a fortiori si vous exigez confort et finition.



Quid des hélices de surface ?


Cela est scientifiquement démontré, placer le centre de poussée au plus près de la surface de l’eau, c’est à dire le plus horizontal possible, avec des hélices adaptées, revient à rendre celles-ci plus efficaces. D’où l’invention des hélices dites « de surface ». Les bateaux « offshore » qui culminent à plus de 200 km/h en sont équipés. Pour reconnaître une unité dotée de ce système rien de plus facile, à partir d’une certaine vitesse apparait dans son sillage une parabole d’une vingtaine de mètres de long et de cinq mètres de haut. Il faut juste savoir que les hélices de surface ne sont réellement opérationnelles qu’à partir de 1 600 tr/mn. En dessous de ce régime, avant de « visser » dans l’eau, elles passent par une période de ventilation. Aussi au départ arrêté, le 7X laissera écouler 30 secondes avant d’atteindre 30 nœuds. Au-delà de cette allure les hélices de surface n’ont pas leurs pareilles pour procurer des sensations uniques. Fin du fin : les meilleurs rendements sont obtenus aux régimes élevés.


Fiche technique

Longueur hors-tout
21,11 m
Largeur
5,35 m
Tirant d'eau
1,52 m
Capacité carburant
3 600 l
Eau
800 l
Matériau
composite fibre de carbone
Déplacement
pleine charge : 42 t
Motorisation
2 x MAN V12 diesel
Puissance
2 x 1 800 ch
Vitesse maxi
50 nds
Autonomie à
32 nds : 265 milles
Architecte naval
Fulvio De Simoni
Designer extérieur
Fulvio De Simoni
Designer intérieur
Fulvio De Simoni
Constructeur
Pershing - Ferretti Group (Forli – Italie)
Importateur
Abys Yachting (Saint-Tropez - Antibes - Monaco)

Le magazine actuel